22.02.2021 - AGRICULTURE - Philippe Herminjard
Organismes génétiquement modifiés : oui au moratoire pour parfaire les connaissances scientifiques à leur sujet
La Confédération propose de prolonger encore de quatre ans le moratoire sur la mise en circulation d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Nous acceptons cette prolongation, à condition que les budgets alloués à AGROSCOPE et à la recherche fondamentale soient maintenus, voire renforcés pour les produits végétaux issus d’OGM ou d’édition génomique, car ces domaines sont encore mal connus.
20.01.2021 - AGRICULTURE - Philippe Herminjard
Les agriculteurs, principaux acteurs pour mener leur réforme
En 1996, le peuple ancra dans la Constitution le principe d'une "production agricole répondant à la fois aux exigences du développement durable et à celles du marché". Depuis, la Confédération lance tous les 4 à 5 ans une réforme de sa politique agricole allant dans ce sens.
11.11.2020 - AGRICULTURE - Philippe Herminjard
Le climat force à faire des réserves de vin indigène
On le sait tous, le climat annuel influence directement la qualité et le volume des récoltes agricoles. La vendange y est particulièrement sensible, c’est pourquoi on parle de millésime pour le vin aux fins d’expliquer par exemple ses caractéristiques organoleptiques. Durant la dernière décennie, certaines vendanges étaient de faibles volumes alors que d’autres étaient plus généreuses.
15.09.2020 - AGRICULTURE - Philippe Herminjard
Crise viticole : quelle voie à suivre ?
Depuis la globalisation des contingents de vins en 2001, la filière vitivinicole helvétique souffre d’une vive concurrence des vins importés. Par l’influence du climat, les volumes produits dans notre vignoble ne sont pas toujours réguliers et des parts de marché sont perdues à chaque fois que la production est inférieure à la consommation.
13.08.2020 - AGRICULTURE - Jean-Hugues Busslinger
Loi sur la chasse : OUI
La modification de la loi sur la chasse, soumise au vote le 27 septembre prochain, autorise les tirs de régulation, y compris de certaines espèces bénéficiant jusqu’ici de protection, lorsque la conservation de biotopes, la diversité des espèces ou la prévention des dommages l’exigent.
10.08.2020 - AGRICULTURE - Philippe Herminjard
Vitiviniculture : Parler d’une seule voix pour se faire entendre
L’histoire de l’économie nous démontre que, pour se faire entendre, les professions ou les branches ont compris les avantages d’une organisation unie. Cela permet de donner confiance aux clients de la filière, de freiner la concurrence déloyale et d’être reconnu comme interlocuteur fiable face à l’administration et au monde politique. Le corporatisme est né de valeurs sérieuses renforçant la position des professionnels organisés sur des marchés très concurrentiels.
04.05.2020 - AGRICULTURE - Philippe Herminjard
Les pesticides, adulés hier, condamnés avant le COVID-19 devraient être perçus plus objectivement
Sans vouloir tous les nommer, la famille des pesticides comporte principalement les fongicides, les insecticides, les acaricides, les herbicides et les nématicides. Selon leur définition : « Un pesticide est un produit chimique destiné à la protection des cultures et des récoltes contre les parasites, champignons, mauvaises herbes et insectes » Les pesticides sont composés d’un ou de plusieurs principes actifs, d’origine naturelle ou synthétique, auxquels sont ajoutées d’autres substances (solvants, mouillants, colorants, répulsifs…) afin d’améliorer leur efficacité et de faciliter leur emploi.
27.02.2020 - AGRICULTURE - Philippe Herminjard
L’avenir de l’agriculture helvétique passe par Agroscope
Sur la base d’un rapport intermédiaire de 2016 concernant la réorganisation d’Agroscope et en considérant toutes les stations de recherche agricole, le Conseil fédéral avait mis à l’étude un plan drastique allant jusqu’à la fermeture du site de recherche de Changins et une réorganisation profonde en Suisse.
22.01.2020 - AGRICULTURE - Philippe Herminjard
La polyphonie viticole n’a aucune chance d’être entendue par le politique
En 2019, la presse a relaté différents mouvements de jeunes vignerons qui ont exprimé leurs préoccupations sur un marché du vin en difficulté. On a observé des approches différentes des deux mouvements : le premier, les « Raisins de la colère », a manifesté à Berne pour fermer les frontières afin de préserver la production de vin indigène.
24.06.2019 - AGRICULTURE - Philippe Herminjard
La frénésie autour des pesticides gagne le Parlement
Lors de la session d’été, le Conseil national (CN) a traité durant près de neuf heures de deux initiatives populaire : "Pour une eau potable propre et une alimentation saine" (elle demande que les paiements directs ne soient accordés qu'aux exploitations agricoles qui ne recourent pas à des pesticides, qui pratiquent l'élevage sans utiliser des antibiotiques à titre prophylactique et dont le bétail est nourri avec des aliments issus de l'exploitation.
04.03.2019 - AGRICULTURE - Philippe Herminjard
La nouvelle Politique agricole vue sous l’angle économique
La nouvelle Politique agricole (PA22+) souhaitée par le Conseil fédéral termine sa phase de consultation. La loi sur l’agriculture subit de multiples modifications et, après plus de 25 ans, l’agriculture poursuit une réforme de fond qui s’éloigne des simples mesures de soutien au marché. La PA22+ se décline en trois directions appelées à entrer dans une synergie durable : le marché, les ressources naturelles et les entreprises agricoles. Le Conseil fédéral mise sur les incitations économiques pour faire accepter sa politique mais l’enveloppe financière liée est maintenue au niveau actuel.
21.12.2018 - AGRICULTURE - Philippe Herminjard
La future Politique agricole relève d’une évolution pour l’agriculture et d’une révolution pour la viticulture
La Politique agricole 2022+ (PA22+), actuellement en consultation, n’est pas très différente des précédentes sur le plan agricole. Elle renforce les mesures dans l’écologie, le respect des animaux et le social sans augmentation du montant des paiements directs. Elle insiste peut-être un peu plus sur la nécessité – pour les agriculteurs – de se confronter au marché dans un esprit d’entrepreneur. En revanche, le droit foncier et le bail à ferme subissent des modifications notables et les changements annoncés dans l’économie vitivinicole sont profonds.
25.10.2018 - AGRICULTURE - Philippe Herminjard
Les vaches à cornes n’ont pas leur place dans la Constitution
La Suisse est un petit paradis dans lequel le citoyen peut s’exprimer sur des sujets d’extrême importance ainsi que sur des questions plus futiles. L’initiative pour les vaches à corne mise en votation le 25 novembre prochain entraînerait évidemment une modification de la Constitution, ce qui place - juridiquement - l’objet dans la catégorie des sujets les plus graves. Chacun voit pourtant que la question est probablement d’un autre ordre. Pour les personnes concernées, les agriculteurs, on reconnaîtra tout de même que le sujet est sérieux et peut avoir des conséquences économiques en cas d’acceptation.
03.10.2018 - AGRICULTURE - Philippe Herminjard
Après le vigoureux refus des initiatives alimentaires par le peuple suisse, que faire ?
Le 23 septembre dernier, les deux initiatives alimentaires ont été rejetées avec 37% de participation pour les raisons principales suivantes : le risque d’augmentation des prix des aliments était patent, la notion « équitable » défendue par les Verts restait peu concrètes, les mesures imposaient des contrôles inapplicables et on revenait à l’agriculture planifiée d’antan. Le consommateur perdait toute liberté de choix de nourriture et les milieux paysans étaient divisés sur ces objets.
27.08.2018 - AGRICULTURE - Philippe Herminjard
Le monde condamne le glyphosate, la Suisse doit-elle suivre ?
Après la sanction de Monsanto par la justice californienne, les medias helvétiques relèvent l’information avec trop peu de recul et de réflexion. Rappelons qu’en matière de produits de traitement des plantes comme de médicaments, chaque pays ou communauté reste libre dans l’homologation de ses produits.