Le Centre Patronal est heureux de pouvoir à nouveau vous accueillir dans ses locaux, désormais ouverts aux visiteurs sur rendez-vous. Il met en œuvre un plan de protection répondant aux prescriptions sanitaires actuellement en vigueur.

Le Centre Patronal utilise des cookies obligatoires pour garantir une expérience optimale du site Internet.
Pour en savoir plus, cliquez sur "Détails". En cliquant "J'accepte", vous déclarez accepter notre politique de confidentialité.

j'accepte Détails

L'économie au coeur de la cité

L’économie et la politique interagissent en permanence. Les entreprises ont besoin que l’Etat leurs garantissent des conditions cadres favorables, se traduisant par des infrastructures performantes, une sécurité publique suffisante, un cadre juridique clair et stable et une fiscalité clémente, mais aussi une liberté entrepreneuriale qui ne soit pas restreinte par un carcan législatif inutile. C’est pour promouvoir de telles conditions que le Centre Patronal s’engage dans la réflexion et l’action politique. Le Centre Patronal défend les principes d’une économie libérale dans l’optique d’une prospérité durable des communautés politiques et professionnelles – qui forment le cadre naturel de l’activité humaine. Cette prospérité repose notamment sur la paix sociale et donc sur un dialogue régulier entre les syndicats et les organisations patronales, qui jouent un rôle régulateur et formateur.

Coronavirus et entreprises : nous vous informons

coronavirus-centre-patronal-employeurs

Découvrez nos dernières actualités Toutes

image

ECONOMIE EXTÉRIEURE, 01.07.2020, Jimmy Dupuis

En période de récession, non à l’initiative de limitation !

La dangereuse initiative de limitation, qui demande à ce que la libre circulation des personnes soit abolie, sera soumise au peuple en septembre prochain. A cet égard, l’état de pandémie semble avoir ragaillardi les initiants.

image

DROIT ÉCONOMIQUE ET DES SOCIÉTÉS, 26.06.2020, Sandrine Hanhardt Redondo

COVID-19 : prolongation du régime spécial pour les AG

Depuis le 17 mars 2020 et suite à l’interdiction de tout événement de grande ampleur, le Conseil fédéral a adopté un régime spécial temporaire pour les assemblées générales (AG) qui peuvent se tenir par écrit, sous forme électronique ou par l’intermédiaire d’un ...

image

MOBILITÉ, 25.06.2020, Patrick Eperon

Transports publics moins utilisés, chaos routier en vue

Les annonces successives de multiplication de voies cyclables en Suisse (romande) sont un peu comme l’arbre qui cache la forêt, même si la « cannibalisation » de la chaussée à Genève au profit de pistes cyclables génère, comme on pouvait s’y attendre, des embouteillages nuisibles, entre autres, à la reprise de l’activité économique.

Présentation de nos actions politiques

Nos victoires sont les vôtres

Voici quelques victoires que nous avons remportées grâce à votre soutien. Elles vont dans le sens d’une économie libre et prospère, au service de toute la communauté.

Nos dernières réponses aux consultations politiques

 

 

logo 27.06.2019 - PDF 46 Ko

Energie - Patrick Eperon

Révision partielle de l’ordonnance sur le CO2 en raison du couplage des systèmes d’échange de quotas d’émission de la Suisse et de l’UE 

logo 26.06.2019 - PDF 54 Ko

Mobilité - Patrick Eperon

Loi fédérale sur le transport souterrain de marchandises (LTSM) – Cargo sous terrain (CST)

logo 26.06.2019 - PDF 117 Ko

Numérique - Nicolas Tripet

Procédure de consultation de la loi fédérale sur l’adaptation du droit fédéral aux développements de la technologie des registres électroniques distribués

logo 18.06.2019 - PDF 52 Ko

Mobilité - Patrick Eperon

Révision totale de l’ordonnance du DETEC du 20 décembre 2017 concernant les délais et le calcul des contributions à des mesures dans le cadre du programme en faveur du trafic d’agglomération (OPTA)

 

 

Nous identifions 13 enjeux

Chacun de ces enjeux représente un thème politique suivi par le Centre Patronal.

 

 

Restez toujours informés.


Vous souhaitez pouvoir suivre l'actualité des assurances sociales, avoir un décryptage juridique régulier ou simplement découvrir les formations les plus adaptées à vos ambitions ? Abonnez-vous à notre newsletter !