Service d'information

LOI SUR LES MARCHÉS PUBLICS: MENACE SUR LE PARTENARIAT SOCIAL

Les CCT cantonales et régionales sont nombreuses en Suisse. En cessant d’exiger leur respect par toutes les entreprises qui soumettent des offres pour des marchés publics, on créerait une situation injuste et intenable pour les entreprises des cantons et des régions concernés, qui aboutirait rapidement à la disparition d’une partie importante du partenariat social.

LA BONNE FORTUNE DE LA CONFÉDÉRATION DOIT BEAUCOUP AUX CONTRIBUABLES

Les finances fédérales se portent durablement bien, essentiellement grâce à des rentrées fiscales très – trop – abondantes. Les bénéfices réguliers permettent de réduire progressivement une dette qui reste considérable, mais il est aussi nécessaire de réfléchir aux différentes manières d’alléger la charge fiscale qui pèse sur les contribuables.

INITIATIVE CONTRE LE MITAGE: L’INONDATION QUI FAIT DÉBORDER LE VASE

Le 10 février prochain, le peuple et les cantons se prononceront sur l’initiative des Jeunes Verts «contre le mitage». Cette initiative ignore les efforts importants déjà entrepris pour protéger le territoire. Elle veut aller encore plus loin en proposant une solution extrême, centralisée, qui supprimerait toute marge de manœuvre et menacerait même les intérêts des…

MOBILITÉ: LA LENTEUR N’EST PAS TOUJOURS UNE VERTU

La mode actuelle est au ralentissement artificiel de la circulation routière, contrairement aux efforts menés notamment dans le domaine ferroviaire. Cette fausse conception du progrès, appuyée sur des préjugés idéologiques, aboutit à des effets absurdes.

LE FRANÇAIS A DROIT DE CITÉ DANS LES MARCHÉS PUBLICS DE LA CONFÉDÉRATION

Des appels d’offres publiés par l’administration et par la Poste, réservés aux seuls soumissionnaires germanophones, ont soulevé des réactions justifiées. De telles pratiques sont désormais proscrites, mais la loi ne résout pas tous les problèmes et ne remplace pas une prise de conscience du respect et de l’intérêt qu’il convient de manifester pour les différentes…

PARTENARIAT SOCIAL: LE RÔLE D’UNE FAÎTIÈRE

Ces derniers temps, les syndicats ont appelé à organiser des grèves par WhatsApp ou autres réseaux sociaux. L’Union Syndicale Suisse (USS) s’est quant à elle choisi un nouveau président. C’est l’occasion de rappeler une fois de plus les avantages d’un partenariat social performant et d’attirer l’attention sur la répartition des rôles entre les différents acteurs.

LOGEMENTS ABORDABLES: PAS BESOIN D’INTERVENTIONS ÉTATIQUES

Le Conseil fédéral recommande au Parlement de rejeter l’initiative populaire «Davantage de loyers abordables», parce que celle-ci réclame un dirigisme excessif, irréaliste et inutile. Mais il propose simultanément un contre-projet indirect qui constituerait lui aussi une intervention inopportune, inutile et coûteuse dans le marché immobilier.

POLITIQUE CLIMATIQUE: UNE TAXATION LOURDE AU NOM DE L’IDÉOLOGIE

Le projet de révision de la loi sur le CO2, tel qu’il va être discuté par le plénum du Conseil national, est imprégné par le souci de satisfaire des revendications idéologiques plus que par la recherche d’efficience. En l’état, il apparaît lourd de conséquences fâcheuses tant pour les entreprises que pour les ménages, et cela…

A PROPOS DE L’ENGAGEMENT DES AUTORITÉS DANS LES CAMPAGNES DE VOTATIONS

L’annulation d’un vote populaire n’est pas chose courante, et elle est d’autant plus singulière lorsque les citoyens se sont prononcés sur une question sensible telle que l’appartenance cantonale. Les événements de Moutier offrent l’occasion de réfléchir à quelques principes qui doivent guider l’action du pouvoir exécutif dans de telles circonstances.

POUR UNE CONSOMMATION MODÉRÉE DE VIN

La consommation de vin, lorsqu’elle est raisonnable, est généralement reconnue comme compatible avec un mode de vie sain. Des études scientifiques menées au cours des dernières décennies tendent même à démontrer qu’elle réduit les risques de diabète et de maladies cardio-vasculaires. Les dernières «découvertes» internationales, de même que les nouvelles recommandations de la Commission fédérale…

ILOT DE CHERTÉ ET FAUSSES TENTATIONS LÉGISLATIVES

Le Conseil fédéral s’oppose à l’initiative populaire «Stop à l’îlot de cherté», qui entend renforcer la loi sur les cartels, mais il a décidé de lui opposer un contre-projet allant dans le même sens et qui introduirait lui aussi une nouvelle notion controversée de «pouvoir de marché relatif». Ce n’est pas la voie à suivre,…

JUGES ÉTRANGERS: UN REFUS DE RAISON

Nous avons à nous prononcer, le 25 novembre prochain, sur l’initiative  de l’UDC intitulée «le droit suisse au lieu de juges étrangers». Le sujet polarise l’opinion. Une analyse dépassionnée et critique est nécessaire, qui conduit d’une part à considérer que certaines dérives jurisprudentielles devraient être évitées, d’autre part à refuser un texte par trop ambigu,…

TRANSPORTS ET MOBILITÉ: IL FAUT REPENSER LE SYSTÈME

Tant le monde politique que les autorités, en Suisse, cherchent à influencer les comportements en matière de mobilité avant tout selon les facteurs du prix et du temps, comme en témoignent les discussions actuelles relatives aux déductions fiscales en faveur des pendulaires, à la tarification dynamique ou encore au prix du stationnement. Des études récentes…

LE DROIT DU TRAVAIL FACE À LA RÉALITÉ

La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats a récemment approuvé deux avant-projets portant sur la flexibilisation du temps de travail et l’introduction d’un horaire de travail fondé sur la confiance. Ces derniers font suite à deux initiatives parlementaires (Konrad Graber et Karin Keller-Sutter) visant à adapter la législation sur le travail…

LOI SUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES: IL FAUDRA TROUVER AUTRE CHOSE

Le projet de nouvelle loi fédérale sur les médias électroniques, à cause de ce qu’il contient ou ne contient pas, déçoit plus ou moins tous les acteurs de la scène médiatique et devra certainement être retravaillé en profondeur. Les éditeurs de la presse écrite, laissés en marge de ce projet, revendiquent plutôt un renforcement à…

IMPOSITION DES ENTREPRISES: SOUTENIR LE COMPROMIS

La réforme de l’imposition des entreprises, accompagnée d’une compensation sociale en faveur de l’AVS, a été approuvée par les Chambres fédérales. Désormais baptisée RFFA, cette réforme doit maintenant être soutenue dans la perspective d’un éventuel référendum. Il s’agit de rassurer les entreprises étrangères présentes en Suisse ou désireuses de s’y établir, mais aussi de lever…

OUI AU FINANCEMENT UNIFORME DES SOINS… POUR AUTANT QU’IL SOIT BIEN PENSÉ

Les choix en matière de soins ne devraient pas être dictés par leur mode de financement, mais par une évaluation de l’option la plus opportune sous l’angle du rapport qualité-prix. Les différences de financement entre les traitements ambulatoires et stationnaires devraient ainsi être éliminées. Mais cela ne doit pas avoir pour conséquence d’accroître encore le…

UNE SEMAINE SOUS LE SIGNE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Le modèle suisse de formation professionnelle suscite de l’intérêt, en Suisse et à l’étranger. Axé sur la pratique et s’adaptant à l’évolution des métiers, il offre de bonnes perspectives pour l’avenir professionnel des apprentis, dont les plus motivés peuvent en outre envisager des formations supérieures. Des concours et des compétitions mettent heureusement en valeur ce…

CONGÉ PATERNITÉ: UNE MATIÈRE À NÉGOCIER

Les propositions politiques de congé paternité ou de congé parental se multiplient, au nom d’une conception moderne des relations de travail. Or les entreprises ne peuvent pas se permettre de voir leurs coûts croître encore de manière incontrôlée. Une solution consiste à négocier, dans d’autres domaines, des allégements allant eux aussi dans le sens d’une…

AVS 21: UN PLAN D’URGENCE EN ATTENDANT UNE RÉFORME

Moins d’une année après le refus de «Prévoyance 2020», le Conseil fédéral a présenté un nouveau projet d’assainissement de l’AVS – en laissant à plus tard celui de la prévoyance professionnelle. En tentant d’imposer l’élévation de l’âge de retraite des femmes, ainsi qu’un énorme effort fiscal supplémentaire, «AVS 21» risque de n’enthousiasmer personne. Tôt ou…

CONTACT MÉDIA

Pour toutes vos questions concernant les médias, veuillez contacter :

image

Gauthier Dorthe

Responsable politique - Chargé des relations publiques

+41793311987

Numéro et adresse e-mail réservés aux médias, pour toute autre question : +41 58 796 33 00 ou info@centrepatronal.ch

Téléchargements

Charte graphique Centre Patronal

Logos Centre Patronal

Suivez-nous !