L'essentiel en bref

Les impôts et les dépenses publiques sont au cœur de l’action politique et constituent un des principaux leviers de l’action publique. Une fiscalité concurrentielle, y compris pour les personnes physiques, et des dépenses publiques efficacement orientées sont des facteurs de prospérité économique.

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Cyril Schaer

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Lorsque les riches seront appauvris, les pauvres crèveront de faim

oct. 8, 2018, 07:25 by Thery Couturier
Le Conseil d’Etat devrait se rappeler ce proverbe chinois lorsqu’il établit son budget. 2019 n’échappera pas à la règle, l’Etat de Vaud dépensera plus. Et toujours pour les mêmes bénéficiaires puisque sur les CHF 243 millions de dépenses supplémentaires (!) budgétées pour 2019, 73.7% seront englouties par le département de M. Maillard, principalement par l’augmentation des subsides à l’assurance-maladie obligatoire (CHF 150 mios).

Le Conseil d’Etat devrait se rappeler ce proverbe chinois lorsqu’il établit son budget. 2019 n’échappera pas à la règle, l’Etat de Vaud dépensera plus. Et toujours pour les mêmes bénéficiaires puisque sur les CHF 243 millions de dépenses supplémentaires (!) budgétées pour 2019, 73.7% seront englouties par le département de M. Maillard, principalement par l’augmentation des subsides à l’assurance-maladie obligatoire (CHF 150 mios).

Les chiffres laissent perplexes. Mais que dire des conclusions du Conseil d’Etat qui « reste en revanche attentif à la croissance des charges, notamment dans le domaine social, et continuera à veiller à leur maîtrise » ! Nous prenons acte de cet éclair de lucidité, à nos yeux bien trop tardif. Les citoyennes et citoyens vaudois sont dans leur grande majorité des contributeurs nets puisqu’ils paient plus qu’il ne se servent. Tous ne sont en effet pas suspendus à cette mamelle nourricière qu’est le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS). C’est à ces vaudoises et vaudois qu’il s’agit de penser maintenant. Après les efforts qu’ils ont fournis près de quinze ans pour redresser les finances de leur canton et que celles-ci sont maintenant excellentes, il est temps de diminuer la pression fiscale.

Rappelons que l’imposition des personnes physiques dans le canton de Vaud est parmi les plus lourdes de Suisse ! En particulier l’impôt sur la fortune, qui pénalise fortement les entrepreneurs et les entreprises. Seule certitude, au rythme où la facture sociale du département de M.Maillard s’alourdit, la santé financière du canton de Vaud va inexorablement se détériorer. Puisque les prévisions ne sont pas plus réjouissantes du côté de la santé, avec une augmentation des dépenses de 2.3% (CHF 30 mios) par rapport à 2018. Toujours plus de dépenses pour justifier toujours plus de prélèvements, tel est le mantra du Conseil d’Etat vaudois. A terme toutefois, il n’y aura peut-être plus rien à prélever. 

Cyril Schaer
Cyril Schaer,
Responsable du thème politique Fiscalité

Notre objectif:
Assurer des conditions-cadre qui permettent aux entreprises vaudoises de rester compétitives.

Rôle du Centre Patronal

 

Le Centre Patronal veille à ce que l’économie privée vaudoise puisse bénéficier d’un environnement fiscal favorable aux investissements et à la création d’emplois. Observateur avisé  et acteur des réformes fiscales à venir, le Centre Patronal suit les différents dossiers relatifs à la fiscalité et participe, par ses prises de position lors des procédures de consultation, à l’élaboration des lois, des ordonnances et des règlements. Seul ou avec d’autres organisations économiques, il intervient auprès de responsables politiques au niveau fédéral, cantonal et communal sur des projets relatifs aux impôts et aux dépenses publiques.

Nos principes, notre agenda

Notre position

Malgré une décennie qui a vu les recettes fiscales s’inscrire en constante progression, la charge fiscale reste plus élevée dans le canton de Vaud que dans la plupart des autres cantons. Dès lors, la pression fiscale tant sur les entreprises que sur les personnes physiques, en particulier sur la classe moyenne, doit baisser. Sur le plan fédéral, l’introduction du quotient familial doit permettre un traitement équitable des familles dans l’impôt fédéral direct.

Prochaines échéances

Afin que l’économie vaudoise reste compétitive, la poursuite des réformes est indispensable. La réforme de l’imposition des entreprises entrera en vigueur au niveau cantonal le 1er janvier 2019. Au niveau fédéral, la loi fédérale relative à la reforme de la fiscalité et au financement de l'AVS (RFFA) doit être adopté et mis en œuvre aussi rapidement que possible. Il conviendra ensuite de modérer la fiscalité des personnes physiques, en diminuant notamment l’impôt sur la fortune.

En 2017, et pour la treizième année consécutive, le canton de Vaud a pu dégager d’importants bénéfices comptables. Les comptes de l'Etat se soldent par un excédent de revenus net de CHF 641 millions. Ces excédents budgétaires, financés par toujours plus de recettes fiscales, ne sont possibles que parce que la fiscalité de ce canton est parmi les plus fortes de Suisse. Cela doit cesser. Il faut baisser les impôts et rendre du pouvoir d’achat aux Vaudoises et aux Vaudois.

 

 

 

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