Actions politiques

L’économie au coeur de la cité

L’économie et la politique interagissent en permanence. Les entreprises ont besoin que l’Etat leurs garantissent des conditions cadres favorables, se traduisant par des infrastructures performantes, une sécurité publique suffisante, un cadre juridique clair et stable et une fiscalité clémente, mais aussi une liberté entrepreneuriale qui ne soit pas restreinte par un carcan législatif inutile. C’est pour promouvoir de telles conditions que le Centre Patronal s’engage dans la réflexion et l’action politique. Le Centre Patronal défend les principes d’une économie libérale dans l’optique d’une prospérité durable des communautés politiques et professionnelles – qui forment le cadre naturel de l’activité humaine. Cette prospérité repose notamment sur la paix sociale et donc sur un dialogue régulier entre les syndicats et les organisations patronales, qui jouent un rôle régulateur et formateur.

Découvrez nos dernières actualités

Nos victoires sont les vôtres

Voici quelques victoires que nous avons remportées grâce à votre soutien. Elles vont dans le sens d’une économie libre et prospère, au service de toute la communauté.

Politique sociale
OUI !
Le 25 novembre 2018, le peuple suisse a largement accepté, par près de 65% des voix, la création d’une base légale autorisant à nouveau les mesures d’observation et de surveillance dans le cadre des assurances sociales
Aménagement territoire et immobilier
NON !
Le 10 février 2019, une majorité des Suisses a dit «NON à l’initiative extrême contre le mitage»
Politique sociale
NON !
Le 6 juin 2016 la population suisse, par 76,93% des voix, a sèchement refusé l’instauration d’un revenu de base inconditionnel sur le territoire suisse.
Energie & environnement
NON !
Le 25 septembre 2016, la population suisse a nettement, à 63.6%, refusé l’initiative «pour une économie verte ».
Politique sociale
NON !
Le 4 mars 2018, les Vaudoises et les Vaudois, par 57,57% des voix, ont nettement refusé l’instauration d’une assurance dentaire obligatoire dans le canton de Vaud.
Finances et fiscalité
OUI !
Le 20 mars 2016, plus de 87% des Vaudoises et Vaudois ont dit OUI au volet vaudois de la RIE3, réforme des entreprises 3

L’engagement politique du Centre Patronal a pour but de défendre les intérêts des entreprises et de l’économie privée.

Nos dernières réponses aux consultations politiques

Mobilité - Cenni Najy

Mise en oeuvre de la motion 12.4516 Schilliger « Consolider la hiérarchie du réseau routier à l’intérieur comme à l’extérieur des localités »

Finances et fiscalité - Jean-Blaise Roggen

Modification de la loi sur les banques et de l’ordonnance sur les fonds propres (couverture des participations étrangères au moyen de fonds propres de la banque mère des banques d’importance systémique)

Monde du travail - Tatiana Rezso

Initiative 23.325 du canton de Zurich «Assouplissement temporaire des heures d’ouverture des magasins»

Finances et fiscalité - Jean-Blaise Roggen

Taux spécial de la TVA pour les prestations du secteur de l’hébergement

Nous identifions 10 enjeux

Chacun de ces enjeux représente un thème politique suivi par le Centre Patronal.

Aménagement du territoire et immobilier

Politique économique

Relations extérieures

Énergie

Fiscalité

Formation

Monde du travail

Mobilité

Politique sociale

Santé

Service d’information

Service d’information

Cette publication, de format A4 recto-verso, propose chaque semaine une analyse d’un thème d’actualité, en donnant une position claire, argumentée et engagée à l’intention du monde économique, politique et médiatique.

Des « Impulsions 2027 » pour la prochaine législature

Dans un contexte marqué par la sortie (espérée) de la crise liée au Coronavirus, mais aussi par la question climatique, les organisations économiques faîtières de l’économie vaudoise, Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie, Chambre vaudoise immobilière, Fédération patronale vaudoise et Prométerre adressent, à l’intention du monde politique et dans la perspective du renouvellement du Parlement et du Conseil d’Etat, leurs revendications pour un canton qui soit prêt à affronter d’autres tempêtes.

Ces « Impulsions 2027 » figurent dans le document annexé. Nous vous en souhaitons bonne lecture.