Politique sociale

L’essentiel en bref

Les assurances sociales doivent constamment s’adapter à l’évolution de la société et aux défis démographiques et financiers qui nous attendent, tout en continuant à offrir à la population un filet de protection sociale de qualité, qui puisse être financé sur le long terme.

Personne de contact

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Brenda Duruz-McEvoy

Responsable de la politique sociale, experte en prévoyance

Notre dernier article sur la politique sociale

Notre objectif: assurer l’avenir de nos assurances sociales, en maintenant un juste équilibre entre recettes et dépenses.

Rôle du Centre Patronal

Le Centre Patronal veille à ce que les multiples tentatives de certains milieux visant à l’extension perpétuelle et démesurée des prestations sociales soient déjouées, afin de pouvoir assurer le financement et la pérennité d’un système d’assurance et d’un filet social déjà particulièrement étoffé et qui offre un très haut degré de protection.

Gérant lui-même plusieurs institutions sociales, le Centre Patronal bénéficie de l’expertise nécessaire pour suivre de très près l’évolution des dossiers sociaux, en particulier les dix branches d’assurance fédérales: AVS, assurance-invalidité (AI), prestations complémentaires (PC), assurance perte de gain en cas de service (APG), assurance-maternité, assurance-accidents, assurance-maladie, assurance-chômage, assurance militaire, allocations familiales. Participant activement aux procédures de consultation, il assure un lobbying intense auprès des élus et joue un rôle moteur dans les campagnes de votation.

Nos principes, notre agenda

Notre position

Une partie de nos assurances sociales sont encore fortement endettées (AI, assurance-chômage) ou glissent inexorablement dans les chiffres rouges (AVS, PC). Il s’agit de poursuivre le processus d’assainissement, en cherchant des pistes d’économies et en évitant de renchérir par trop les coûts du travail par des hausses de cotisations, afin de conserver notre compétitivité.

Prochaines échéances

Depuis le début des années 2000, de gros chantiers ont été menés à bien dans le domaine social. Il s’agit maintenant de consolider le système, de veiller en particulier à ce que l’objectif de l’AI – à savoir une réduction des nouvelles rentes et une réinsertion optimale des personnes handicapées sur le marché du travail – soit atteint et de remettre en chantier la nécessaire réforme des retraites.

Nous nous sommes engagés avec détermination, mais en vain, en faveur de Prévoyance vieillesse 2020, une réforme que nous jugions équilibrée, supportable pour l’économie et susceptible de mettre fin à vingt ans d’immobilisme.

Dégradation de la structure des âges

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Réforme de la prévoyance vieillesse

Depuis des années, notre système de prévoyance vieillesse est dans l’impasse. Les échecs en votations se sont enchaînés. Les projets en discussion devant les Chambres sont controversés. Ils ne résolvent d’ailleurs pas à long terme des défis que doivent affronter AVS et LPP.

Nos victoires sont les vôtres

Voici la liste des victoires politiques récentes que nous avons remportées grâce à votre soutien, victoires qui permettent de faire avancer notre économie.

Politique sociale
NON !
Le 6 juin 2016 la population suisse, par 76,93% des voix, a sèchement refusé l’instauration d’un revenu de base inconditionnel sur le territoire suisse.
Politique sociale
OUI !
Le 25 novembre 2018, le peuple suisse a largement accepté, par près de 65% des voix, la création d’une base légale autorisant à nouveau les mesures d’observation et de surveillance dans le cadre des assurances sociales
Politique sociale
NON !
Le 4 mars 2018, les Vaudoises et les Vaudois, par 57,57% des voix, ont nettement refusé l’instauration d’une assurance dentaire obligatoire dans le canton de Vaud.

Enjeux

AVS / 2e pilier

L’échec en votation populaire de Prévoyance vieillesse 2020 n’a pas été une véritable surprise, tant les oppositions en tous genres se sont manifestées durant la campagne. Il n’en est pas moins décevant, car le projet apportait des réponses, sinon idéales, du moins satisfaisantes aux défis démographiques et financiers de notre système de retraite. Suite à cet échec, le Centre Patronal a proposé d’abandonner l’âge terme (65 / 64 ans) pour baser le droit à la pleine retraite sur 44 ans de cotisations. Ce mode de faire permettrait notamment de tenir compte de ceux qui entrent tôt sur le marché du travail. Il devrait être coordonné avec les prestations du deuxième pilier. Même si la tâche sera ardue, il importe que nos élus remettent l’ouvrage sur le métier et entreprennent au plus vite une nouvelle réforme qui puisse assurer le financement durable de la prévoyance.

Assurance-invalidité

Les quatrième, cinquième et sixième révisions de l’AI ainsi que le relèvement temporaire de la TVA en faveur de cette assurance ont permis d’arrêter l’hémorragie et de remettre l’AI sur de meilleurs rails, faisant passer la dette de 15 milliards à 12 milliards de francs en quelques années. Une nouvelle révision va être discutée aux Chambres fédérales, qui est hélas tout sauf ambitieuse et qui est même considérée par le chef du Département de l’intérieur comme purement qualitative. Alors que le financement additionnel par la TVA a pris fin le 31 décembre 2017, l’AI retombera à coup sûr dans les chiffres rouges. Le Parlement doit maintenant avoir le courage de proposer une nouvelle série de mesures d’économies si l’on ne veut pas anéantir les efforts faits jusqu’ici. 

Lutte contre la fraude

Des cas de fraude aux assurances sont régulièrement relatés dans les médias, notamment en matière d’AI, d’assurance-accidents et d’assurance-chômage, ou encore dans les régimes cantonaux d’aide sociale. Il est primordial d’intensifier la lutte contre les abus, dans l’intérêt de l’immense majorité de bénéficiaires de prestations honnêtes, mais aussi pour éviter toute perte de confiance de la population dans le système. Diverses mesures ont été récemment discutées ou prises sur le plan législatif – notamment s’agissant de donner une assise juridique claire au recours à des détectives privés. Mais si l’arsenal juridique est nécessaire, il s’agit avant tout de veiller à ce que les autorités d’exécution l’appliquent, mettent en place des procédures rigoureuses et ciblées et s’abstiennent de tout laxisme en la matière.

Réponses aux consultations politiques

Politique sociale - Brenda Duruz-McEvoy

Révision partielle LAVS– adaptation des rentes de survivant

Politique sociale - Brenda Duruz-McEvoy

Modification de l’ordonnance sur les déductions admises fiscalement pour les cotisations versées à des formes reconnues de prévoyance (OPP 3) en vue de l’instauration de rachat dans le troisième pilier

Politique sociale - Brenda Duruz-McEvoy

Initiative parlementaire 20.406 Silberschmidt : « Les entrepreneurs qui versent des cotisations à l’assurance-chômage doivent être assurés eux aussi contre le chômage »

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Questions de droit

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Tous les deux mois, cette revue propose d’approfondir deux thèmes juridiques susceptibles d’intéresser les chefs, les cadres et les ressources humaines de l’entreprise. C’est l’occasion de découvrir la législation qui s’y rapporte, de mettre à jour ses connaissances sur le sujet et d’adapter ses pratiques au cadre légal.