AccueilActualités > 29.03.2017

Assemblée des délégués de la Fédération patronale vaudoise

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Regroupant plus de 34'000 entreprises de toutes tailles, allant de l’indépendant à la multinationale, ainsi qu’environ 130 associations professionnelles et groupements économiques, la Fédération patronale vaudoise a tenu ce 29 mars son assemblée annuelle des délégués, à Yverdon-les-Bains.

Dans ses propos introductifs, M. Pierre-André Meylan, président de la FPV, a évoqué un certain nombre de combats politiques menés ces dernières semaines, soulignant qu’ils étaient loin d’être exclusivement réactifs. L’un des sujets emblématiques à propos desquels la FPV a déployé des efforts constants au fil du temps est celui des infrastructures routières. Il a connu un épilogue heureux avec l’approbation du fameux fonds Forta, qui permettra de lutter pour l’élimination des goulets d’étranglement, d’envisager de nouveaux aménagements et d’assurer un système de financement durable.

Sur le thème du partenariat social, la FPV a formulé récemment une proposition originale et reprise par des parlementaires fédéraux, qui vise à faciliter l’extension des conventions collectives de travail. Cette proposition de «quorums coulissants» permettrait de prendre en compte l’évolution structurelle de notre économie en modernisant une législation qui n’a pas changé depuis les années 1950.

De son côté, M. Christophe Reymond, secrétaire général, a centré son intervention sur les réactions qui doivent être celles des entreprises privées face à des attitudes ou des votes (immigration de masse, RIE III) que certains qualifient volontiers de populistes. Il a plaidé pour que le monde de l’économie refuse la diabolisation et pratique l’écoute attentive des préoccupations qui sont celles d’une partie de nos concitoyens. Les craintes exprimées face à la mondialisation, la digitalisation ou l’immigration appellent des réponses nuancées. L’esprit du temps est à la proximité, la traçabilité, la priorité à ce qui est local et les entreprises doivent en tenir compte; ces éléments ne sont d’ailleurs pas incompatibles avec les exigences et les lois d’une économie moderne.

Enfin, l’assemblée a entendu une conférence de M. Oliver Grivat, journaliste, et de M. Mike Gorsky, photographe, consacrée à la marine suisse et intitulée «75 ans sur tous les océans du globe».

 

Mercredi 29 mars 2017
Catégorie(s): Rendez-vous   |  Presse & médias   |  FPV   |  Manifestations CP
Auteur/personne de contact: Christophe Reymond