Communiqués
Mobilité - 2026 Transports ’45 : le Conseil fédéral ne doit pas oublier la ligne Lausanne-Genève
Le Centre Patronal et la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) expriment leur vive déception face au choix du Conseil fédéral de repousser le projet de tunnel ferroviaire Morges-Perroy. Le tunnel ferroviaire Morges-Perroy est urgent.
Relations extérieures - Les entreprises vaudoises clairement favorables à la stabilisation et au développement des relations entre la Suisse et l’UE
Finances et fiscalité - La Cour constitutionnelle rejette la requête du comité de l’initiative populaire « Baisse d’impôt pour tous »
Le Centre Patronal rachète Trianon à la Mobilière et élargit son offre pour les entreprises
Monde du travail - Non au salaire minimum légal, oui au partenariat social
Articles invités
Monde du travail - Le monde professionnel, responsable de tous les maux
Sophie Paschoud
Mobilité - Développement ferroviaire: n’oublions pas l’utilité économique !
Cenni Najy
Service d’Information
Politique économique - Session de printemps: mieux maîtriser les charges qui pèsent sur l’activité économique
Au programme de la prochaine session des Chambres fédérales, on trouve quelques perspectives intéressantes dans les domaines de l’énergie et de la mobilité, mais aussi, encore et toujours, la tentation de laisser s’accumuler les charges qui pèsent sur les entreprises, sur les salaires et sur la consommation.
Politique économique - Politique de l’alcool: la Suisse ne connaît pas de situation d’urgence
La bière, le vin et les spiritueux font partie, au même titre que la gastronomie, du patrimoine culinaire suisse. Cette culture du plaisir se caractérise par sa diversité, son identité régionale et une consommation responsable des boissons alcoolisées. Des études controversées, des conclusions indifférenciées et des appels polémiques stigmatisent de plus en plus cet héritage…
Institutions sécurité - Budget de défense: le sens des proportions
Le Conseil fédéral sollicite 31 milliards de francs supplémentaires, via la TVA, pour financer les dépenses de l’armée et des services fédéraux de sécurité. Si on se réjouit évidemment de voir les budgets militaires repartir dans la bonne direction, on peut néanmoins douter qu’il soit opportun d’alourdir la fiscalité pour cela.