Service d'information

QUAND LES CONTOURS DE LA FISCALITÉ DOIVENT S’ADAPTER À LA CRISE

Parallèlement aux mesures décidées par la Confédération, les cantons ont eux aussi adopté des dispositifs amples et variés afin de soutenir la continuation de la vie économique. Les mesures prises dans le domaine de la fiscalité, même si elles sont moins médiatisées que d’autres, jouent un rôle important. 

UNE CRISE GRAVE, UNE AIDE PUBLIQUE CADRÉE, UNE SOLIDARITÉ ÉCONOMIQUE NÉCESSAIRE

Le cadre de l’aide fédérale à l’économie est aujourd’hui fixé, avec trois piliers opérationnels. Cette aide est ample et précieuse, mais elle ne pourra résoudre toutes les situations et empêcher les pertes financières, face à une crise grave où tout le monde sera amené à accepter des sacrifices. Parallèlement à l’intervention des pouvoirs publics, il…

UNE AIDE IMPORTANTE POUR ALLER DE L’AVANT

On peut saluer la manière dont le Conseil fédéral gère la crise sanitaire. Les mesures adoptées permettent la continuation de la vie sociale et économique, et l’aide financière accordée aux entreprises, aux travailleurs et aux indépendants s’efforce de n’oublier personne. 

UN BOULEVERSEMENT SANITAIRE, SOCIAL ET ÉCONOMIQUE

Les mesures adoptées ces derniers jours par les autorités fédérales et cantonales bouleversent tant la vie sociale que l’activité économique. Pour cette dernière, des mesures importantes sont annoncées, qui doivent encore être précisées, et qui pourraient être complétées. 

AVIONS DE COMBAT: UN NOUVEAU DÉPART SOUS DE MEILLEURS AUSPICES

La première tentative d’acquérir de nouveaux avions de combat pour l’armée suisse a buté sur de multiples embûches, jusqu’à échouer devant le peuple. On peut raisonnablement espérer que ce scénario ne se reproduira pas avec le nouvel arrêté de planification, qui charge le Conseil fédéral d’acheter les avions nécessaires pour un montant maximum de six…

LE CORONAVIRUS, ENTRE GESTION DE CRISE ET RÉFLEXION PROSPECTIVE

Les risques sanitaires liés au nouveau coronavirus constituent aujourd’hui une préoccupation majeure. Il s’agit d’évaluer correctement la fiabilité des diverses informations à ce sujet et d’admettre une application raisonnable du principe de précaution, en respectant les consignes des autorités sanitaires. Parallèlement, cette situation invite à réfléchir à la possibilité de rendre la société et l’économie…

COMPÉTITIVITÉ DE LA SUISSE: IL FAUT REVOIR LES PARAMÈTRES

La compétitivité des conditions-cadres en Suisse s’est fortement dégradée en comparaison internationale. De nouvelles réglementations conduisent à davantage de bureaucratie et à des coûts plus élevés pour les entreprises. C’est la position économique de la Suisse qui en fait les frais. C’est pourquoi l’Etat et le monde politique doivent s’atteler à améliorer les conditions-cadres. Pour…

LUTTE CONTRE LE TERRORISME: DES MESURES D’EXCEPTION INSUFFISAMMENT JUSTIFIÉES

Parmi les nombreux sujets au menu de la prochaine session des Chambres fédérales figure un projet de loi sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme. Tout en comprenant la nécessité de renforcer l’arsenal législatif face à certaines menaces, on ne peut s’empêcher de pointer du doigt certains aspects insatisfaisants de ce projet, en…

LOI SUR LE CO2: UNE POLITIQUE PLUS OSTENTATOIRE QU’EFFICACE

La révision de la loi sur le CO2 devrait trouver son épilogue ce printemps devant le Conseil national. En l’état actuel du projet, les mesures envisagées consistent en un renchérissement important de l’énergie et des transports, sans réelle perspective d’efficacité et au détriment de la compétitivité des entreprises suisses. Or c’est justement le dynamisme économique…

POLITIQUE CLIMATIQUE: LE CAS DE L’AVIATION

Au mois de janvier dernier, la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N) a approuvé l’introduction d’une taxe sur les billets d’avion, dans le cadre de la révision de la loi sur le CO2. Cette taxe a pour objectif d’endiguer le nombre de vols, ainsi que d’alimenter le…

LOGEMENTS ABORDABLES: LA PROIE ET L’OMBRE

L’initiative populaire soumise au vote le 9 février promet de réguler le marché immobilier au moyen de quotas fixes et uniformes pour l’ensemble de la Suisse, et en restreignant l’accès aux contributions publiques en faveur de l’assainissement énergétique. Le contre-projet, qui n’entrera en vigueur que si l’initiative est rejetée, prévoit plutôt de renforcer le fonds…

DÉFENSE DE LA LIBRE CIRCULATION

Pour le monde économique, un des enjeux majeurs de l’année sera d’obtenir le rejet de l’initiative contre la libre circulation des personnes. L’économie helvétique et les nombreux emplois qu’elle crée profitent de ce régime libéral mis en place il y a plus d’une quinzaine d’années, sans que les conditions de travail en Suisse n’en souffrent,…

INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS: PRUDENCE DANS LA SURVEILLANCE

Les investissements étrangers dans des entreprises suisses, même s’ils peuvent présenter certains risques qui doivent être identifiés et maîtrisés, représentent d’abord et principalement une contribution à la prospérité helvétique. En l’état actuel, il n’est nullement justifié de créer une nouvelle autorité administrative de contrôle. Quelques aménagements de la législation existante seraient largement suffisants.

2E RÉVISION DE LA LAT: UN PROJET À ENTERRER

Le projet de 2e révision de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire, qui prévoit de s’attaquer systématiquement aux constructions existantes hors des zones à bâtir, a été rejeté en décembre par le Conseil national. Les raisons de ce refus tiennent principalement au caractère excessif des mesures proposées, axées notamment sur la démolition des bâtiments…

LES ACCORDS PERDUS NE SE RETROUVENT PLUS

L’hystérie collective autour du climat a éclipsé la douloureuse question de nos relations avec l’Union européenne (UE). Depuis que le Conseil fédéral a demandé des clarifications au partenaire européen, le dossier de l’accord institutionnel a été relégué au second plan. En atermoyant de la sorte, la Confédération prend le risque de perdre de nombreux acquis;…

EMBALLAGES POUR BOISSONS: LA RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE FONCTIONNE

La population suisse est consciente de l’importance du recyclage des emballages pour boissons et le pratique avec succès depuis des décennies. Cela n’empêche pas certains politiciens de réclamer à intervalles réguliers la mise en place d’un régime de consigne obligatoire. Une telle mesure conduirait au démantèlement du système actuel de recyclage, pourtant efficace et performant,…

COMMUNICATION MOBILE : L’HEURE DES CHOIX

Cinq scénarios sont aujourd’hui esquissés pour le développement des réseaux 5G en Suisse. Le pouvoir politique va devoir faire des choix, en tenant compte de l’importance de cette nouvelle norme pour l’ensemble de la population et pour la place industrielle, et en considérant les délais potentiellement importants pour achever la couverture du territoire helvétique.

NOUVEL AVION DE COMBAT : ENJEUX ÉCONOMIQUES ET RÉGIONAUX

L’acquisition d’un nouvel avion de combat, outre son importance militaire, représente aussi pour la Suisse un enjeu économique et technologique. Le projet qui sera voté par le Parlement, mais aussi les engagements qui seront pris dans ce contexte par le Conseil fédéral et l’administration fédérale, devraient contribuer à maximiser les retombées positives pour notre pays…

PRESTATIONS TRANSITOIRES POUR CHÔMEURS ÂGÉS: NON MERCI !

En proposant une rente-pont pour chômeurs âgés, le Conseil fédéral veut contrer l’attaque de l’UDC contre la libre circulation des personnes. Faire un lien entre les deux problématiques est contestable. En outre, cette nouvelle prestation sociale est mal pensée et devrait entraîner pour les travailleurs âgés plus d’inconvénients que d’avantages. Il serait bien plus judicieux…

VIN SUISSE: SANS HÉSITER!

Les vins suisses ont de bons atouts à faire valoir afin de reconquérir des parts de marchés. Plus que des mesures de protection, ce sont des mesures de promotion qui sont nécessaires, et celles-ci se mettent en place aujourd’hui avec l’aide de l’interprofession et des pouvoirs publics. Il suffirait maintenant que tous les consommateurs de…

CONTACT MÉDIA

Pour toutes vos questions concernant les médias, veuillez contacter :

image

Gauthier Dorthe

Responsable politique - Chargé des relations publiques

+41793311987

Numéro et adresse e-mail réservés aux médias, pour toute autre question : +41 58 796 33 00 ou info@centrepatronal.ch

Téléchargements

Charte graphique Centre Patronal

Logos Centre Patronal

Suivez-nous !