Une opération de maintenance va avoir lieu sur notre plateforme le mercredi 11 décembre entre 06h00 et 08h00.

Durant cette période, des interruptions de courte durée sont prévues, nous ferons notre possible pour limiter au maximum le dérangement.

Le Centre Patronal utilise des cookies obligatoires pour garantir une expérience optimale du site Internet.
Pour en savoir plus, cliquez sur "Détails". En cliquant "J'accepte", vous déclarez accepter notre politique de confidentialité.

j'accepte Détails

05.11.2019 - ECONOMIE EXTÉRIEURE - Jimmy Dupuis

Entrée en bourse de Saudi Aramco

En date du 3 novembre 2019, le géant pétrolier saoudien Aramco a confirmé son entrée en bourse. Cette dernière sera réalisée dans un premier temps auprès de la bourse d’Arabie saoudite. Aramco cède 5% de son capital, dont 2% sur le marché saoudien. L’entreprise devrait être valorisée entre 1'500 et 1700 milliards de dollars, ce qui représenterait de loin la plus grosse capitalisation mondiale. Pour mémoire, Aramaco produit environ 10% du pétrole mondial et annonce un bénéfice de plus de 100 milliards de dollars en 2018. Il faut savoir que l’entrée en bourse de la société est dans le pipeline depuis un certain temps. Elle s’inscrit en effet au sein du plan directeur « Vision 2030 » par lequel le gouvernement saoudien ambitionne de préparer son pays à l’après-pétrole, ceci notamment en multipliant les investissements en dehors du secteur énergétique. Les fruits de la privatisation graduelle d’Aramco sont censés à terme renforcer le fonds souverain d’investissement détenu par le Royaume. Il reste à savoir quel comportement les investisseurs vont adopter sachant que l’Arabie saoudite leur a promis des dividendes annuels de 75 milliards de dollars.


Jimmy Dupuis
Jimmy Dupuis,
Responsable du thème politique Economie Extérieure

Partager :

Articles liés Tous

Nos évènements