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L'essentiel en bref

Le succès économique de la Suisse doit beaucoup à ses institutions, au fédéralisme qui permet à des communautés différentes de coexister harmonieusement, à la démocratie directe qui permet de contrôler l’action des autorités, à la stabilité du système politique, mais aussi à la sécurité du droit et à la sécurité physique des personnes et des biens.

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Pierre-Gabriel Bieri

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Notre dernier article institutions et sécurité

Le Centre Patronal soutien le renouvellement de la défense aérienne

août 24, 2018, 08:21 by Thery Couturier
Le Centre Patronal s’est exprimé positivement sur deux dossiers mis en consultation par la Confédération: le projet «Air 2030» (renouvellement de la défense aérienne) et une réforme du service civil visant à mieux cadrer les conditions pour y accéder.

Le Centre Patronal s’est exprimé positivement sur deux dossiers mis en consultation par la Confédération: le projet «Air 2030» (renouvellement de la défense aérienne) et une réforme du service civil visant à mieux cadrer les conditions pour y accéder.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a mis en consultation ce printemps le projet «Air 2030», qui pose le principe d’un renouvellement de la capacité de défense aérienne de la Suisse. Il s’agit d’acquérir d’ici 2030 un nouvel avion de combat pour remplacer la flotte actuelle des F-5 et F/A-18, ainsi qu’un nouveau système de défense sol-air pour retrouver cette capacité perdue il y a près de vingt ans. Ces acquisitions feront l’objet d’un ou plusieurs programmes d’armement, après que la décision de principe aura été validée par les Chambres fédérales. Dans sa prise de position, le Centre Patronal considère qu’il est indispensable que la Suisse dispose d’une capacité permanente de défense anti-aérienne et que l’Armée, dont les budgets ont été prétérités au cours de ces dernières décennies, doit maintenant retrouver des moyens financiers et matériels à la hauteur de ses besoins. Les affaires compensatoires qui résulteront de l’achat d’un nouvel avion de combat impliqueront en outre des retombées positives pour l’économie helvétique.

Concernant le service civil, la révision mise en consultation a pour but d’atténuer l’attrait de ce dernier, en particulier auprès des personnes qui ont déjà commencé ou terminé leur formation militaire. Le nombre des «civilistes» a en effet très fortement augmenté depuis une dizaine d’années et la Confédération s’en inquiète: il s’agit, d’une part, de garantir que l’effectif de l’Armée reste atteint et, d’autre part, d’éviter que l’investissement en temps et en argent pour former et instruire les nouveaux soldats soit ensuite gaspillé par leur défection. Dans sa prise de position, le Centre Patronal approuve ce projet, en rappelant que le principe même du service civil apparaît contestable: seules les missions de défense (armée) et de sauvetage (protection civile, pompiers) nécessitent et justifient un enrôlement des citoyens. Le service civil, surtout lorsqu’il prend des proportions importantes, risque de priver inutilement certaines entreprises de travail et de forces de travail.


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Pierre-Gabriel Bieri,
Responsable du thème politique Institutions et sécurité

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Notre objectif:
Permettre l’activité économique dans un cadre politique stable et sûr, favorable à la liberté et à la prospérité.

Rôle du Centre Patronal

Le Centre Patronal prend position sur des questions qui touchent aux institutions politiques, en particulier lorsque des éléments qui assurent la stabilité et le bon fonctionnement des institutions sont en jeu. Dans cette optique, le Centre Patronal peut répondre à des procédures de consultation, participer à des campagnes de votations, ou soutenir des interventions politiques ou parlementaires.


Dans ses prises de positions, le Centre Patronal défend les principes qui contribuent à la stabilité politique, à la sécurité juridique et physique des personnes et des biens, ainsi qu’à la liberté et à la prospérité des individus et des entreprises.

Nos principes, notre agenda

Notre position

Les décisions politiques (modifications législatives, budgets, etc.) sont analysées en veillant à ce qu’elles respectent l’ordre institutionnel et sa stabilité, en évitant toute centralisation qui ne soit pas absolument nécessaire. Elles ne doivent pas affaiblir la sécurité juridique et physique des citoyens et des entreprises.

Prochaines échéances

La négociation d’un accord-cadre avec l’Union européenne constituera un sujet institutionnel important au cours de ces prochaines années. Il s’agira de veiller à ce qu’il ne lèse pas la souveraineté politique de la suisse

Dans le cadre de la Conférence sur le fédéralisme qui s’est tenue à Montreux les 26 et 27 octobre 2017, le Centre Patronal a soutenu la réalisation d’un sondage et a participé à l’une des tables rondes thématiques.

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Enjeux

Centralisation

Dans de nombreux domaines, on voit régulièrement surgir la tentation de centraliser les compétences, au nom de l’efficacité. Dans la réalité, les solutions uniformes se révèlent souvent mal adaptées aux réalités locales, mais aussi moins souples, moins maîtrisables, voire plus chères.

C’est pourquoi il faut fixer les compétences politiques au niveau le mieux adapté. C’est ainsi qu’on peut maintenir un dialogue constructif entre les autorités politiques, le monde économique et la société civile.

En Suisse, pays aux multiples clivages (linguistiques, villes-campagnes), le niveau le mieux adapté à une bonne maîtrise politique est le niveau cantonal. Les compétences de la Confédération, elles, sont exhaustivement mentionnées dans la Constitution fédérale.

Sécurité et justice

Les citoyens, mais aussi les entreprises, veulent pouvoir évoluer dans un environnement calme et sûr. A l’heure actuelle, des problèmes d’insécurité inquiètent certains commerçants. Les autorités doivent apporter des réponses adéquates à ces préoccupations et appliquer fermement la loi, que ce soit au niveau de la police ou de la justice.

En parallèle, il convient de soutenir la lutte des autorités contre la menace terroriste, d’une part, et d’autre part contre les nouvelles formes de criminalité, notamment informatique ou financière, qui touchent désormais des entreprises de toutes tailles. Il convient cependant de veiller à ce que les mesures de sécurité publique n’entravent pas excessivement la liberté des personnes physiques ou morales.

Armée

En moins de dix ans, la situation géopolitique de l’Europe et de ses abords a évolué d’une manière inattendue. Des conflits armés ont éclaté qui ont ruiné certains pays et ont entraîné des répercussions multiples sur le continent européen.

Il faut en tirer les conclusions qui s’imposent, ne pas s’illusionner sur le temps à disposition pour une éventuelle «montée en puissance» de nos capacités militaires, et donc entretenir une armée moderne et équipée pour faire face à toute menace. La cyberdéfense ne doit pas être négligée, pas plus que la défense territoriale traditionnelle (y compris la défense aérienne, qui exige le remplacement des avions arrivés au terme de leur durée d’engagement). La Confédération doit allouer à l’armée un budget suffisant et régulier. 

«Gestion de crise»

Un guide pratique pour les responsables d’entreprises et d’institutions, publié par le Centre Patronal et la FER-Genève, en partenariat avec l’Académie de police de Savatan.

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Cette publication, de format A4 recto-verso, propose chaque semaine une analyse d'un thème d’actualité, en donnant une position claire, argumentée et engagée à l’intention du monde économique, politique et médiatique.

 

 

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