Service d'information

CONNAÎTRE ET CONTRÔLER LE FINANCEMENT DE LA VIE POLITIQUE: VAINE ET COÛTEUSE ILLUSION

Un projet de révision de la loi sur les droits politiques voudrait instituer une obligation de transparence du financement des partis et des campagnes politiques. Une nouvelle autorité serait chargée de récolter, réclamer et publier des données. Celles-ci seront-elles suffisamment exhaustives et convaincantes pour rétablir la confiance? Ou assistera-t-on à une fuite en avant vers…

IL FAUT FACILITER LA TRANSMISSION D’ENTREPRISE PAR SUCCESSION

Les PME et en particulier les entreprises familiales constituent la colonne vertébrale de notre économie. Nombre d’entre elles se trouvent devant un changement de génération. L’évolution démographique et un moindre intérêt des enfants à reprendre l’entreprise familiale rendent la transmission plus difficile. Lorsque les mesures nécessaires n’ont pu être prises du vivant de l’entrepreneur, des…

5G: DES RISQUES MESURÉS ET DES PERSPECTIVES POSITIVES

L’arrivée de la cinquième génération de télécommunications mobiles suscite des craintes exagérées, au-delà de la nécessaire prudence. La connaissance des conditions exactes dans lesquelles se déploient ces nouveaux réseaux, d’une part, et la compréhension des enjeux liés à cette nouvelle norme, d’autre part, conduisent à considérer que la 5G constitue une évolution technique souhaitable, voire…

LA GRÈVE QUI N’EN SERA PAS UNE

La «grève des femmes» ne sera pas une grève licite au sens de la loi, et les employeurs ont intérêt à clarifier avec leur personnel les modalités pour obtenir ou non un congé. En marge de ces considérations juridiques, il vaut la peine d’évaluer correctement l’ampleur des inégalités dénoncées dans le monde du travail, et…

EMBALLAGES POUR BOISSONS: UN RECYCLAGE EFFICACE

La Suisse est championne du recyclage et de l’économie circulaire. Alors que l’Union européenne n’a lancé son paquet «Economie circulaire 2030» qu’en mai 2018, la Suisse brille depuis de nombreuses années avec des taux de recyclage records en comparaison internationale. L’exemple des emballages pour boissons en est la parfaite illustration.

LA POPULATION ACTIVE AUGMENTE – MAIS À QUEL TAUX D’ACTIVITÉ ?

Presque 85% de la population suisse âgée de 15 à 64 ans est active sur le marché du travail. Cette proportion, très élevée en comparaison européenne, a augmenté de 3% depuis 2010. La part importante du travail à temps partiel vient toutefois relativiser ces chiffres. D’un point vue économique, il serait souhaitable d’accroître le travail…

LA LÉGISLATION SUR L’ENREGISTREMENT DU TEMPS DE TRAVAIL DEVRA SE METTRE À L’HEURE

La législation sur l’enregistrement du temps de travail ne convient manifestement pas à des travailleurs occupant certaines fonctions de cadres dans une économie dominée par le secteur des services. Des assouplissements permettant une plus grande autonomie sont certes déjà présents dans la loi, mais à des conditions qui les rendent inaccessibles à de nombreuses entreprises.

UNE POSITION ORIGINALE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE

L’actualité souligne de diverses manières les bénéfices que tire la Suisse de sa politique internationale indépendante et originale. C’est l’occasion de rappeler que la politique des bons offices, que certains croyaient dépassée il y a vingt ans, est aujourd’hui un instrument précieux au service de la paix et de la prospérité.

L’AVS DANS LES CHIFFRES ROUGES: PROCHAINES ÉTAPES

L’AVS a terminé l’année 2018 avec un important déficit. Les rentes payées ont dépassé d’un milliard de francs les cotisations encaissées. Avec le résultat négatif des placements de capitaux, l’exercice boucle avec une perte d’environ 2,2 milliards de francs. Un assainissement est donc urgent. Un premier pas dans cette direction est prévu dans la loi…

IMPOSITION DES COUPLES MARIÉS: UNE VOTATION ANNULÉE ET UN PROBLÈME QUI SUBSISTE

La votation de 2016 sur l’initiative «Non à la pénalisation du mariage» a été annulée parce que les explications officielles contenaient des chiffres faux. Va-t-on revoter sur le même texte, ou les initiants préféreront-ils négocier un contre-projet? Quoi qu’il en soit, il importe de réviser rapidement l’imposition des couples mariés, afin de rétablir un traitement…

LE SERVICE CIVIL NE DOIT PAS INTERFÉRER DANS LE MARCHÉ DU TRAVAIL

Le service civil prive aujourd’hui l’armée d’une partie des effectifs qu’elle a pourtant formés. Il fournit aussi à certains employeurs un nombre croissant de travailleurs à très bas coûts, occupés à des tâches qui devraient normalement être exercées dans un cadre professionnel normal. Il est dès lors légitime que la Confédération prenne des mesures destinées,…

VOTE ÉLECTRONIQUE: AVANCER PRUDEMMENT

Le vote électronique, pratiqué en Suisse depuis une bonne quinzaine d’années, focalise aujourd’hui l’attention et les doutes du public, au moment où le Conseil fédéral envisage de lui donner une base légale stable. De fait, pour le moment, les cantons ne disposent d’aucun système offrant des garanties de sécurité satisfaisantes. La plus grande prudence s’impose…

RÉVISION DE LA LOI SUR LES ARMES: UN EXERCICE D’ÉQUILIBRISME RÉUSSI

Le 19 mai prochain, les citoyens devront se prononcer sur la transposition, dans le droit suisse, de la directive européenne sur les armes. En tant qu’Etat associé à Schengen, la Suisse a pu faire part de sa position lors de la mise à jour de la directive, avec succès. Ainsi, le projet visant à transposer…

SUPPRIMER DES DROITS DE DOUANE: UN ATOUT EN PLUS… OU EN MOINS?

Le Conseil fédéral propose d’abandonner unilatéralement tous les droits de douane à l’importation sur les produits industriels, afin de diminuer les prix en Suisse et de rendre les entreprises helvétiques plus compétitives. Mais en agissant ainsi, on se priverait d’un atout – peut-être mineur, mais réel – dans la négociation d’accords de libre-échange, susceptibles d’apporter…

ENTREPRISES PUBLIQUES ET PRIVÉES DOIVENT POUVOIR LUTTER À ARMES ÉGALES

De plus en plus souvent, des entreprises contrôlées par l’Etat sont aussi actives sur des marchés qui n’ont rien à voir avec l’approvisionnement de base ou l’exploitation d’infrastructures importantes. Les informations, les ressources, les données, les moyens financiers qu’elles tirent du secteur couvert par leur monopole sont alors de nature à les avantager, ce qui…

ACCORD INSTITUTIONNEL: UN OUI DE RAISON

Le projet d’accord-cadre entre la Suisse et l’UE a le mérite de proposer un cadre juridique et procédural à des questions qui, à l’heure actuelle, se règlent principalement par des rapports de force. La protection des salaires et des conditions de travail devrait être adaptée mais pas forcément diminuée, pour peu que l’on fasse preuve…

RFFA: DOUBLEMENT NÉCESSAIRE

La loi sur la réforme fiscale et le financement de l’AVS (RFFA), soumise au vote populaire le 19 mai prochain, apporte à l’AVS un répit nécessaire pour élaborer une réforme durable, en même temps qu’elle apaise le débat politique sur la réforme de l’imposition des entreprises. Cette réforme est indispensable pour ne pas péjorer, et…

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE: UN MORATOIRE PLUTÔT QU’UNE FUITE EN AVANT

La législation actuelle permet déjà à l’administration de contrôler très fortement l’aménagement du territoire. Le net refus populaire de l’initiative contre le mitage doit maintenant inciter le monde politique à ne pas aller plus avant dans cette voie. En particulier, on ne doit pas entrer en matière sur le projet de deuxième révision de la…

ELECTRICITÉ: UN ACCÈS AU MARCHÉ LIBRE POUR TOUS LES CONSOMMATEURS

Le libre choix du fournisseur d’électricité est aujourd’hui réservé à une très petite minorité de consommateurs. Une ouverture complète du marché éliminerait une distorsion de concurrence et profiterait à l’ensemble des entreprises et des ménages. En parallèle, la sécurité de l’approvisionnement à long terme doit rester une préoccupation politique.

NE NÉGLIGEZ PAS LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE!

La sécurité informatique constitue une responsabilité individuelle et collective. Les règles de prudence doivent être connues et appliquées de manière systématique et rigoureuse, en ayant conscience que le piratage est devenu un enjeu financier considérable, tant pour les pirates que pour leurs victimes.

CONTACT MÉDIA

Pour toutes vos questions concernant les médias, veuillez contacter :

image

Gauthier Dorthe

Responsable politique - Chargé des relations publiques

+41793311987

Numéro et adresse e-mail réservés aux médias, pour toute autre question : +41 58 796 33 00 ou info@centrepatronal.ch

Téléchargements

Charte graphique Centre Patronal

Logos Centre Patronal

Suivez-nous !