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- Mobilité - Patrick Eperon

Les projets autoroutiers de l’Ouest lausannois sont nécessaires et légitimes

Les projets autoroutiers de l'Ouest lausannois

La mise à l’enquête publique du projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier, à l’ouest de Lausanne, fait l’objet, comme cela est usuel, d’un certain nombre d’oppositions … et d’une propagande négative des Verts.

Il s’agit donc de replacer l’église au milieu du village. Premièrement, les projets autoroutiers de l’Ouest lausannois (autoroute A1) découlent de la mise en œuvre du fonds routier FORTA, plébiscité en février 2017 par le peuple suisse et, plus encore, par le peuple vaudois (près de 75% de Oui). Deuxièmement, ces projets autoroutiers sont partie intégrante du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM).

Le projet de suppression du goulet d’étranglement autoroutier de Crissier – emprunté d’ores et déjà chaque jour par près de 110’000 véhicules – s’inscrit dans la stratégie de mobilité multimodale du PALM et vise à accompagner le développement de l’Ouest lausannois, qui connaît une des plus fortes augmentations en habitants et emplois du canton de Vaud.

Ce projet comprend des mesures d’aménagement de l’infrastructure, tels que des ajouts de voies autoroutières entre l’échangeur de Villars-Ste-Croix et celui d’Ecublens, ainsi que deux nouvelles jonctions autoroutières à Ecublens et Chavannes-près-Renens, de même qu’un complément à la jonction de Malley (près de l’Université). Par ailleurs, ce projet comprend d’importantes mesures d’entretien.

Devisés à près de 1,2 milliard de francs, ces travaux d’aménagement et d’entretien devraient débuter en 2022 et s’achever en 2031, soit dans une douzaine d’années. Ainsi, il devrait être possible d’absorber à l’ouest de Lausanne une croissance prévisible de près de 30% du trafic routier motorisé.

Le réseau routier cantonal aux abords des jonctions fera quant à lui l’objet d’importantes requalifications au bénéfice des mobilités douces (cyclistes et piétons) et des transports publics, avec notamment des aménagements pour le passage du futur tram Lausanne centre – Renens – Bussigny et des bus à haut niveau de service.

Les projets autoroutiers de l’Ouest lausannois sont donc non seulement nécessaires, mais totalement légitimes.



Patrick Eperon,
Responsable des relations avec les médias / Délégué communication et campagnes politiques / Responsable politique mobilité

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