L'essentiel en bref

L’approvisionnement en énergie à un coût compétitif et la possibilité d’utiliser la nature pour des projets d’avenir constituent des conditions-cadre de l’économie. Nombre d’entreprises améliorent volontairement leur efficience énergétique et réduisent leurs émissions de CO2.

Personne de contact

image

Patrick Eperon

Responsable du thème

Notre dernier article sur l'énergie

Politique énergétique suisse : vers l’impasse ?

oct. 18, 2018, 09:01 by Thery Couturier
Certes, une large majorité a adopté la Stratégie énergétique 2050, qui repose notamment sur la sortie progressive de la Suisse du nucléaire. Certes, les subventions nécessaires au développement des énergies renouvelables sont disponibles pour les années à venir. Certes, l’efficience énergétique s’améliore encore, notamment au sein des grandes entreprises.

Certes, une large majorité a adopté la Stratégie énergétique 2050, qui repose notamment sur la sortie progressive de la Suisse du nucléaire. Certes, les subventions nécessaires au développement des énergies renouvelables sont disponibles pour les années à venir. Certes, l’efficience énergétique s’améliore encore, notamment au sein des grandes entreprises.

Mais il n’en demeure pas moins que notre pays importe toujours plus de courant pendant l’hiver et que cette dépendance de l’étranger va s’accroître avec l’arrêt progressif des cinq centrales nucléaires suisses.

Jusqu’à cet été, la quasi-unanimité des experts évoquait la possibilité de stocker à terme d’importantes quantités d’électricité produite pendant la belle saison avec des panneaux photovoltaïques, pour utiliser ce stock de courant pendant l’hiver. Mais la sécheresse a eu notamment pour conséquence de générer une forte demande de courant en Europe pour des besoins de refroidissement. Et certains craignent que ce phénomène se répète.

Quant à la production d’électricité au moyen d’éoliennes sur territoire suisse, personne ne peut nier qu’elle sera loin d’atteindre les niveaux planifiés, aucune éolienne n’étant par exemple en service dans le canton de Vaud fin 2018.

Par conséquent, la dépendance de la Suisse pour son approvisionnement en électricité va encore augmenter.

En ce sens, on notera que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) recommande à notre pays d’achever le plus tôt possible les négociations concernant l’accord sur l’électricité avec l’UE. Mais, sans même parler de la difficulté de conclure un tel accord sans accord institutionnel avec l’UE, on relèvera que le rattachement juridique au marché européen de l’électricité implique une ouverture complète du marché suisse de l’électricité.

Quand on sait à quel point cette ouverture est combattue par la gauche, on ne peut s’empêcher de penser que nous sommes aux portes d’une impasse politique et pourrions bientôt connaître de sérieux problèmes d’approvisionnement en électricité.

Patrick Eperon

Patrick Eperon,
Responsable du thème politique Energie

Notre objectif :
Garantir l’approvisionnement en énergie des entreprises à un coût compétitif et améliorer l’efficience énergétique

Rôle du Centre Patronal

Le Centre Patronal veille à ce que les entreprises puissent bénéficier d’un approvisionnement en énergie à un coût compétitif et continue à montrer l’exemple - en tant qu’entreprise - en matière d’efficience énergétique et environnementale.

Le Centre Patronal suit les différents dossiers relatifs à l’énergie, à l’environnement et à la protection du climat, en faisant valoir les intérêts d’une majorité des entreprises auprès des autorités fédérales et cantonales, voire communales.

Cas échéant, le Centre Patronal – seul ou dans le cadre de comités d’action– lance des initiatives ou des référendums et participe à des campagnes de votations fédérales et cantonales, voire communales.

Nos principes, notre agenda

Notre position

Une majorité du peuple suisse a adopté la Stratégie énergétique 2050, qui repose notamment sur la sortie progressive du nucléaire. Les subventions nécessaires au développement des énergies renouvelables sont par ailleurs disponibles pour les années à venir. Il s’agit maintenant d’améliorer encore l’efficience énergétique et environnementale. Par ailleurs, le coût de l’énergie en Suisse doit demeurer compétitif, ce qui nécessite une plus grande ouverture du marché de l’électricité et de renoncer à de lourdes taxes.

Prochaines échéances

Les années 2018 à 2020 seront marquées par des négociations avec l’UE en vue d’accéder - sur la base du principe de réciprocité - au marché européen de l’électricité. Par ailleurs, le Parlement fédéral devra définir la politique climatique suisse après 2020, en tenant compte notamment de la concrétisation des engagements des autres pays qui ont ratifié l’Accord de Paris sur la protection du climat. Ce faisant, le Parlement fédéral devra respecter les compétences des cantons en matière de consommation d’énergie des bâtiments.

Nous nous sommes engagés pour éviter aux entreprises de lourdes taxes sur l’énergie et des réglementations énergétiques et environnementales préjudiciables à leur activité

energie

Les résultats de l’action de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) Rapport complet

La contribution concrète des entreprises suisses – dont le Centre Patronal - à l’efficience énergétique et à la protection du climat

Nos victoires sont les vôtres

Voici la liste des victoires politiques récentes que nous avons remportées grâce à votre soutien, victoires qui permettent de faire avancer notre économie.

Énergie

juil. 10, 2018, 11:08
Related pages : Énergie
commentaires
Load more comments
Rédiger un commentaire
,

Nos articles sur l'energie Tous

Service d’information

Service d’information

Service d’information

Cette publication, de format A4 recto-verso, propose chaque semaine une analyse d'un thème d’actualité, en donnant une position claire, argumentée et engagée à l’intention du monde économique, politique et médiatique.

 

 

Restez toujours informés.


Vous souhaitez pouvoir suivre l'actualité des assurances sociales, connaître les derniers développements juridiques ou simplement découvrir les formations les plus adaptées à vous ? Abonnez-vous à nos newsletters !

Intérêts