Le Centre Patronal utilise des cookies obligatoires pour garantir une expérience optimale du site Internet.
Pour en savoir plus, cliquez sur "Détails". En cliquant "J'accepte", vous déclarez accepter notre politique de confidentialité.

j'accepte Détails

L'économie au coeur de la cité

L’économie et la politique interagissent en permanence. Les entreprises ont besoin que l’Etat leurs garantissent des conditions cadres favorables, se traduisant par des infrastructures performantes, une sécurité publique suffisante, un cadre juridique clair et stable et une fiscalité clémente, mais aussi une liberté entrepreneuriale qui ne soit pas restreinte par un carcan législatif inutile. C’est pour promouvoir de telles conditions que le Centre Patronal s’engage dans la réflexion et l’action politique. Le Centre Patronal défend les principes d’une économie libérale dans l’optique d’une prospérité durable des communautés politiques et professionnelles – qui forment le cadre naturel de l’activité humaine. Cette prospérité repose notamment sur la paix sociale et donc sur un dialogue régulier entre les syndicats et les organisations patronales, qui jouent un rôle régulateur et formateur.

Consultation au sujet de l'accord institutionnel entre la Suisse et l'Union européenne


Notre réponse complète

Article du 22.05.19

Découvrez nos dernières actualités Toutes

image

ECONOMIE EXTÉRIEURE, 20.08.2019, Jimmy Dupuis

La Suisse face à la Brexiternité

En date du 23 juin 2016, 51,9% des citoyens britanniques se sont prononcés en faveur d’une sortie de l’Union européenne (UE). Le Royaume-Uni a officiellement informé l’UE de cette décision le 29 mars 2017.

image

FORMATION, 19.08.2019, Baptiste Müller

12'000 places d’apprentissage vacantes : brève analyse

Le chiffre avancé récemment par l’hebdomadaire NZZ am Sonntag interpelle. Alors qu’environ 75'000 jeunes commencent un apprentissage, 12'000 places d’apprentissage n’ont pas encore trouvé preneur.

image

INSTITUTIONS SÉCURITÉ, 19.08.2019, Pierre-Gabriel Bieri

Financement de la vie politique: l’illusion de la transparence

La démocratie helvétique est-elle faussée par le pouvoir de l’argent? Une initiative populaire demande de mettre en place, sur le plan fédéral, une législation sur la transparence du financement de la vie politique.

Présentation de nos actions politiques

Nos victoires sont les vôtres

Voici quelques victoires que nous avons remportées grâce à votre soutien. Elles vont dans le sens d’une économie libre et prospère, au service de toute la communauté.

Nos  dernières consultations politiques

 

 

logo 19.05.2019 - PDF 308 Ko

Economie extérieure - Jimmy Dupuis

Accord institutionnel entre la Suisse et l’Union européenne

logo 10.05.2019 - PDF 216 Ko

Formation - Baptiste Müller

Avant projet pédagogie spécialisée (RLPS)

logo 30.01.2019 - PDF 213 Ko

Energie - Patrick Eperon

Révision de la loi fédérale sur l’approvisionnement en électricité / LApEl (ouverture complète du marché de l’électricité, réserve de stockage et modernisation de la régulation du réseau)

 

 

Nous identifions 13 enjeux

Chacun de ces enjeux représente un thème politique suivi par le Centre Patronal.

Service d’information

Service d’information

Service d’information

Cette publication, de format A4 recto-verso, propose chaque semaine une analyse d'un thème d’actualité, en donnant une position claire, argumentée et engagée à l’intention du monde économique, politique et médiatique.

 

 

Restez toujours informés.


Vous souhaitez pouvoir suivre l'actualité des assurances sociales, avoir un décryptage juridique régulier ou simplement découvrir les formations les plus adaptées à vos ambitions ? Abonnez-vous à nos newsletters !

Intérêts