Le Centre Patronal utilise des cookies obligatoires pour garantir une expérience optimale du site Internet.
Pour en savoir plus, cliquez sur "Détails". En cliquant "J'accepte", vous déclarez accepter notre politique de confidentialité.

j'accepte Détails

L'économie au coeur de la cité

L’économie et la politique interagissent en permanence. Les entreprises ont besoin que l’Etat leurs garantissent des conditions cadres favorables, se traduisant par des infrastructures performantes, une sécurité publique suffisante, un cadre juridique clair et stable et une fiscalité clémente, mais aussi une liberté entrepreneuriale qui ne soit pas restreinte par un carcan législatif inutile. C’est pour promouvoir de telles conditions que le Centre Patronal s’engage dans la réflexion et l’action politique. Le Centre Patronal défend les principes d’une économie libérale dans l’optique d’une prospérité durable des communautés politiques et professionnelles – qui forment le cadre naturel de l’activité humaine. Cette prospérité repose notamment sur la paix sociale et donc sur un dialogue régulier entre les syndicats et les organisations patronales, qui jouent un rôle régulateur et formateur.

Coronavirus et entreprises : nous vous informons

coronavirus-centre-patronal-employeurs

Découvrez nos dernières actualités Toutes

image

NUMÉRIQUE, 29.05.2020, Nicolas Tripet

L’application SwissCovid et nos incohérences

Ces 18 derniers mois, le débat autour du RGPD[1] et de la révision de la LPD[2] a eu le mérite de faire prendre conscience à la population de l’importance de leurs données personnelles, ainsi que de la gestion et la protection de ces dernières.

image

ENERGIE, 28.05.2020, Gregory Bovay

Loi sur le CO2 : Plus taxatrice qu’incitative

Le 9 juin prochain, le Conseil national s’attaquera à la révision totale de la loi sur le CO2 destinée à concrétiser les engagements pris par la Suisse dans le cadre de l’accord sur le climat notamment celui de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre par rapport à leur niveau de 1990.

image

MOBILITÉ, 27.05.2020, Patrick Eperon

Pas de politique climatique au détriment du fonds routier !

Début 2017, le fonds routier FORTA a été adopté en votation fédérale par plus de 60% des votants et la totalité des cantons. La légitimité de ce fonds, qui assure le financement des autoroutes (entretien et élargissements), ainsi que des infrastructures du trafic d’agglomération (trams, voies de bus, etc.), est donc incontestable.

Présentation de nos actions politiques

Nos victoires sont les vôtres

Voici quelques victoires que nous avons remportées grâce à votre soutien. Elles vont dans le sens d’une économie libre et prospère, au service de toute la communauté.

Nos dernières réponses aux consultations politiques

 

 

logo 08.05.2020 - PDF 84 Ko

Institutions et sécurité - Pierre-Gabriel Bieri

Initiative parlementaire 16.432, principe de transparence dans l’administration, faire prévaloir la gratuité de l’accès aux documents officiels

logo 29.04.2020 - PDF 110 Ko

Agriculture - Philippe Herminjard

Consultation relative à l’initiative parlementaire 19.475 pa. CER-CE. Réduire le risque de l’utilisation des pesticides

logo 22.04.2020 - PDF 111 Ko

Agriculture - Philippe Herminjard

Consultation relative au train d'ordonnances agricoles

logo 16.04.2020 - PDF 94 Ko

Fiscalité - Jean-Hugues Busslinger

Supprimer le droit de timbre par étapes et créer des emplois (Loi fédérale sur les droits de timbre). 

 

 

Nous identifions 13 enjeux

Chacun de ces enjeux représente un thème politique suivi par le Centre Patronal.

Service d’information

Service d’information

Service d’information

Cette publication, de format A4 recto-verso, propose chaque semaine une analyse d'un thème d’actualité, en donnant une position claire, argumentée et engagée à l’intention du monde économique, politique et médiatique.

 

 

Restez toujours informés.


Vous souhaitez pouvoir suivre l'actualité des assurances sociales, avoir un décryptage juridique régulier ou simplement découvrir les formations les plus adaptées à vos ambitions ? Abonnez-vous à notre newsletter !