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L'essentiel en bref

La possibilité de transporter des personnes et des marchandises de manière efficiente et à un coût compétitif constitue l’une des conditions cadres de l’économie. Les transports routiers et ferroviaires répondent à l’essentiel de ces besoins à l’intérieur de la Suisse.

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Patrick Eperon

Responsable du thème

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30 km/h dans nos villes : pour une nouvelle décision populaire

nov. 19, 2018, 08:51 by Thery Couturier
Le 4 mars 2001, près de 80% des votants et la totalité des cantons balayaient l’Initiative populaire fédérale « 30 km/h dans les localités (Rues pour tous) » des organisations écologistes.

Le 4 mars 2001, près de 80% des votants et la totalité des cantons balayaient l’Initiative populaire fédérale « 30 km/h dans les localités (Rues pour tous) » des organisations écologistes.

Depuis, nombre de zones 30 ont été créées dans la plupart des villes suisses, parfois au profit de la qualité de vie des riverains. Mais beaucoup de ces zones ont été instaurées sans une expertise qui démontre que les objectifs visés ont été atteints après une année de mise en œuvre.

Plus récemment, le Tribunal fédéral a rendu divers arrêts relatifs à l’abaissement à 30km/h de la vitesse maximale autorisée sur certains tronçons routiers urbains, au nom de la lutte contre le bruit. De ce fait, une jurisprudence à l’inverse de la volonté populaire exprimée en 2001 est en train de s’imposer, sans tenir compte de la nécessité d’un réseau routier urbain principal, afin d’éviter la dispersion du trafic. Cette situation insatisfaisante a donné lieu à deux interventions au Parlement fédéral.

Un postulat, déposé par le Conseiller national T. Burkart (PLR/AG), par ailleurs vice-président du TCS Suisse, charge le Conseil fédéral de présenter dans un rapport comme il entend résoudre dans l'espace urbain le problème des interfaces entre les routes nationales et le réseau routier en aval. Ce postulat a été adopté par le Conseil national.

Une initiative parlementaire, déposée par le Conseiller national G. Rutz (UDC/ZH), demande quant à elle que les dispositions de la loi fédérale sur la circulation routière (LCR) soient complétées, de sorte que la vitesse générale de 50 kilomètres à l'heure s'applique à l'intérieur des localités sur les grands axes routiers. Cette initiative a été adoptée en septembre dernier par le Conseil national.

Il reste à espérer que la Commission des transports du Conseil des Etats – qui a rejeté une première entrée en matière - ne classera pas purement et simplement cette initiative parlementaire. A l’inverse, une prise en compte directe ou indirecte de cette dernière pourrait donner lieu à une nouvelle décision populaire par rapport au 30 km/h dans nos villes, décision que nous appelons de nos voeux


P.Eperon-signature

Patrick Eperon,
Secrétaire patronal

Notre objectif:
Garantir la mobilité efficiente des entreprises à un coût compétitif

Rôle du Centre Patronal

Le Centre Patronal veille à ce que les entreprises continuent à bénéficier de la possibilité de transporter des personnes et des marchandises de manière efficiente et à un coût compétitif.

Le Centre Patronal suit les différents dossiers relatifs aux transports routiers et ferroviaires aux niveaux fédéral, lémanique, cantonal, voire communal, en faisant valoir les intérêts d’une majorité des entreprises auprès des gouvernements et des parlements.

Cas échéant, le Centre Patronal – seul ou dans le cadre de comités ad hoc – lance des initiatives ou des référendums ou participe à des campagnes de votation relatives aux transports routiers et ferroviaires.

Nos principes, notre agenda

Notre position

Les financements nécessaires à l’aménagement des réseaux autoroutier et ferroviaire sont disponibles au moins pour les dix ans à venir.
Il s’agit maintenant que la mobilité soit plus efficiente, notamment par rapport à la consommation d’énergie qu’elle implique.
Par ailleurs, le coût de la mobilité en Suisse doit demeurer compétitif.

Prochaines échéances

Les années 2019 à 2021 vont être marquées en premier lieu par la définition de la future politique climatique suisse (efficience des véhicules à essence et diesel, électrification d’une partie du parc automobile).
Par ailleurs, la mobilité va être toujours plus impactée par la digitalisation.

Nous nous sommes engagés pendant dix ans pour la création d'un fonds d'infrastructure routière et l'élargissement des tronçons autoroutiers surchargés

www.forta-oui.ch

mobilite

L'engorgement en image

Débit sur les routes nationales en 2017, trafic journalier moyen des véhicules à moteur et évolution

Nos victoires sont les vôtres

Voici la liste des victoires politiques récentes que nous avons remportées grâce à votre soutien, victoires qui permettent de faire avancer notre économie.

Enjeux

Mobilité et infrastructures

Les transports routiers et ferroviaires répondent à l’essentiel des besoins de mobilité des personnes et des entreprises dans notre pays, avec des parts de marché (répartition modale) d’environ 70% pour la route et 20% pour le rail.
Selon les prévisions de la Confédération, la mobilité va continuer de croître d’ici 2040, plus fortement sur le rail que sur la route. Mais la répartition modale sera semblable en 2040 à ce qu’elle est en 2017.
Le réseau autoroutier (2’000 km environ) constitue de loin la principale infrastructure de transport de notre pays. Les tronçons autoroutiers surchargés seront élargis d’ici 2040.
Le réseau ferroviaire (5’000 km environ) sera développé en parallèle.

Mobilité et digitalisation

La mobilité sera fortement impactée par la digitalisation, à savoir la numérisation de données et la transmission de plus en plus facile de ces dernières.
Des développements importants sont attendus non seulement dans le domaine de l’information des clients des différents modes de transport, mais également en ce qui concerne de nouveaux services de mobilité (qui combineront les différents modes de transport).
On peut aussi s’attendre à ce que la digitalisation améliore nettement l’efficience des transports (routiers et ferroviaires) avant même que les premières voitures totalement autonomes empruntent nos (auto)routes.

Mobilité et énergie

La volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre – dont 32% des rejets de CO2 émis en Suisse en 2015 sont imputables aux transports (routiers) – implique une efficience énergétique accrue (consommer moins, pour rouler autant, voire plus). L’amélioration de l’efficience énergétique réduira quant à elle la consommation de carburants et, par conséquent, les recettes des taxes sur l’essence qui financent la route et en partie le rail.
Enfin, le développement du transport par rail et l’électrification du parc automobile dépendent de l’approvisionnement de la Suisse en électricité.

Réponses aux consultations politiques

 
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Mobilité - Patrick Eperon

Ordonnance sur l'organisation de l'infrastructure ferroviaire

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Loi fédérale sur le transport souterrain de marchandises (LTSM) – Cargo sous terrain (CST)

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Révision totale de l’ordonnance du DETEC du 20 décembre 2017 concernant les délais et le calcul des contributions à des mesures dans le cadre du programme en faveur du trafic d’agglomération (OPTA)

 

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Cette publication, de format A4 recto-verso, propose chaque semaine une analyse d'un thème d’actualité, en donnant une position claire, argumentée et engagée à l’intention du monde économique, politique et médiatique.

 

 

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