AccueilActualités > 02.05.2007

Assemblée de la FPV: le dispositif fiscal suisse est compatible avec le régime juridique international

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Montreux, le 2 mai 2007. – La Suisse, qui n’est pas membre de l’UE, n’a pas à s’adapter aux règles communautaires de plus en plus contraignantes en matière fiscale. On ne saurait exiger d’un non-membre d’un club qu’il en respecte toutes les règles contraignantes sans bénéficier de ses avantages, a fortiori si les règles de ce club ont évolué dans le temps. L’OCDE, qui a aussi lancé une croisade contre la concurrence fiscale dommageable, a admis que la Suisse respectait désormais tous les principes fixés après modification de deux pratiques. Voilà ce qu’a notamment relevé M. Xavier Oberson, professeur à l’Université de Genève et spécialiste du droit fiscal, à l’issue de l’assemblée des délégués de la Fédération patronale vaudoise (FPV) réunie mercredi à Montreux. Lors de cette assemblée, M. Jean-François Cavin, secrétaire général, a passé le témoin à M. Christophe Reymond, qui reprendra du même coup la direction du Centre Patronal le 1er juillet prochain.

Dans son message présidentiel, M. Dino Venezia a appelé de ses vœux la création d’une fondation vaudoise en faveur de la formation professionnelle, avec financement patronal, conseil à majorité patronale, gestion et surveillance dans l’orbite patronale. L’adoption de la nouvelle loi sur la formation professionnelle devrait être l’occasion de reconnaître la légitimité et la responsabilité des corps professionnels en relation avec l’Etat garant.

M. Jean-François Cavin, dans un vibrant éloge du patron en forme de portrait, a dit combien il avait eu de chance, dans son activité professionnelle, d’accompagner des hommes fondamentalement positifs. Le métier de patron exige la passion de ce travail et, du fait de cette passion, c’est un métier à risque. C’est aussi celui où l’on assume ses obligations, en dernier ressort. Le patron affirme sa légitimité de chef aussi longtemps qu’il est un travailleur et non un profiteur, un pilote et non un parachutiste; il tient les commandes, il tient son poste. Et M. Cavin d’exhorter les patronnes et patrons vaudois, à leur poste, à «tenir bon»!

Dans son tour d’horizon, M. Christophe Reymond, secrétaire général désigné, s’est félicité du dynamisme de la conjoncture économique. Il a appelé les entreprises, comme le monde politique, à ne pas sacrifier le long terme au court terme. A propos des sujets fédéraux, il s’est réjoui que l’énergie nucléaire soit redevenue une option alors que se profile une situation de pénurie pour notre approvisionnement en électricité. Il a aussi affirmé le soutien du monde économique à la 5e révision de l’AI ainsi qu’à la réforme de l’imposition des entreprises.

Au chapitre des affaires vaudoises, M. Christophe Reymond a exhorté la majorité politique du canton à poursuivre une politique de redressement. Il a plaidé pour un accroissement des investissements, mais aussi pour un apaisement et un rééquilibrage des relations entre l’Etat et les communes (par une réforme des systèmes de péréquation et en approuvant l’initiative populaire «La parole aux communes»). Il a enfin appelé de ses vœux une action raffermie dans le domaine scolaire et une politique de la santé laissant une place à l’économie privée.

La FPV regroupe 119 associations professionnelles. Son organe de réflexion et d’action, le Centre Patronal, occupe 184 personnes et gère 191 secrétariats d’associations.

Mercredi 2 mai 2007
Catégorie(s): Informations diverses   |  Presse & médias   |  FPV