L'essentiel en bref

La possibilité de transporter des personnes et des marchandises de manière efficiente et à un coût compétitif constitue l’une des conditions cadres de l’économie. Les transports routiers et ferroviaires répondent à l’essentiel de ces besoins à l’intérieur de la Suisse.

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Patrick Eperon

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30 km/h dans nos villes : pour une nouvelle décision populaire

nov. 19, 2018, 08:51 by Thery Couturier
Le 4 mars 2001, près de 80% des votants et la totalité des cantons balayaient l’Initiative populaire fédérale « 30 km/h dans les localités (Rues pour tous) » des organisations écologistes.

Le 4 mars 2001, près de 80% des votants et la totalité des cantons balayaient l’Initiative populaire fédérale « 30 km/h dans les localités (Rues pour tous) » des organisations écologistes.

Depuis, nombre de zones 30 ont été créées dans la plupart des villes suisses, parfois au profit de la qualité de vie des riverains. Mais beaucoup de ces zones ont été instaurées sans une expertise qui démontre que les objectifs visés ont été atteints après une année de mise en œuvre.

Plus récemment, le Tribunal fédéral a rendu divers arrêts relatifs à l’abaissement à 30km/h de la vitesse maximale autorisée sur certains tronçons routiers urbains, au nom de la lutte contre le bruit. De ce fait, une jurisprudence à l’inverse de la volonté populaire exprimée en 2001 est en train de s’imposer, sans tenir compte de la nécessité d’un réseau routier urbain principal, afin d’éviter la dispersion du trafic. Cette situation insatisfaisante a donné lieu à deux interventions au Parlement fédéral.

Un postulat, déposé par le Conseiller national T. Burkart (PLR/AG), par ailleurs vice-président du TCS Suisse, charge le Conseil fédéral de présenter dans un rapport comme il entend résoudre dans l'espace urbain le problème des interfaces entre les routes nationales et le réseau routier en aval. Ce postulat a été adopté par le Conseil national.

Une initiative parlementaire, déposée par le Conseiller national G. Rutz (UDC/ZH), demande quant à elle que les dispositions de la loi fédérale sur la circulation routière (LCR) soient complétées, de sorte que la vitesse générale de 50 kilomètres à l'heure s'applique à l'intérieur des localités sur les grands axes routiers. Cette initiative a été adoptée en septembre dernier par le Conseil national.

Il reste à espérer que la Commission des transports du Conseil des Etats – qui a rejeté une première entrée en matière - ne classera pas purement et simplement cette initiative parlementaire. A l’inverse, une prise en compte directe ou indirecte de cette dernière pourrait donner lieu à une nouvelle décision populaire par rapport au 30 km/h dans nos villes, décision que nous appelons de nos voeux


P.Eperon-signature

Patrick Eperon,
Secrétaire patronal

Notre objectif:
Garantir la mobilité efficiente des entreprises à un coût compétitif

Rôle du Centre Patronal

Le Centre Patronal veille à ce que les entreprises continuent à bénéficier de la possibilité de transporter des personnes et des marchandises de manière efficiente et à un coût compétitif.

Le Centre Patronal suit les différents dossiers relatifs aux transports routiers et ferroviaires aux niveaux fédéral, lémanique, cantonal, voire communal, en faisant valoir les intérêts d’une majorité des entreprises auprès des gouvernements et des parlements.

Cas échéant, le Centre Patronal – seul ou dans le cadre de comités ad hoc – lance des initiatives ou des référendums ou participe à des campagnes de votation relatives aux transports routiers et ferroviaires.

Nos principes, notre agenda

Notre position

Les financements nécessaires à l’aménagement des réseaux autoroutier et ferroviaire sont disponibles au moins pour les dix ans à venir.
Il s’agit maintenant que la mobilité soit plus efficiente, notamment par rapport à la consommation d’énergie qu’elle implique.
Par ailleurs, le coût de la mobilité en Suisse doit demeurer compétitif.

Prochaines échéances

Les années 2018 à 2020 vont être marquées en premier lieu par la définition de la future politique climatique suisse (efficience des véhicules à essence et diesel, électrification d’une partie du parc automobile).
Par ailleurs, la mobilité va être toujours plus impactée par la digitalisation.

Nous nous sommes engagés pendant dix ans pour la création d'un fonds d'infrastructure routière et l'élargissement des tronçons autoroutiers surchargés

www.forta-oui.ch

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L'engorgement en image

Débit sur les routes nationales en 2017, trafic journalier moyen des véhicules à moteur et évolution

Nos victoires sont les vôtres

Voici la liste des victoires politiques récentes que nous avons remportées grâce à votre soutien, victoires qui permettent de faire avancer notre économie.

Mobilité

juil. 10, 2018, 11:10
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