L'économie au coeur de la cité
L’économie et la politique interagissent en permanence. Les entreprises ont besoin que l’Etat leurs garantissent des conditions cadres favorables, se traduisant par des infrastructures performantes, une sécurité publique suffisante, un cadre juridique clair et stable et une fiscalité clémente, mais aussi une liberté entrepreneuriale qui ne soit pas restreinte par un carcan législatif inutile. C’est pour promouvoir de telles conditions que le Centre Patronal s’engage dans la réflexion et l’action politique. Le Centre Patronal défend les principes d’une économie libérale dans l’optique d’une prospérité durable des communautés politiques et professionnelles – qui forment le cadre naturel de l’activité humaine. Cette prospérité repose notamment sur la paix sociale et donc sur un dialogue régulier entre les syndicats et les organisations patronales, qui jouent un rôle régulateur et formateur.
Découvrez nos dernières actualités Toutes
POLITIQUE SOCIALE, 24.02.2021, Alain Maillard
AVS 21 et LPP 21 au Parlement
Après l’échec de Prévoyance-vieillesse 2020, en septembre 2017, on a assisté à la mise en chantier, par le Conseil fédéral, de nouveaux projets, séparés cette fois-ci : AVS 21 et LPP 21, transmis tous deux dans l’intervalle au Parlement. Or aucun de ces projets n’emporte notre conviction.
AGRICULTURE, 22.02.2021, Philippe Herminjard
Organismes génétiquement modifiés : oui au moratoire pour parfaire les connaissances scientifiques à leur sujet
La Confédération propose de prolonger encore de quatre ans le moratoire sur la mise en circulation d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Nous acceptons cette prolongation, à condition que les budgets alloués à AGROSCOPE et à la recherche fondamentale soient maintenus, voire renforcés pour les produits végétaux issus d’OGM ou d’édition génomique, car ces domaines sont encore mal connus.
MOBILITÉ, 18.02.2021, Patrick Eperon
Mobilité post-COVID-19 : vers un transfert du rail à la route ?
Le télétravail n’a pas fait beaucoup baisser le trafic automobile. La baisse de fréquentation est plus forte dans les transports publics, peur du COVID oblige, tandis que le vélo ne joue, pour l’heure, qu’un rôle marginal en Suisse. La COVID-19 menace le principal objectif de la politique suisse des transports, à savoir le transfert du trafic de la route au rail.
Présentation de nos actions politiques
Nos victoires sont les vôtres
Voici quelques victoires que nous avons remportées grâce à votre soutien. Elles vont dans le sens d’une économie libre et prospère, au service de toute la communauté.
Nos dernières réponses aux consultations politiques
Agriculture - Philippe Herminjard
Consultation fédérale sur la modification de la loi sur le génie génétique
Fiscalité - Jean-Hugues Busslinger
Elévation du seuil du chiffre d’affaires permettant aux associations sportives et culturelles de ne pas être assujetties à la TVA.
Santé - Jérôme Simon-Vermot
Contre-projet indirect à l’initiative populaire «Maximum 10% du revenu pour les primes d’assurance-maladie»
Numérique - Nicolas Tripet
Adaptation du droit fédéral aux développements de la technologie des registres électroniques distribués
Nous identifions 13 enjeux
Chacun de ces enjeux représente un thème politique suivi par le Centre Patronal.
Restez toujours informés.
Vous souhaitez pouvoir suivre l'actualité des assurances sociales, avoir un décryptage juridique régulier ou simplement découvrir les formations les plus adaptées à vos ambitions ? Abonnez-vous à notre newsletter !