Le Centre Patronal utilise des cookies obligatoires pour garantir une expérience optimale du site Internet.
Pour en savoir plus, cliquez sur "Détails". En cliquant "J'accepte", vous déclarez accepter notre politique de confidentialité.

j'accepte Détails

L'équilibre vie privée - vie professionnelle & job sharing

image

Rendez-vous de l'économie
Jeudi 10 juin 2021

17h30 - 18h15 : webinaire
18h15 - 18h30 : questions/Réponses

Délai d'inscription : 
mercredi 9 juin 2021



Arrivez-vous à garder l'équilibre entre votre vie privée et professionnelle ?

S’ils sont parfois porteurs de la promesse ou de l’espoir d’une meilleure conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle, les postes à temps partiel peuvent aussi être un frein à l’accession à des postes à responsabilité ou rendre plus complexe un changement d’emploi pour celles et ceux qui les occupent. Côté employeur, ces postes ne permettent pas d’assurer une présence sur le lieu de travail durant toute la semaine.
Cette situation peut avoir pour conséquence que de nombreuses personnes qualifiées soient "sous-utilisées », dans un contexte où un nombre croissant d’hommes et de femmes désirent travailler à temps réduit. Aujourd’hui, le partage de poste, communément appelé « job sharing », est un modèle d’organisation du travail innovant et porteur de solutions, pour les salariés comme pour les employeurs. Tandis que le « job sharing » se réfère à deux ou plusieurs employés partageant un poste à plein temps avec des activités interdépendantes et une responsabilité commune. Le « top sharing » désigne le job sharing dans des positions à haute responsabilité, incluant la gestion de collaborateurs.

Le développement important des moyens de communication et autres plateformes numériques facilitent aujourd’hui le recours au job et/ou au top sharing comme un choix stratégique qui permet potentiellement aux organisations de pérenniser leur savoir-faire, de retenir leurs talents et de rester attrayantes sur le marché du travail.

Objectifs 
1. Connaissances théoriques sur le modèle du job et top sharing
2. Compatibilité avec les différents environnements de travail
3. Job et top sharing et recherche d’un ou une partenaire
4. Mise en œuvre avec succès du partage de poste


Ce webinaire sera animé par :

Irenka Krone, économiste et formatrice 
Anne Aymore de Chambrier, experte en coaching et responsable de programme au Secrétariat d'Etat à l'économie à Berne

jeudi
10 juin
2021
17h30
LIEU DE L'ÉVÉNEMENT:
Webinaire
Merci de vous être inscrit(e) à notre événement. Nous vous recontacterons prochainement avec plus de détails.