Le Centre Patronal utilise des cookies obligatoires pour garantir une expérience optimale du site Internet.
Pour en savoir plus, cliquez sur "Détails". En cliquant "J'accepte", vous déclarez accepter notre politique de confidentialité.

j'accepte Détails

19.01.2021 - MOBILITÉ - Patrick Eperon

Prix de l’essence : toujours plus de taxes !

Depuis le 1er janvier 2021, il faut débourser près de 4 centimes supplémentaires de taxes par litre d’essence sans plomb, au titre de la compensation des allègements fiscaux accordés aux biocarburants.

Avant même que le peuple se prononce sur la nouvelle loi sur le CO2, qui fixe une nouvelle hausse de taxes d’au moins 12 centimes par litre d’essence, l’équivalent de 55% du prix payé par M. et Mme Automobiliste pour chaque litre de carburant est d’ores et déjà reversé à la Confédération, contre 45% versés pour l’achat, le transport et la distribution de ce même litre.

Rappelons enfin que, une fois décidées, les taxes ne diminuent jamais. En d’autres termes, si le prix du litre d’essence est actuellement encore « raisonnable » (environ 1 franc 60 à mi-janvier 2021), la relative accalmie au niveau des prix à la pompe ces derniers mois a été largement due à la baisse du prix du baril de pétrole (50 dollars US en décembre 2020, contre 67 dollars US en décembre 2019) du fait de la crise économique induite par la pandémie de COVID-19 : A bon entendeur !

InfographieEssenceV1


P.Eperon-signature
Patrick Eperon,
Responsable thème politique mobilité
Découvrir le thème

 

Partager :

Articles liés Tous