Le Centre Patronal utilise des cookies obligatoires pour garantir une expérience optimale du site Internet.
Pour en savoir plus, cliquez sur "Détails". En cliquant "J'accepte", vous déclarez accepter notre politique de confidentialité.

j'accepte Détails

L'essentiel en bref

La possibilité de transporter des personnes et des marchandises de manière efficiente et à un coût compétitif constitue l’une des conditions cadres de l’économie. Les transports routiers et ferroviaires répondent à l’essentiel de ces besoins à l’intérieur de la Suisse.

Personne de contact

image

Patrick Eperon

Responsable du thème

Notre dernier article mobilité

image

MOBILITÉ, 08.11.2019, Patrick Eperon

Le prix des transports publics est utilisé à des fins politiques

Il est de bon ton, à l’heure où divers mouvements écologistes tirent parti de la problématique de la protection du climat, de se plaindre du coût des transports publics, voire de lancer des initiatives pour la gratuité des transports publics dans différents cantons romands.

Notre objectif:
Garantir la mobilité efficiente des entreprises à un coût compétitif

Rôle du Centre Patronal

Le Centre Patronal veille à ce que les entreprises continuent à bénéficier de la possibilité de transporter des personnes et des marchandises de manière efficiente et à un coût compétitif.

Le Centre Patronal suit les différents dossiers relatifs aux transports routiers et ferroviaires aux niveaux fédéral, lémanique, cantonal, voire communal, en faisant valoir les intérêts d’une majorité des entreprises auprès des gouvernements et des parlements.

Cas échéant, le Centre Patronal – seul ou dans le cadre de comités ad hoc – lance des initiatives ou des référendums ou participe à des campagnes de votation relatives aux transports routiers et ferroviaires.

Nos principes, notre agenda

Notre position

Les financements nécessaires à l’aménagement des réseaux autoroutier et ferroviaire sont disponibles au moins pour les dix ans à venir.
Il s’agit maintenant que la mobilité soit plus efficiente, notamment par rapport à la consommation d’énergie qu’elle implique.
Par ailleurs, le coût de la mobilité en Suisse doit demeurer compétitif.

Prochaines échéances

Les années 2019 à 2021 vont être marquées en premier lieu par la définition de la future politique climatique suisse (efficience des véhicules à essence et diesel, électrification d’une partie du parc automobile).
Par ailleurs, la mobilité va être toujours plus impactée par la digitalisation.

Nous nous sommes engagés pendant dix ans pour la création d'un fonds d'infrastructure routière et l'élargissement des tronçons autoroutiers surchargés

www.forta-oui.ch

mobilite

L'engorgement en image

Débit sur les routes nationales en 2017, trafic journalier moyen des véhicules à moteur et évolution

Nos victoires sont les vôtres

Voici la liste des victoires politiques récentes que nous avons remportées grâce à votre soutien, victoires qui permettent de faire avancer notre économie.

Enjeux

Mobilité et infrastructures

Les transports routiers et ferroviaires répondent à l’essentiel des besoins de mobilité des personnes et des entreprises dans notre pays, avec des parts de marché (répartition modale) d’environ 70% pour la route et 20% pour le rail.
Selon les prévisions de la Confédération, la mobilité va continuer de croître d’ici 2040, plus fortement sur le rail que sur la route. Mais la répartition modale sera semblable en 2040 à ce qu’elle est en 2017.
Le réseau autoroutier (2’000 km environ) constitue de loin la principale infrastructure de transport de notre pays. Les tronçons autoroutiers surchargés seront élargis d’ici 2040.
Le réseau ferroviaire (5’000 km environ) sera développé en parallèle.

Mobilité et digitalisation

La mobilité sera fortement impactée par la digitalisation, à savoir la numérisation de données et la transmission de plus en plus facile de ces dernières.
Des développements importants sont attendus non seulement dans le domaine de l’information des clients des différents modes de transport, mais également en ce qui concerne de nouveaux services de mobilité (qui combineront les différents modes de transport).
On peut aussi s’attendre à ce que la digitalisation améliore nettement l’efficience des transports (routiers et ferroviaires) avant même que les premières voitures totalement autonomes empruntent nos (auto)routes.

Mobilité et énergie

La volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre – dont 32% des rejets de CO2 émis en Suisse en 2015 sont imputables aux transports (routiers) – implique une efficience énergétique accrue (consommer moins, pour rouler autant, voire plus). L’amélioration de l’efficience énergétique réduira quant à elle la consommation de carburants et, par conséquent, les recettes des taxes sur l’essence qui financent la route et en partie le rail.
Enfin, le développement du transport par rail et l’électrification du parc automobile dépendent de l’approvisionnement de la Suisse en électricité.

Réponses aux consultations politiques

 
logo 10.10.2019 - PDF 143 Ko

Mobilité - Patrick Eperon

Ordonnance sur l'organisation de l'infrastructure ferroviaire

logo 26.06.2019 - PDF 54 Ko

Mobilité - Patrick Eperon

Loi fédérale sur le transport souterrain de marchandises (LTSM) – Cargo sous terrain (CST)

logo 18.06.2019 - PDF 52 Ko

Mobilité - Patrick Eperon

Révision totale de l’ordonnance du DETEC du 20 décembre 2017 concernant les délais et le calcul des contributions à des mesures dans le cadre du programme en faveur du trafic d’agglomération (OPTA)

 

Nos articles mobilité & transport Tous

image

MOBILITÉ, 08.11.2019, Patrick Eperon

Le prix des transports publics est utilisé à des fins politiques

Il est de bon ton, à l’heure où divers mouvements écologistes tirent parti de la problématique de la protection du climat, de se plaindre du coût des transports publics, voire de lancer des initiatives pour la gratuité des transports publics dans différents cantons romands.

image

MOBILITÉ, 28.10.2019, Patrick Eperon

Electrification du parc automobile: pas si simple !

Tout indique que le Parlement fédéral 2019-2023 votera un certain nombre de projets concernant le trafic individuel motorisé au nom de la protection du climat. Par ailleurs, la valeur cible moyenne d’émissions de CO2 pour les nouvelles voitures de tourisme sera abaissée, dès 2020, à 95 grammes de CO2 par kilomètre, contre 130 grammes à l’heure actuelle.

image

MOBILITÉ, 05.09.2019, Patrick Eperon

Entretien des autoroutes: une collaboration romande originale

La Confédération est, depuis le 1er janvier 2008, l’unique propriétaire du réseau des routes nationales (autoroutes) dont elle assume la responsabilité de la construction, de l’exploitation et de l’entretien.

Service d’information

Service d’information

Service d’information

Cette publication, de format A4 recto-verso, propose chaque semaine une analyse d'un thème d’actualité, en donnant une position claire, argumentée et engagée à l’intention du monde économique, politique et médiatique.

 

 

Restez toujours informés


Vous souhaitez pouvoir suivre l'actualité des assurances sociales, connaître les derniers développements juridiques ou simplement découvrir les formations les plus adaptées à vous ? Abonnez-vous à nos newsletters !

Intérêts