Actualités

- Formation - Baptiste Müller

Le salon des métiers est de retour !

Le salon des métiers ouvre ses portes cette semaine à Beaulieu. Rien de tel pour trouver sa voie. Laissant la part belle à la formation professionnelle, c’est l’occasion idéale pour les écoliers et leurs parents de découvrir les différentes options envisageables en fin de scolarité obligatoire.

C’est aussi l’occasion de rappeler que la voie de la formation professionnelle est excellente, et ce pour tous les publics. Il faut donc se réjouir de voir de plus en plus de classes de voie pré-gymnasiale (VP) se rendre au salon. A terme, ce sont toutes les classes qui devraient y participer. En effet, le salon des métiers s’inscrit pleinement dans le processus d’orientation professionnelle des jeunes, à une étape cruciale de leur vie.

Dans ce contexte, le salon des métiers contribue à montrer la richesse et l’intérêts des différents métiers, aidant ainsi les écoliers à se déterminer sur leurs possibilités d’avenir. C’est en maintenant, et en soutenant, comme notre organisation le fait, ce genre de manifestation que l’on contribue concrètement à renforcer la voie professionnelle et que l’on garantit une relève pour les entreprises.

Gardons à l’esprit, en tant que formateurs, parents ou enseignants, que la voie de l’apprentissage mène à des carrières riches, offre de nombreuses possibilités d’évolution et est digne d’un intérêt au moins aussi grand que celui de la filière plus académique. Le maigre taux de jeunes sortant de l’école obligatoire et choisissant cette option (moins de 20%) est le symptôme d’une dévalorisation illégitime, systématique et systémique que nous payons cher. Il est temps de redresser la barre et valoriser la formation professionnelle ; nous le devons aux entreprises formatrices engagées et aux jeunes qui œuvrent pour leur avenir.



Baptiste Müller,
Responsable politique formation

Partager :