Actualités

- Aménagement territoire et immobilier - Frédéric Dovat

Droit du bail – 75 % des locataires considèrent que leur loyer est correct, voire plutôt bon marché

La Chambre vaudoise immobilière (CVI) et l’Union suisse des professionnels de l’immobilier Vaud (USPI Vaud) ont fait réaliser, au début de cette année, une enquête de satisfaction par l’institut M.I.S. Trend auprès d’un échantillon représentatif de 539 locataires vaudois âgés de plus de 18 ans. La marge d’erreur est de +/- 4.5%. Il s’agit de la onzième étude de ce genre, la première ayant été conduite en 1999, et les principaux résultats sont les suivants.

Il ressort de cette enquête que 89% des locataires se déclarent satisfaits voire très satisfaits de leurs conditions de logement.

4% des locataires jugent que leur loyer est très bon marché, 16% qu’il est bon marché, 55% le qualifient de correct, 20% estiment qu’il est plutôt cher, 5% qu’il est beaucoup trop cher. Autrement dit, cela signifie que 75% des locataires considèrent que leur loyer est correct, voire plutôt bon marché.Par ailleurs, 85% des locataires n’ont jamais subi de résiliation de bail.

Ces données, qui témoignent de relations globalement harmonieuses entre les locataires et les propriétaires, vont à l’encontre de certains préjugés.

Un autre élément frappant, c’est que l’envie des locataires d’accéder à la propriété de leur logement reste forte. 51% des locataires souhaiteraient en effet acquérir un jour leur propre logement. Bien que l’aménagement du territoire soit devenu un enjeu politique majeur, il est intéressant de noter que 65% des locataires désireux d’accéder à la propriété aimeraient acheter une maison tandis que 22% souhaitent acquérir un appartement (12% sont indécis).

A la question de savoir pourquoi les locataires, souhaitant devenir propriétaires, n’ont pas accédé à la propriété, 77 % d’entre eux relèvent qu’ils n’ont pas les fonds propres nécessaires, contre 59 % qui ne disposent pas de revenus suffisants.

Les résultats complets et détaillés de l’enquête sont disponibles sur le site internet de l’USPI Vaud (www.uspi-vaud.ch).



Frédéric Dovat,
Responsable politique aménagement du territoire et immobilier

Partager :