Actualités

- Soutien à la création - Centre Patronal

La résilience par l’innovation à portée de PME : pourquoi pas la vôtre ?

Soutien à la création d’entreprise

14.04.2025 – Jacob Grabowski

La résilience par l’innovation à portée de PME : pourquoi pas la vôtre ?

« Les entreprises qui innovent sont justement celles qui traversent les crises avec succès, car elles savent transformer leurs défis quotidiens en possibilités concrètes », rappelle Jacques Panchard, fondateur du programme InnoPME.

L’innovation est un enjeu stratégique pour toutes les entreprises, des plus niches aux plus étendues, des plus jeunes aux plus matures, surtout dans le contexte économique incertain actuel et avec les évolutions rapides sur les marchés.

Soutenu par le Centre Patronal, ce programme vise à offrir aux PME vaudoises des outils concrets pour innover tout en limitant les risques.

« On observe une déconnexion entre les problématiques auxquelles les PME font face et la perception du levier qu’est l’innovation pour y répondre », relève Mathieu Menet, co-organisateur du programme. « L’innovation doit être considérée comme un moyen essentiel permettant de transformer ces défis en possibilités de croissance et de résilience. »

C’est cette vision qui a motivé le lancement du programme InnoPME. Constatant que l’écosystème de soutien à l’innovation se concentrerait essentiellement autour des start-ups et des grandes entreprises, le SPEI, le Centre Patronal, Strategyzer et les organisateurs d’InnoPME se sont attelés à combler ce manque en commençant par démontrer que l’innovation ne s’adresse pas uniquement aux grandes firmes ou aux start-ups actives dans les technologies.

Pour le Centre Patronal, ce positionnement est perçu comme un prolongement naturel de son engagement historique pour les entrepreneurs vaudois.

« L’un des défis majeurs des PME, c’est de trouver le temps et les ressources pour innover sans mettre en péril leur organisation. » commente Jacob Grabowski, responsable du service de soutien à la création d’entreprise du Centre Patronal.

« Ce programme leur permet justement d’avancer à leur rythme, de manière structurée et avec un minimum de risques. C’est un bel exemple de solution pragmatique et concrète, exactement ce que nous souhaitons encourager ! »

Au-delà des barrières psychologiques, le programme est structuré pour s’adapter aux contraintes organisationnelles spécifiques des PME.

Afin d’adresser leur besoin en flexibilité, trois niveaux d’accompagnement sont proposés :

1. L’atelier Kickstart, en 4 heures

Il s’adresse aux équipes dirigeantes avec pour objectif de clarifier les forces et faiblesses de leur modèle d’affaires, identifier des occasions à fort potentiel pour l’entreprise et sélectionner la meilleure piste à tester.

Certaines dates d’atelier traitent de thématiques spécifiques, comme celle de l’intelligence artificielle générative lors de l’atelier Kickstart du 29 avril, qui aura lieu au Centre Patronal.

« Les entreprises viennent avec une problématique liée au thème et doivent repartir avec des projets concrets d’amélioration de leur modèle d’affaires ou d’innovation qu’elles aimeraient lancer. », explique Mathieu Menet.

2. Le sprint de découverte en 3 jours

Ce format comprend les étapes d’évaluation du modèle d’affaires et d’identification des possibilités de croissance pour l’entreprise. Il y ajoute un test terrain, suivi par un coach. Il permet ainsi d’aller plus loin en apportant les premiers éléments de réponse du marché, et donc de préciser rapidement une idée ou de la désinvestir à moindre frais, si nécessaire.

3. Le sprint de validation en 3 mois

Il va encore plus loin et permet à l’équipe de mettre en œuvre un plan d’expérimentation afin de valider les pistes sur lesquelles l’entreprise aimerait travailler. Un coaching dédié hebdomadaire accompagne l’équipe tout au long du processus afin de garantir le rythme de progression du projet.

« Avec InnoPME, l’innovation devient un projet simple, accessible et surtout rationnel. », résume Sarah Godard, co-organisatrice du programme.

« Les entreprises apprennent à structurer leurs idées et acquièrent une discipline de test terrain qui leur permet de réduire les risques et d’obtenir rapidement des résultats tangibles, sans avoir besoin de ressources démesurées. »

L’innovation est une question d’outils et de méthodologie. Spécialisée dans la gestion des sols, la société lausannoise TeraSol a participé au programme (voir la vidéo ci-dessous).

Elle a développé plusieurs produits et services, dont ExoSol et ExoMap, pour aider les communes et les professionnels de l’aménagement à identifier les secteurs où il est possible de planter des arbres et/ou de re-fertiliser les sols scellés.

« Grâce au programme InnoPME, nous avons appris à garder une proximité essentielle avec notre marché. », souligne le CEO, Cédric Coquelin. « En allant directement à la rencontre de nos clients, nous avons pu clairement identifier leurs attentes, ajuster précisément notre produit et créer un véritable impact. »

Caroline Coquelin, CMO, se montre également enthousiaste :

« Nous avons trouvé la structure dont nous avions besoin pour avancer plus vite, plus loin et surtout dans la bonne direction. »

Retrouvez toutes les informations détaillées sur le programme, les prochaines dates d’ateliers et les modalités d’inscription directement sur la page dédiée au programme.

Pour découvrir un exemple concret, visionnez le témoignage vidéo de l’entreprise TeraSol en cliquant ici.

Jacob Grabowski
Responsable du soutien à la création d’entreprise



Centre Patronal,

Partager :