Le Centre Patronal utilise des cookies obligatoires pour garantir une expérience optimale du site Internet.
Pour en savoir plus, cliquez sur "Détails". En cliquant "J'accepte", vous déclarez accepter notre politique de confidentialité.

j'accepte Détails

15.03.2021 - AMÉNAGEMENT TERRITOIRE ET IMMOBILIER - Frédéric Dovat

Baisse des subventions pour les rénovations énergétiques des bâtiments et nouvelles subventions s’agissant de l’installation de bornes électriques

Le canton de Vaud attribue, pour 2021, des subventions à hauteur de 49 millions de francs (contre 55 millions en 2020) en faveur des propriétaires immobiliers du canton de Vaud afin de les encourager à entreprendre des travaux destinés à augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments. En outre, deux nouvelles subventions sont prévues pour l’installation de bornes électriques.

A.    Subventions pour les assainissements énergétiques des bâtiments

Un montant total de 49 millions est mis à disposition des propriétaires immobiliers du canton de Vaud dans le cadre du Programme Bâtiments. Ces subventions permettront de continuer à soutenir la rénovation énergétique des biens immobiliers et de poursuivre l’assainissement énergétique du parc immobilier en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Les 49 millions engagés en 2021 vont générer, selon l’Etat de Vaud, des retombées économiques d’environ 250 à 290 millions de francs dans les domaines de la construction, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. 

Une part importante de ce montant de 49 millions, soit 33.7 millions, provient des fonds de la Confédération alimentés par la taxe sur le CO2 et mis à disposition dans le cadre du Programme Bâtiments. L’Etat de Vaud subventionne les 15.3 millions restants.

Cette année, le Département de l’environnement et de la sécurité (DES) entend porter un effort particulier sur les subventions accordées dans le cadre du remplacement des chaudières à gaz ou à mazout par des pompes à chaleur ainsi que lors du raccordement d’habitations à des réseaux de chauffage à distance. En revanche, les montants des subventions sont légèrement réduits pour certains travaux d’isolation.  

Dans le domaine des études préliminaires, un audit CECB+ est subventionné par l’Etat de Vaud à concurrence de CHF 1'200.- à CHF 2'000.-. Il fournit aux propriétaires des recommandations d’assainissement chiffrées pour des travaux d’isolation et d’installations techniques.

Davantage d’informations se trouvent sur le lien suivant :

www.vd.ch/subventions-energie-batiments

B.    Deux nouvelles subventions pour les bornes électriques

En outre, le DES propose deux nouvelles subventions, à partir du 1er février 2021. La première favorise l’installation de bornes de recharge privées sur des places existantes rattachées à des immeubles d’habitation ou d’activité (entreprise, commerce, administrations publiques, etc.). La seconde subvention se concentre sur l’installation d’infrastructure de recharge publique pour des places existantes situées dans des parkings à usage public ou en voirie. Une première enveloppe de 2 millions est débloquée pour 2021. Au total, 15 millions seront dédiés à ces deux nouvelles mesures jusqu’à fin 2025.

Le détail de ce soutien est disponible sur le lien suivant : www.vd.ch/mobilite-electrique/

FD-signature

Frédéric Dovat,
Responsable du thème Aménagement territoire et immobilier

Partager :

Articles liés Tous