Sondage Covid

Visuels_Titres_Newsletter

Les résultats du sondage COVID-19 et économie vaudoise : premiers enseignements de la crise

Le Centre Patronal a interrogé à mi-juillet plusieurs milliers d’entreprises affiliées aux institutions sociales qu’il gère, pour avoir une appréciation de la situation de l’économie vaudoise. Près de 900 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs (hormis la construction et l’hôtellerie-restauration) ont répondu, représentant une quinzaine de milliers d’emplois.  Le Centre Patronal tient à remercier les participants au sondage et a le plaisir de partager les résultats.



Entreprises durement impactées 

Pas de miracle pour l’économie vaudoise, près de 80% des entreprises, quelle que soit la taille ou l’activité, s’attendent à un impact moyen à fort sur leur activité 2021. 

verses

Pas d’augmentation de salaires en 2021

Sur le front des salaires 2021, le message des dirigeants d’entreprises est aussi très clair. 80% des entreprises ne procéderont à aucune augmentation des salaires en 2021. A relever que 60% des entreprises ont compensé la RHT de leurs collaborateurs en payant la différence de salaire sur la période écoulée.

Optimisme pour l’emploi

Les chefs d’entreprises se montrent relativement optimistes pour la préservation des places de travail, puisque 3 dirigeants sur 4 ne prévoient pas de diminution de l’emploi dans leur entreprise et ce quel que soit le secteur ou la taille de la société.

collaborateurs
Entreprise

La délicate question du bail à loyer

Bien que 70% des entreprises interrogées n’aient pas demandé de négociation de loyer, 30% ont entamé des démarches en ce sens auprès de leur bailleur. A peine la moitié des demandes a abouti à un accord, avec ou sans recours aux instruments étatiques mis à disposition.

Télétravail

Près de 40% des entreprises interrogées n’ont effectué aucun télétravail. Pour celles qui auront passé toute ou partie de leur personnel en télétravail, ce dernier sera maintenu mais pas intensifié pour plus de 60% des sondés. D’autres technologies (vidéoconférences, prestations à distance) ont été mises en œuvre durant la crise.

teletravail

Découvrez l’analyse de Christophe Reymond parue dans PME Magazine

pme-magazine-covid