Relations extérieures - Référendum facultatif pour les Bilatérales III
Comme pour les Bilatérales I et II, les accords de stabilisation de la voie bilatérale avec l’UE ne prévoient pas d’adhésion à une communauté supranationale; ils n’entraînent pas de répercussions considérables sur la structure intérieure du pays ni ne touchent à l’ordre constitutionnel. Ils ne remplissent donc pas les critères ouvrant la voie à un…
Politique économique - Service citoyen: philosophiquement faux, économiquement absurde
Actuellement, quelque 35’000 Suisses sont astreints chaque année au service militaire ou à la protection civile. L’initiative pour un service citoyen aurait pour effet d’en réquisitionner le double, en imaginant des occupations pour ceux qui ne seraient pas affectés à des tâches en lien avec la sécurité. Ce seraient ainsi 35’000 personnes supplémentaires qui seraient…
Mobilité - Transports ’45: une impulsion pour nos infrastructures de transport
La Suisse a besoin de développer ses infrastructures de transport. Un grand nombre de projets, à un stade plus ou moins avancé, sont actuellement en attente. Le rapport de l’EPFZ, sollicité par le Conseil fédéral, les classe par ordre de priorité, en fonction de leur pertinence et de leur faisabilité, afin d’obtenir une liste cohérente…
Finances et fiscalité - Initiative sur les successions: programmation d’un échec complet
L’initiative promet de financer la politique climatique en taxant les successions des «ultra-riches». Mais l’exode prévisible de ces derniers, impossible à empêcher, risque au contraire d’entraîner une diminution des recettes fiscales. Et cet effet négatif sera accentué par la disparition d’entreprises saines mais que leurs propriétaires ne pourront plus transmettre, faute de liquidités.
Politique économique - Droit des cartels: deux axes d’amélioration
Deux projets de révision de la loi sur les cartels sont en cours. Le premier, encore bloqué aux Chambres, tente d’obtenir que les accords entre entreprises soient évalués au cas par cas, en tenant compte de leur caractère dommageable ou non. Le second projet, qui vient de faire l’objet d’une consultation, esquisse timidement la nécessaire…
Agriculture - «Alimentation sûre»: une reprogrammation des agriculteurs et des consommateurs?
Une nouvelle initiative écologiste demande de renforcer l’auto-approvisionnement alimentaire, notamment en transformant l’agriculture de manière dirigiste et en modifiant les modes de consommation de la population. L’objectif est louable, mais les moyens sont contestables – d’autant plus que la Confédération poursuit déjà une politique assez interventionniste dans ce domaine.
Institutions sécurité - La sécurité est à la base de notre démocratie
La sécurité est une condition essentielle à la liberté, à la prospérité et à la qualité de vie. Elle concerne chaque individu, chaque commune et chaque secteur économique. Il est donc indispensable qu’on lui accorde, à chaque niveau, les ressources, les moyens et le respect nécessaires afin que les organes compétents puissent agir de manière…
Monde du travail - Télétravail: l’occasion de se libérer d’horaires trop contraignants
Le Conseil national se penchera le 23 septembre sur l’initiative parlementaire Burkart demandant d’assouplir les conditions encadrant le télétravail. Le projet présenté par la majorité de la Commission mérite d’être soutenu, en écartant les propositions de minorité qui compliquent ou affaiblissent les allègements prévus. Il faut être conscient que la souplesse des horaires de travail…
Relations extérieures - Entreprises favorables à la stabilisation et au développement des relations avec l’UE
Un sondage représentatif mené par le Centre Patronal à l’échelle vaudoise indique un large soutien des entreprises au «paquet Suisse-UE». Cela dit, des craintes se manifestent autour d’éléments institutionnels et de certains aspects de la libre circulation des personnes («tourisme social»).
Numérique - Intelligence artificielle: un nouvel outil à maîtriser
Des institutions et des entreprises suisses participent au développement de l’intelligence artificielle et à la définition progressive du cadre technique et pratique qui pourrait s’appliquer à ce nouvel outil. Pour le moment, rien ne plaide pour une réglementation de l’IA, encore moins pour sa taxation.
Relations extérieures - Accord avec le Mercosur: un nouveau lien avec le monde
L’accord de libre-échange entre l’AELE et le Mercosur, annoncé depuis plusieurs années, a maintenant abouti. Il ouvre les portes des plus importants pays d’Amérique du Sud et vient utilement compléter le réseau d’accords similaires qui relient la Suisse à d’autres parties du monde, offrant à son économie des débouchés diversifiés.
Finances et fiscalité - Pour ou contre la valeur locative? Telle n’est pas la question, et la réponse est non
Nous votons le 28 septembre sur l’introduction d’un impôt cantonal facultatif sur les résidences secondaires. Cette question est liée à une réforme de l’imposition du logement, qui constitue le véritable enjeu: le projet consiste à supprimer la taxation de la valeur locative, mais aussi à supprimer presque toutes les déductions qui lui sont liées. Des…
Energie & environnement - La Suisse a besoin d’une politique énergétique réaliste
La politique énergétique se concentre aujourd’hui sur le développement des nouvelles énergies renouvelables. Cette voie doit être poursuivie, mais il faut aussi la compléter en laissant la porte ouverte à d’éventuels nouveaux projets nucléaires, en restant attentif aux défis du stockage de l’énergie, et en coordonnant concrètement le réseau électrique suisse à celui de l’UE.