Bien choisir son 2ème pilier
Un partenaire fiable
Une expérience unique de plus de 60 ans, un interlocuteur dédié pour le 2ème pilier : le FIP conseille patrons et responsables RH pour des plans de prévoyance optimisés à leurs situations, attentes et besoins. Partenaire fiable et expérimenté, le Centre Patronal vous accompagne et vous oriente durablement dans l’ensemble de vos décisions en matière de prévoyance professionnelle.
Des performances motivantes
Stratégique, la solution de prévoyance professionnelle contribue au succès de votre entreprise et à son attractivité. Gain de confiance et aptitude à fidéliser, la solution de prévoyance professionnelle contribue aux atouts d’attraction de l’entreprise auprès des collaborateurs. Des performances motivantes avec un rendement supérieur à la moyenne : le FIP offre une performance optimale pour les bénéficiaires.
Les produits
Détails des plans & adhésion
Indépendants
Présentation du Fonds interprofessionnel de prévoyance
Les avantages de nos fonds
Les avantages d'un rachat de prestations
Salarié ou indépendant, vous souhaitez améliorer votre prévoyance et optimiser votre situation fiscale ?
Sandy Hennemann, conseillère à la clientèle au FIP, vous présente les avantages du rachat de prestations, les conditions à remplir et la marche à suivre pour en bénéficier.
Situation financière
En 2019, le FIP a réalisé une performance très réjouissante de 13.12% qui a permis de verser un intérêt de 3% sur les avoirs de vieillesse des assurés, de renforcer les provisions sur les risques actuariels et les réserves sur les risques financiers. Le degré de couverture au 31 décembre 2019 s’élève à 113.9%. Les détails figurent dans le rapport de gestion 2019.
Le Conseil de fondation du FIP a décidé de créditer les avoirs de vieillesse d’un intérêt de 2% en 2020, soit 1% de plus que le taux minimum LPP. Compte tenu d’une performance au 30 novembre 2020 de 1,58%, le degré de couverture est estimé à 112.7%.
Le FIP demeure donc dans une situation financière satisfaisante qui lui permet de remplir tous ses engagements.
FIP et placements durables, critères ESG
Classement 2020 des caisses de pension
Autres plans professionnels
Formulaires et documents
Formulaires pour l’annonce d’un nouvel assuré.
Formulaires pour l’annonce de sortie d’un assuré, ou en cas de changement de salaire, de nom ou d'adresse.
Un assuré peut demander un versement anticipé de ses capitaux de prévoyance pour acquérir la propriété d'un logement.
Un rachat dans le cadre du deuxième pilier permet d'optimiser les prestations vieillesse ou de combler des lacunes de prévoyance.
Lorsqu'un assuré quitte le FIP sans entrer dans une nouvelle institution de prévoyance, il peut maintenir son compte individuel auprès du FIP, ou demander le transfert de la prestation de libre passage auprès d'une institution ou d’une banque.
Lorsqu'un assuré quitte le FIP, il a droit à une prestation de libre passage (prestation de sortie). A certaines conditions, l’assuré peut demander le paiement en espèces de la prestation de libre passage.
L’assuré qui le souhaite peut demander d’anticiper ou de différer son droit à la retraite. A certaines conditions, il est possible d’obtenir une prestation en capital au lieu de la rente de vieillesse.
L’assuré qui le souhaite peut annoncer son concubinage au moyen du formulaire ci-dessous.
Le FIP vu par nos clients
Nos responsables du conseil à la clientèle et de la gestion
Jean-Michel Chételat
Chef de division des institutions de prévoyance
Raphael Aguirre
Chef de service, responsable du conseil à la clientèle des institutions de prévoyance
Riccardo Rossi
Chef de division des institutions de prévoyance
Le Centre Patronal gère également les institutions de prévoyance suivantes :
‐ vitems anciennement FP-EMS www.vitems.ch
‐ previva, fonds de prévoyance des professionnels du travail social www.previva.ch
‐ le Fonds de prévoyance des garages vaudois www.fp‐garages.ch
‐ le Fonds de prévoyance de la société vaudoise de pharmacie.
Réforme de la prévoyance vieillesse
Depuis des années, notre système de prévoyance vieillesse est dans l’impasse. Les échecs en votations se sont enchaînés. Les projets en discussion devant les Chambres sont controversés. Ils ne résolvent d’ailleurs pas à long terme des défis que doivent affronter AVS et LPP.
Restez toujours informés.
Vous souhaitez pouvoir suivre l'actualité des assurances sociales, avoir un décryptage juridique régulier ou simplement découvrir les formations les plus adaptées à vos ambitions ? Abonnez-vous à notre newsletter !