La libre circulation : la meilleure solution

La libre circulation : la meilleure solution

Le 27 septembre prochain, la population suisse est appelée à se prononcer sur l’initiative de « limitation ». Cette dernière vise à remettre en question l’accord de libre circulation des personnes avec l’Union européenne (UE). Dangereuse et lourde de conséquences catastrophiques pour notre économie, cette initiative doit être fermement rejetée.

Visuels_Citation_Immigrations

Pour…
éviter l’asphyxie

Les frontières fermées et le ralentissement des échanges sont un poison pour l’économie et les entreprises. La crise du coronavirus en a démontré les effets. Les démarches administratives plus ardues, les délais de fabrication allongés, les procédures de certification compliquées sont autant d’obstacles à la prospérité.

En outre, l’innovation et la recherche dépendent beaucoup de nos relations avec l’étranger et méritent que les meilleures chances leur soient accordées.

Visuels_1_Milliard_Immigrations

Pour…
des relations fructueuses avec nos partenaires économiques

1_Sur_3_Immigrations

Le marché européen est indispensable à la très grande majorité de nos entreprises, surtout en période de récession.

Pour assurer le meilleur accès à ce marché, la Suisse a négocié, parallèlement à l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP), plusieurs accords bilatéraux sectoriels. Tout ces accords sont liés. Si l’ALCP est dénoncé, les autres accords tomberont et nos entreprises perdront leur accès privilégié au marché européen.

Pour…
l’ouverture et la prospérité

La libre circulation des personnes permet aux entreprises d’engager les travailleurs qu’elles ne trouvent pas en Suisse.

Les activités de nombreux secteurs en dépendent : santé, agriculture, industrie, construction, commerce de détail, tourisme, etc. En se développant, les entreprises créent des emplois et contribuent à la prospérité du pays.

Suisse_Echanges_Immigrations

Pour…
l’accès de tous à l’emploi

Visuel_120000_Immigrations

Depuis juillet 2018, la loi oblige les employeurs à annoncer les postes vacants au service public de l’emploi pour les professions qui connaissent un taux de chômage supérieur à 5%.

Cette mesure favorise l’engagement des travailleurs qui habitent déjà en Suisse. Par ailleurs, les chômeurs âgés qui ne retrouvent pas de travail toucheront désormais une rente-pont.

Pour…
un marché du travail équilibré

La libre circulation des personnes est liée à des mesures d’accompagnement qui protègent les conditions de travail en Suisse.

Toute personne qui travaille dans notre pays est soumise aux règles et aux conditions salariales suisses. Les nombreux contrôles effectués permettent de lutter efficacement contre les abus.

Visuel_Entreprises_Personnes_Immigrations
Portrait-Dubois

«Dans notre région et notre domaine d’activité, la main d’oeuvre frontalière qualifiée est indispensable au maintien et au développement des entreprises et en conséquence, des emplois.»

Carole Dubois
Directrice Pierre Deroche,
Haute horlogerie à la Vallée de Joux

Documents utiles

Flyer de Campagne