Le Centre Patronal utilise des cookies obligatoires pour garantir une expérience optimale du site Internet.
Pour en savoir plus, cliquez sur "Détails". En cliquant "J'accepte", vous déclarez accepter notre politique de confidentialité.

j'accepte Détails

Un partenaire fiable et reconnu

Au service des entreprises et de l'économie

Nos activités

Ne manquez pas nos prochains
évènements

Des clients satisfaits...

Découvrez nos dernières actualités Toutes

image

ECONOMIE EXTÉRIEURE, 18.07.2019, Jimmy Dupuis

Coopération internationale : la faim justifie les moyens

Aux termes de l’article 54 alinéa 2 de la Constitution fédérale, la Confédération s’attache à préserver l’indépendance et la prospérité de la Suisse ; elle contribue notamment à soulager les populations dans le besoin et à lutter contre la pauvreté ainsi qu'à promouvoir le respect des droits de l'homme, la démocratie, la coexistence pacifique des peuples et la préservation des ressources naturelles.

image

NUMÉRIQUE, 18.07.2019, Jimmy Dupuis

Le numérique au chevet de la pauvreté

Le plan fédéral 2021-2024 en faveur de la coopération internationale récemment mis en consultation fait la part belle aux nouvelles technologies, qui offrent de nombreuses opportunités. Les analystes recommandent d’explorer les pistes offertes par la numérisation aussi bien dans le domaine de l’aide humanitaire que de la coopération au développement.

image

POLITIQUE SOCIALE, 16.07.2019, Alain Maillard

LPP : les modèles présentés par les partenaires sociaux ne convainquent pas !

Après l’échec de Prévoyance-vieillesse 2020, les faîtières patronales et syndicales ont été invitées par Alain Berset à négocier et présenter leurs solutions en matière de deuxième pilier. Deux modèles ont été dévoilés début juillet.

image

ECONOMIE EXTÉRIEURE, 11.07.2019, Jimmy Dupuis

Multinationales responsables : pour un contre-projet raisonnable

L’initiative pour des multinationales responsables prévoit d’introduire pour les entreprises suisses une obligation de diligence -liée aux répercussions de leur activité sur les droits humains et l’environnement- doublée d’un régime de responsabilité sur mesure. Le devoir de diligence envisagé inclut toute la chaîne d’approvisionnement.