L'économie au coeur de la cité

L’économie et la politique interagissent en permanence. Les entreprises ont besoin que l’Etat leurs garantissent des conditions cadres favorables, se traduisant par des infrastructures performantes, une sécurité publique suffisante, un cadre juridique clair et stable et une fiscalité clémente, mais aussi une liberté entrepreneuriale qui ne soit pas restreinte par un carcan législatif inutile. C’est pour promouvoir de telles conditions que le Centre Patronal s’engage dans la réflexion et l’action politique. Le Centre Patronal défend les principes d’une économie libérale dans l’optique d’une prospérité durable des communautés politiques et professionnelles – qui forment le cadre naturel de l’activité humaine. Cette prospérité repose notamment sur la paix sociale et donc sur un dialogue régulier entre les syndicats et les organisations patronales, qui jouent un rôle régulateur et formateur.

Le Centre Patronal soutient

Non initative extreme contre le mitage du territoire

Découvrez nos dernières actualités Toutes

image

NUMÉRIQUE, 04.12.2018, Nicolas Tripet

Phishing : les entreprises suisses en ligne de mire

Mi-novembre, la centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI) publiait son rapport semestriel relatif à la situation de la sûreté de l’information en Suisse et sur le plan international. Sans surprise, parmi les différents risques énumérés pour les entreprises, le social engineering (ou ingénierie sociale) y détient une place de choix.

image

AMÉNAGEMENT TERRITOIRE ET IMMOBILIER, 04.12.2018, Frédéric Dovat

Aménagement du territoire – deuxième révision de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire

Le Conseil fédéral a récemment transmis le projet de deuxième révision de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT) aux Chambres fédérales afin qu’elles puissent en débattre. Cette deuxième révision porte principalement sur les constructions hors de la zone à bâtir. Le Centre Patronal rejette cette deuxième révision qui prévoit de nouvelles restrictions en matière d’aménagement du territoire, alors que les effets de la première révision ne se sont pas encore fait pleinement sentir.

image

MARCHÉ DU TRAVAIL, 30.11.2018, Jean-Marc Beyeler

La mise en place de l’enregistrement simplifié doit être plus facile

La Commission de l'économie et des redevances du Conseil des Etats a mis récemment en consultation deux avant-projets portant, d’une part, sur la flexibilisation du temps de travail au moyen d'un régime d'annualisation du temps de travail (AP Konrad Graber) et, d’autre part, sur l'introduction de l'horaire de travail fondé sur la confiance (AP Karin Keller-Sutter).

Présentation de nos actions politiques

Nos victoires sont les vôtres

Voici quelques victoires que nous avons remportées grâce à votre soutien. Elles vont dans le sens d’une économie libre et prospère, au service de toute la communauté.

Nous identifions 13 enjeux

Chacun de ces enjeux représente un thème politique suivi par le Centre Patronal.

Service d’information

Service d’information

Service d’information

Cette publication, de format A4 recto-verso, propose chaque semaine une analyse d'un thème d’actualité, en donnant une position claire, argumentée et engagée à l’intention du monde économique, politique et médiatique.

 

 

Restez toujours informés.


Vous souhaitez pouvoir suivre l'actualité des assurances sociales, avoir un décryptage juridique régulier ou simplement découvrir les formations les plus adaptées à vos ambitions ? Abonnez-vous à nos newsletters !

Intérêts