Le Centre Patronal utilise des cookies obligatoires pour garantir une expérience optimale du site Internet.
Pour en savoir plus, cliquez sur "Détails". En cliquant "J'accepte", vous déclarez accepter notre politique de confidentialité.

j'accepte Détails

13.07.2021 - AMÉNAGEMENT TERRITOIRE ET IMMOBILIER - Frédéric Dovat

Taux de logements vacants dans le canton de Vaud – Les taux officiels ne reflètent pas la réalité

Statistique Vaud a publié le 13 juillet 2021 les taux de logements vacants dans le canton de Vaud et dans ses districts au 1er juin 2021. Le taux global de logements vacants dans le canton de Vaud est de 1.35 % et de 1.66 % uniquement sur le marché locatif. Ces taux ne reflètent pas la réalité dès lors qu’ils ne tiennent compte que de chiffres transmis par les communes portant sur une partie de leur parc de logements et qu’aucune extrapolation n’a été faite.

Au 1er juin 2021, Statistique Vaud annonce 5'700 logements vacants dans le canton, dont 1'040 disponibles uniquement à la vente et 4'660 offerts à la location. Le taux global de logements vacants dans le canton est de 1.35 % contre 1.36 % en 2020. Ce taux mesure le rapport mathématique entre l’effectif des logements offerts à la vente ou à la location, et l’ensemble du parc de logements. Selon Statistique Vaud, la pénurie de logements perdure dans le canton de Vaud dès lors que le marché est considéré comme équilibré lorsque le taux de logements vacants est de 1.5 %.

En outre, au niveau des districts, le taux de logements vacants demeure par rapport à 2020 à 1.3 % dans les districts de Nyon et de la Riviera-Pays-d’Enhaut. Il diminue dans cinq districts (Broye-Vully, Aigle, Morges, Gros-de-Vaud et Jura Nord-vaudois) et augmente dans trois districts (Lausanne, Lavaux-Oron et l’Ouest lausannois).

Sur le marché locatif, Statistique Vaud fait état d’un taux logements vacants de 1.66% pour le canton de Vaud.

Ces chiffres ne reflètent pas la réalité dès lors que Statistique Vaud utilise des chiffres absolus remis par les communes vaudoises et les compare à l’entier du parc de logements, alors que ces chiffres absolus ne se rapportent qu’à une partie dudit parc. Ainsi, les chiffres relatifs obtenus et communiqués par le canton se situent en-deçà de la réalité.

En effet, selon une enquête menée par l’Union suisse des professionnels de l’immobilier Vaud (USPI Vaud), le taux de logements vacants du canton de Vaud sur le marché locatif au 1er juin 2021 est de 2.09%, contre un taux officiel de 1.66%. L’enquête de l’USPI Vaud repose sur un échantillonnage de 123'544 logements mis en location répartis sur tout le territoire cantonal et compte 2'580 logements vacants pour l’échantillon concerné. A relever que le nombre total de logements, dans le canton, s’élève à plus de 400’000 unités, y compris les logements occupés par leurs propres propriétaires et les logements mis en vente.

Les chiffres de l’USPI Vaud plus élevés reflètent un marché de l’immobilier légèrement plus détendu que l’alarmisme annoncé par l’Etat.

FD-signature

Frédéric Dovat,
Responsable du thème Aménagement territoire et immobilier

Partager :

Articles liés Tous