Actualités

- Monde du travail - Tatiana Rezso

Genève dit oui au congé parental

Une proposition issue de la droite élargie a su convaincre une majorité de la population.

Ce congé sera indemnisé par une nouvelle assurance, dont le financement semble se baser sur une cotisation salariale. Les mères pourront bénéficier d’un congé de 16 semaines, et les pères 6 semaines. En plus, deux semaines seront à répartir d’entente entre les nouveaux parents. L’initiative indique que les couples homosexuels, les parents adoptifs et les familles d’accueil font également partie des bénéficiaires.

Selon le texte de l’initiative, les employeurs devront donner leur accord pour libérer les employés, qui pourraient prendre leurs jours dans l’année qui suit l’arrivée de l’enfant. Il ne semble pas nécessaire que le congé soit pris de manière continue, des jours ponctuels pourraient ainsi être privilégiés selon l’accord employé-employeur. Les conditions de mise en œuvre sont attendues dans un règlement, dont l’établissement est désormais de responsabilité du Conseil d’Etat.

Dans l’idée que ce nouveau congé permette véritablement de soutenir la conciliation entre vie privée et professionnelle des deux parents, il serait intéressant d’étudier un octroi au père conditionné au retour au travail de la mère.



Tatiana Rezso,
Chargée de mission politique

Partager :