Le Centre Patronal utilise des cookies obligatoires pour garantir une expérience optimale du site Internet.
Pour en savoir plus, cliquez sur "Détails". En cliquant "J'accepte", vous déclarez accepter notre politique de confidentialité.

j'accepte Détails

15.04.2021 - MARCHÉ DU TRAVAIL - Patrick Mock

Les tests de dépistages dans les entreprises vaudoises

Depuis le 15 mars 2021, la Confédération a mis en vigueur une nouvelle stratégie de dépistage élargie visant à tester, notamment, de manière régulière des collaborateurs au sein d’entreprises et d’autres organisations assimilées. De son côté, le canton de Vaud a lancé, le lundi 12 avril, son plan de tests répétés et systématiques dans les entreprises vaudoises. L’objectif visé est d’endiguer autant que faire se peut la transmission du COVID par des personnes asymptomatiques mais contagieuses. La décision de mettre en place une filière de dépistage appartient à chaque entreprise qui en assume la responsabilité et l’organisation, mais elle est sujette à l’approbation de la Direction générale de la santé. En effet, sans l’autorisation du Canton, les coûts des tests ne seront pas remboursés ce qui n’est pas anodin.

Afin de pouvoir mettre en place ces tests, il faut préalablement remplir plusieurs conditions : tout d’abord l’entreprise doit avoir son siège social, ou une succursale, dans le canton de Vaud. Ensuite, environ 80% des employés présents sur le site doivent accepter de se faire tester régulièrement, à savoir au moins 1 fois par semaine pendant 1 mois (il s’agit d’une démarche volontaire et les employés ne peuvent pas y être contraints). L’entreprise doit désigner une personne comme étant la responsable de l’organisation des tests et de leur suivi. Enfin, l’entreprise doit s’annoncer en ligne ( https://prestations.vd.ch/pub/101272/101371 ), remplir le formulaire ci-contre ( https://prestations.vd.ch/pub/101272/assets/Canvas_test_%C3%A0_large_%C3%A9chelle.pdf ), annoncer le nombre de tests réalisés une fois par semaine, disposer d’un système d’évacuation des déchets (selon les recommandations HPCI), envoyer les factures au Canton de manière trimestrielle, disposer d’une logistique appropriée (selon le plan de protection type HPCI ) et se conformer aux types de tests agréés par l’OFSP. Un guide est à disposition des entreprises intéressées à l’adresse suivante : https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/hotline-et-informations-sur-le-coronavirus/faq-covid-et-sante/les-tests-covid-19/tests-en-entreprises/#c2073705 .

mock-signature

Patrick Mock,
Responsable du thème politique Marché du travail

Partager :

Articles liés Tous