- Mobilité - Cenni Najy
Retards sur le chantier de la gare de Lausanne : les CFF doivent tendre la main aux lésés
Après le fiasco des retards en série dans le chantier de la gare de Lausanne, l’ensemble de la classe politique lausannoise fait désormais front commun pour demander des compensations aux CFF. Ces compensations doivent atténuer les désagréments que subiront de nombreuses catégories de personnes, et ce jusqu’à la fin du chantier prévue à l’horizon 2038.
- Mobilité - Cenni Najy
Réhabilitation de la ligne ferroviaire du Tonkin : décryptage
La ligne ferroviaire du Tonkin entre Evian et Saint-Gingolph est à l’abandon depuis 1998. Elle constitue pourtant le maillon manquant dans le réseau RER lémanique. En effet, depuis la mise en place du Leman Express en 2019, les RER circulent tout autour du Leman à l’exception de ce tronçon de 18 km.
- Mobilité - Pierre-Gabriel Bieri
Premier anniversaire pour AERIA+
L’association AERIA+ a été créée en novembre 2021, avec le soutien du Centre Patronal et d’autres organisations économiques, afin de donner un nouveau souffle à la défense de l’aviation en général et plus particulièrement des places aéroportuaires en Suisse romande. AERIA+ a ainsi pris le relais de l’Association en faveur de l’Aéroport de Genève-Cointrin (AGC), laquelle a été dissoute.
- Mobilité - Patrick Eperon
Le trafic autoroutier revient, il faut en tenir compte
En 2021, le trafic sur les autoroutes est remonté à 27,4 milliards de véhicules-kilomètres, soit pratiquement au niveau de 2019, année qui a précédé la pandémie de COVID-19. Tel est l’un des principaux chiffres indiqués par l’Office fédéral des routes (OFROU) dans sa dernière publication annuelle.
- Mobilité - Patrick Eperon
Les taxes routières doivent être en partie réduites
Le Conseil fédéral soumet à consultation, jusqu’à fin avril prochain, un projet de grande importance relatif aux investissements autoroutiers en Suisse ces prochaines années, projet qui se compose de trois éléments principaux.
- Mobilité - Patrick Eperon
Les transports publics sont déjà presque gratuits
Les transports en commun sont déjà largement subventionnés par la Confédération, les cantons et les communes, non seulement en ce qui concerne les infrastructures, mais aussi l’exploitation.
- Mobilité - Patrick Eperon
Les investissements autoroutiers sont indispensables
Le Conseil fédéral soumet à consultation, jusqu’à fin avril prochain, un projet de grande importance relatif aux investissements autoroutiers en Suisse ces prochaines années, projet qui se compose de trois éléments principaux.
- Mobilité - Patrick Eperon
Pour une mobilité décarbonée avec plusieurs modes de propulsion
En rejetant la loi sur le CO2, le 13 juin dernier, une majorité populaire oblige le Conseil fédéral à renoncer à toute hausse significative des taxes sur les carburants au nom de la protection du climat.
- Mobilité - Patrick Eperon
Non à la nouvelle loi sur le CO2 le 13 juin prochain !
La nouvelle loi sur le CO2 vise à réduire de moitié les émissions suisses de CO2 d’ici 2030, en se référant à l’Accord de Paris sur le climat. Or, l’accord de Paris est davantage politique que juridique, puisqu’il doit être concrétisé dans les législations des différents Etats signataires.
- Mobilité - Patrick Eperon
Mobilité post-COVID-19 : vers un transfert du rail à la route ?
Le télétravail n’a pas fait beaucoup baisser le trafic automobile. La baisse de fréquentation est plus forte dans les transports publics, peur du COVID oblige, tandis que le vélo ne joue, pour l’heure, qu’un rôle marginal en Suisse. La COVID-19 menace le principal objectif de la politique suisse des transports, à savoir le transfert du trafic de la route au rail.
- Mobilité - Patrick Eperon
Prix de l’essence : toujours plus de taxes !
Depuis le 1er janvier 2021, il faut débourser près de 4 centimes supplémentaires de taxes par litre d’essence sans plomb, au titre de la compensation des allègements fiscaux accordés aux biocarburants.
- Mobilité - Patrick Eperon
La politique climatique suisse vaut bien un référendum
La politique climatique suisse 2021-2030, traduite sous la forme d’une nouvelle loi sur le CO2, est devenue l’un des serpents de mer de la Berne fédérale.
- Mobilité - Patrick Eperon
Véhicules autonomes : la mobilité à un tournant
Les nouvelles voitures sont équipées de capteurs, appelés systèmes d’assistance à la conduite. Ces systèmes assurent le niveau 1 d’automatisation des véhicules, sur une échelle de cinq niveaux.
- Mobilité - Patrick Eperon
Le vélo n’est pas une vache sacrée
Le peuple et les cantons ont approuvé, le 23 septembre 2018, le contre-projet direct relatif à l’initiative populaire « vélo », initiative retirée quelques mois plus tôt.
- Mobilité - Patrick Eperon
Transports publics moins utilisés, chaos routier en vue
Les annonces successives de multiplication de voies cyclables en Suisse (romande) sont un peu comme l’arbre qui cache la forêt, même si la « cannibalisation » de la chaussée à Genève au profit de pistes cyclables génère, comme on pouvait s’y attendre, des embouteillages nuisibles, entre autres, à la reprise de l’activité économique.
- Mobilité - Patrick Eperon
Pas de politique climatique au détriment du fonds routier !
Début 2017, le fonds routier FORTA a été adopté en votation fédérale par plus de 60% des votants et la totalité des cantons. La légitimité de ce fonds, qui assure le financement des autoroutes (entretien et élargissements), ainsi que des infrastructures du trafic d’agglomération (trams, voies de bus, etc.), est donc incontestable.
- Mobilité - Patrick Eperon
Initiative solidaire d’acteurs de la mobilité privée
A l’initiative de différents acteurs de la mobilité privée (ASTAG-association suisse des transports routiers, TCS et associations des moniteurs de conduite), une plate-forme – sans but commercial – pour l’échange de personnel a été créée sous le label «COROSOL – le fonds de solidarité contre le coronavirus».
- Mobilité - Patrick Eperon
Le nécessaire élargissement des autoroutes «vaudoises» va prendre du temps
Suite au plébiscite (unanimité des cantons, 74% de Oui dans le canton de Vaud) du fonds routier FORTA en votation populaire fédérale de février 2017, la Confédération dispose de toutes les bases constitutionnelles et légales nécessaires à l’entretien et à l’adaptation (élargissement) du réseau des routes nationales, dont elle est par ailleurs propriétaire
- Mobilité - Patrick Eperon
La tarification de la mobilité pour financer les infrastructures
Mi-décembre dernier, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats d’une analyse d’efficacité théorique de la tarification de la mobilité à partir de l’exemple de la région de Zoug.
- Mobilité - Patrick Eperon
20 centimes de plus par litre d’essence ?
La hausse des taxes sur l’essence pourrait monter en définitive à 20 centimes supplémentaires par litre, sur la base des décisions de la Commission de l’énergie du Conseil national, en lien avec la révision totale de la loi sur le CO2.
- Mobilité - Patrick Eperon
La fin de la voiture en Suisse n’est pas pour demain
Dimanche, le journal dominical romand titrait en première page «Après 2019, les Suisses achèteront moins de voitures neuves», en mettant en évidence une étude réalisée par l’institut BAK sur mandat des garagistes suisses (UPSA), étude qui traite les perspectives conjoncturelles pour la branche automobile suisse d’ici 2025.
- Mobilité - Patrick Eperon
Taxe Minder sur l’aviation, une mauvaise bonne idée
Lors des débats du Conseil des Etats sur la révision totale de la loi sur le CO2 (politique climatique suisse après 2020), T. Minder (Indépendant/SH) a fait adopter une nouvelle taxe.
- Mobilité - Patrick Eperon
30 km/h de nuit à Lausanne: pas de quoi déterrer la hache de guerre
Fin août dernier, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne ont annoncé qu’ils vont intégrer, dès 2020, le 30 km/h nocturne à la palette d’outils de l’assainissement du bruit routier, en soulignant que l’efficacité réelle de cette mesure et sa pertinence ont été démontrées par un test mené durant deux ans sur deux avenues lausannoises (Beaulieu et Vinet).
- Mobilité - Patrick Eperon
Le prix des transports publics est utilisé à des fins politiques
Il est de bon ton, à l’heure où divers mouvements écologistes tirent parti de la problématique de la protection du climat, de se plaindre du coût des transports publics, voire de lancer des initiatives pour la gratuité des transports publics dans différents cantons romands.
- Mobilité - Patrick Eperon
Electrification du parc automobile: pas si simple !
Tout indique que le Parlement fédéral 2019-2023 votera un certain nombre de projets concernant le trafic individuel motorisé au nom de la protection du climat.
- Mobilité - Patrick Eperon
Entretien des autoroutes: une collaboration romande originale
La Confédération est, depuis le 1er janvier 2008, l’unique propriétaire du réseau des routes nationales (autoroutes) dont elle assume la responsabilité de la construction, de l’exploitation et de l’entretien.
- Mobilité - Patrick Eperon
Politique climatique: attention au tourisme de l’essence
La commission de l’énergie du Conseil des Etats (CEATE-E) a communiqué le 16 août dernier à propos du «bouquet de mesures pour la politique climatique suisse» qu’elle propose dans le cadre de la révision totale de la loi sur le CO2.
- Mobilité - Patrick Eperon
Une votation genevoise à propos d’un aéroport romand
Genève Aéroport (GVA) est la deuxième plateforme aéroportuaire suisse en importance après l’aéroport de Zurich Kloten, avec plus de 17 millions de passagers en 2018 et un réseau de 148 destinations, opérées par pas moins de 57 compagnies aériennes.
- Mobilité - Patrick Eperon
Transport régional de voyageurs: pour une réforme plus ambitieuse à terme
Le transport régional de voyageurs (TRV) par trains et bus est utilisé chaque jour en Suisse par 2,5 millions d’individus, même si la voiture demeure et demeurera de loin le principal moyen de transport de personnes.
- Mobilité - Patrick Eperon
Financement des routes cantonales : un Röstigraben honteux
La décision de fermer au trafic poids lourds le viaduc de Riddes (VS), pour cause de «cancer du béton non traité à temps», a été présentée comme un problème de financement des routes cantonales spécifique au Valais. Or, ce grave problème touche la moitié des cantons suisses et, plus particulièrement, la plupart des cantons romands.
- Mobilité - Patrick Eperon
Oui au projet Cargo sous terrain, sans financement fédéral
Le projet « Cargo sous terrain » (CST) a été initié et organisé par le secteur privé (entreprises suisses de logistique, de transport et de commerce de détail). Il consiste en un nouveau système pour le transport flexible de marchandises de petite taille, qui relierait, sous terre, les principaux centres logistiques et urbains de notre pays.
- Mobilité - Patrick Eperon
Les CFF veulent visiblement éliminer des concurrents
La presse de dimanche dernier a évoqué une tentative des CFF d’acheter la majorité des actions des BLS, deuxième entreprise ferroviaire suisse, dont le propriétaire principal est le canton de Berne. Le but d’une telle offre d’achat consisterait à éliminer le seul concurrent crédible de l’ex-régie fédérale dans le domaine du transport de voyageurs par rail.
- Mobilité - Patrick Eperon
Les projets autoroutiers de l’Ouest lausannois sont nécessaires et légitimes
La mise à l’enquête publique du projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier, à l’ouest de Lausanne, fait l’objet, comme cela est usuel, d’un certain nombre d’oppositions … et d’une propagande négative des Verts.
- Mobilité - Patrick Eperon
Vers le chaos routier vers 2020
Comme presque toujours, le marché a tranché : la route, c’est-à-dire pour l’essentiel le trafic individuel motorisé, est et demeurera le principal mode de transport en Suisse d’ici à 2040 au moins.
- Mobilité - Patrick Eperon
30 km/h dans nos villes : pour une nouvelle décision populaire
Le 4 mars 2001, près de 80% des votants et la totalité des cantons balayaient l’Initiative populaire fédérale « 30 km/h dans les localités (Rues pour tous) » des organisations écologistes.
- Mobilité - Patrick Eperon
1,3 milliard de francs en temps perdu dans les embouteillages en 2015 ! Chaos routier en vue pendant la décennie 2020
Début août dernier, l’Office fédéral du développement territorial (ARE) a publié un communiqué de presse au titre trompeur « Les embouteillages sur les routes suisses ont coûté près de 1,9 milliard de francs en 2015 ».