Communiqués
Relations extérieures - Les entreprises vaudoises clairement favorables à la stabilisation et au développement des relations entre la Suisse et l’UE
Un sondage représentatif mené par le Centre Patronal indique un large soutien des entreprises vaudoises au « paquet Suisse-UE ». Cela dit, des craintes se manifestent autour des éléments institutionnels.
Finances et fiscalité - La Cour constitutionnelle rejette la requête du comité de l’initiative populaire « Baisse d’impôt pour tous »
Le Centre Patronal rachète Trianon à la Mobilière et élargit son offre pour les entreprises
Finances et fiscalité - Comptes 2024 de l’Etat de Vaud
Assemblée des délégués de la Fédération patronale vaudoise
Articles invités
Finances et fiscalité - Un manque désespérant de culture économique
Article invité de Christophe Reymond du 12.11.2025
Institutions sécurité - LA CORVÉE DU MOYEN AGE À LA SAUCE MODERNE
Article invité de Sophie Paschoud du 07.11.2025
Service d’Information
Relations extérieures - Numérisation du 1er pilier: pour réussir, il faut travailler ensemble
L’actuel projet de loi fédérale sur les systèmes d’information des assurances sociales fixe de fausses priorités et crée plus de problèmes qu’il ne prétend en résoudre. Les avantages escomptés ne justifient pas les investissements élevés et les risques non négligeables pour l’ensemble du système. De nouvelles étapes de numérisation dans le 1er pilier sont les…
Relations extérieures - Référendum facultatif pour les Bilatérales III
Comme pour les Bilatérales I et II, les accords de stabilisation de la voie bilatérale avec l’UE ne prévoient pas d’adhésion à une communauté supranationale; ils n’entraînent pas de répercussions considérables sur la structure intérieure du pays ni ne touchent à l’ordre constitutionnel. Ils ne remplissent donc pas les critères ouvrant la voie à un…
Politique économique - Service citoyen: philosophiquement faux, économiquement absurde
Actuellement, quelque 35’000 Suisses sont astreints chaque année au service militaire ou à la protection civile. L’initiative pour un service citoyen aurait pour effet d’en réquisitionner le double, en imaginant des occupations pour ceux qui ne seraient pas affectés à des tâches en lien avec la sécurité. Ce seraient ainsi 35’000 personnes supplémentaires qui seraient…