Le Centre Patronal est heureux de pouvoir à nouveau vous accueillir dans ses locaux, désormais ouverts aux visiteurs sur rendez-vous. Il met en œuvre un plan de protection répondant aux prescriptions sanitaires actuellement en vigueur.

Le Centre Patronal utilise des cookies obligatoires pour garantir une expérience optimale du site Internet.
Pour en savoir plus, cliquez sur "Détails". En cliquant "J'accepte", vous déclarez accepter notre politique de confidentialité.

j'accepte Détails

26.05.2020 - FORMATION - Baptiste Müller

Un pas de plus vers l’éducation numérique

Les longues négociations entre Canton et Communes en matière d’équipement des classes ont enfin vécu un dénouement heureux. Un accord a été trouvé pour financer l’équipement des classes, en particulier numérique, après sept ans de discussions. Celui-ci sera réparti à 50/50 entre les deux échelons des autorités.

Il était temps qu’une solution soit trouvée à cette (petite) partie des désaccords entre l’Etat de Vaud et les communes. En effet, la période dont nous sortons aura vu la construction, la rénovation, ou l’équipement de nombreux bâtiments scolaires, et ceci de façon décoordonnée et inégale. Ces disparités entre les établissements rendaient difficiles l’élaboration d’une stratégie d’éducation numérique globale au niveau du canton.

L’accord prévoit une gestion centralisée des équipements numériques par l’Etat de Vaud. Cette solution simplifiée permettra une meilleure adéquation entre outils et objectifs pédagogiques. Et, espérons-le, des charges maitrisées.

Cette épine étant désormais ôtée du pied de l’école vaudoise, il s’agit désormais de finaliser et de mettre en œuvre au plus vite l’éducation numérique. Celle-ci devra intégrer au minimum trois dimensions : l’utilisation des outils numériques comme moyens pédagogiques, la science informatique ainsi que le développement d’une pensée computationnelle, et la citoyenneté numérique.

L’expérience de la crise du Covid-19 a démontré, s’il le fallait encore, la nécessité d’une maitrise accrue des outils numériques chez les élèves et chez les enseignants. Pas uniquement dans le cadre de l’enseignement à distance d’ailleurs, puisque c’est toute la société qui se dirige vers davantage de numérique à un rythme plus soutenu encore que par le passé.

Il est donc plus nécessaire que jamais de faire avancer ce dossier. Le Conseil d’Etat semble l’avoir bien compris, dans la mesure où il a consenti à une concession aux communes, une rareté dans les relations qui animent nos institutions ces dernières années.

BM-signature

Baptiste Müller,
Responsable du thème politique Formation

Partager :

Articles liés Tous