Service d'information

CONSIGNER LES EMBALLAGES POUR BOISSONS: UNE IDÉE COÛTEUSE ET INUTILE POUR L’ENVIRONNEMENT

Le système suisse de recyclage fonctionne parfaitement et à des prix avantageux. Une étude de la Haute école technique de Rapperswil le confirme: l’introduction d’une consigne sur les emballages pour boissons, telle que préconisée par une initiative parlementaire, ne permettrait ni d’augmenter les taux de recyclage, ni de réduire le littering, ni de promouvoir les…

LOI SUR LA CHASSE: UN ÉQUILIBRE ENTRE LA FAUNE SAUVAGE ET L’ACTIVITÉ HUMAINE

La révision de la loi sur la chasse, soumise au vote le 27 septembre, vise à garantir un équilibre entre la protection des animaux sauvages et celle de l’activité humaine dans les régions de montagne. Elle permettra aux autorités cantonales, qui connaissent le mieux le territoire, d’agir de manière préventive, avant que des dégâts importants…

LA POSTE N’EST PAS UNE BANQUE COMME LES AUTRES

Les rendements de la Poste, et en particulier de sa filiale PostFinance, diminuent, menaçant à moyen terme le financement du service universel. Le Conseil fédéral propose – une nouvelle fois – de permettre au «géant jaune» d’agir comme ses concurrents sur le marché des crédits et des hypothèques. C’est une fausse bonne idée.

VISITEZ LA SUISSE ! – QUELQUES CHIFFRES SUR LE TOURISME

Cet été, le tourisme helvétique bénéficie d’une présence intensive des visiteurs suisses, mais avec des résultats nettement inférieurs à ceux d’il y a une année et avec des perspectives incertaines pour le futur. Autant de défis pour une branche qui contribue à la prospérité et à la renommée de la Suisse, et qui ne peut…

LES ASSURANCES SOCIALES SURMONTERONT LA CRISE SANITAIRE

L’OFAS a publié en juillet de nouvelles perspectives financières relativement optimistes pour le 1er pilier, ainsi que des résultats rassurants pour le 2e pilier. Ces chiffres contribuent heureusement à entretenir un état d’esprit positif, mais ils ne doivent toutefois pas faire oublier les réformes indispensables attendues dans le domaine de la prévoyance-vieillesse.

LA FINANCE DURABLE – LA SUISSE A UNE CARTE À JOUER

Et si la place financière suisse devenait une référence mondiale en matière d’investissements durables ? Il se trouve qu’en Suisse, leur volume annuel a été multiplié presque par douze, ces cinq dernières années, pour atteindre plus de CHF 1,100 milliards, soit environ un tiers des actifs gérés dans notre pays. Cette évolution réjouissante en matière de finance…

LA JUSTICE SUISSE À L’HEURE DU NUMÉRIQUE

La dématérialisation d’un système judiciaire helvétique croulant sous la paperasse s’impose comme un enjeu majeur. A cet égard, le projet Justitia 4.0 aspire à mettre en place une justice efficace en phase avec son temps. Les institutions judiciaires gagneront à pouvoir bénéficier de l’apport des nouvelles technologies. Une telle modernisation doit cependant aller de pair…

ANALYSES OBLIGATOIRES DE L’ÉGALITÉ: N’ALLONS PAS PLUS LOIN!

Depuis le 1er juillet, la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes impose aux entreprises de cent employés et plus de procéder à une analyse de l’égalité salariale. Sous réserve de la question de principe, il faut reconnaître que cette législation introduit une contrainte supportable. Il ne faudrait en revanche pas qu’elle soit étendue.

LES BÉNÉFICES DE LA BNS NE SE PRÊTENT PAS À DES OBJECTIFS POLITIQUES

Deux motions acceptées par le Conseil national demandent d’affecter à des tâches particulières les montants distribués par la Banque nationale. Ces motions, outre qu’elles sont contradictoires, risquent de réveiller la convoitise du monde politique à l’égard des bénéfices de la BNS. Elles constituent donc un signal négatif pour l’indépendance de la politique monétaire.

OUI À LA SÉCURITÉ AÉRIENNE

Les partisans du renouvellement de notre défense aérienne lancent la campagne en vue du vote du 27 septembre prochain. C’est l’occasion de rappeler que cette défense est indispensable en cas de conflit ou de tensions à nos frontières, mais aussi en temps de paix pour assurer la police du ciel – sans oublier les emplois…

LA LIBRE CIRCULATION À L’ÉPREUVE DU CORONAVIRUS

En raison de la crise sanitaire de ces trois derniers mois, le vote sur l’initiative «Pour une immigration modérée» a été reporté au 27 septembre prochain. C’est l’occasion de rappeler que la libre circulation accordée aux travailleurs européens depuis une quinzaine d’années a contribué à renforcer la prospérité économique de la Suisse – une prospérité…

ENTREPRISES RESPONSABLES: UNE INITIATIVE À COMBATTRE

On sait maintenant que l’initiative populaire «Entreprises responsables» ne sera pas retirée et qu’elle sera soumise au vote populaire probablement en novembre. Cette initiative exige un devoir de diligence étendu qui serait synonyme d’insécurité juridique pour les entreprises qui investissent à l’étranger, tout en risquant d’entraîner les tribunaux suisses dans des procès impossible à instruire…

RENFORCER LES ASSURANCES SOCIALES: LA PRUDENCE S’IMPOSE

De multiples nouveautés sont sur le point d’être introduites dans les assurances sociales suisses, en plus des nouvelles allocations Corona-perte de gain. Les caisses de compensation AVS vont être fortement sollicitées. En outre, les coûts supplémentaires résultant de l’extension du filet social touchent durement l’économie en cette période d’incertitude conjoncturelle. Il apparaît ainsi nécessaire de…

LOYERS COMMERCIAUX CE N’EST PAS À LA CONFÉDÉRATION D’INTERVENIR

Beaucoup d’établissements touchés par la crise du coronavirus sont en difficulté pour payer leurs loyers. Le Parlement a déjà discuté de plusieurs propositions visant un abandon partiel des loyers commerciaux, et les commissions des deux Chambres se sont mises d’accord sur un texte commun. A ces propositions fédérales inappropriées, il faut préférer les mesures prises…

L’ESPOIR D’UNE DIMINUTION DU CO2, LA CERTITUDE D’UNE ÉNERGIE PLUS CHÈRE

Le Parlement s’apprête à se pencher une nouvelle fois sur la révision de la loi sur le CO2. Le projet, tel qu’il se présente aujourd’hui, s’articule principalement autour d’un renchérissement de la consommation d’énergie en Suisse, notamment dans le domaine de la mobilité. Alors que surgit la menace d’une récession et de nombreuses difficultés financières,…

SÉCURITÉ DE NOTRE APPROVISIONNEMENT : LE NÉCESSAIRE, LE SOUHAITABLE, LE POSSIBLE.

Les difficultés récentes de la Suisse pour obtenir du matériel médical en suffisance font naître des réflexions plus générales sur la sécurité d’approvisionnement du pays. Cette préoccupation est légitime… avec un degré d’importance variable selon les domaines, et en se souvenant que l’autosuffisance n’est pas la seule réponse, la diversité des sources d’approvisionnement en étant…

LA FORMATION, FACTEUR DE CONTINUITÉ ET DE CONFIANCE

Les jalons sont désormais posés pour la reprise ou la continuation de l’enseignement scolaire et des formations professionnelles et supérieures, ainsi que pour la validation de chaque niveau de formation. Au cours de ces prochains mois, il faudra que les entreprises maintiennent un nombre élevé de places d’apprentissage afin d’assurer la relève dans chaque métier…

UNE REPRISE PROGRESSIVE, TOUJOURS PROTÉGÉE

Les premiers commerces commencent à rouvrir en Suisse cette semaine, selon un calendrier toutefois moins rapide que dans d’autres pays européens. La principale préoccupation, dans l’immédiat, est de veiller à ce que tous les établissements ouverts au public disposent d’un plan de protection soigneusement mis en oeuvre. 

LA SUISSE DOIT ÉVITER LE GROUNDING DE SON AVIATION

Le 8 avril, le Conseil fédéral a décidé d’élaborer une proposition de soutien transitoire en faveur de l’industrie aéronautique suisse, fortement touchée par les effets de la pandémie et confrontée à une crise de liquidités. Une garantie de liquidités est nécessaire pour la branche aéronautique, qui constitue une infrastructure essentielle à l’ensemble de l’économie.

VERS UNE STRATÉGIE DE SORTIE DE CRIS

La mise à l’arrêt de nombreuses activités économiques, mais aussi sociales et politiques, a permis de limiter l’épidémie de coronavirus, mais elle a aussi un énorme coût financier et humain. Il faut maintenant – et le Conseil fédéral en est conscient – planifier un retour progressif à la normale, si nécessaire en maintenant des précautions…

CONTACT MÉDIA

Pour toutes vos questions concernant les médias, veuillez contacter :

image

Gauthier Dorthe

Responsable politique - Chargé des relations publiques

+41793311987

Numéro et adresse e-mail réservés aux médias, pour toute autre question : +41 58 796 33 00 ou info@centrepatronal.ch

Téléchargements

Charte graphique Centre Patronal

Logos Centre Patronal

Suivez-nous !