Des opérations de maintenance vont avoir lieu sur notre plateforme le mardi 7 avril 2020 entre 06h00 et 08h00 ainsi que le jeudi 9 avril 2020 entre 06h00 et 08h00

Durant cette période, des interruptions de courte durée sont prévues, nous ferons notre possible pour limiter au maximum le dérangement.

Le Centre Patronal utilise des cookies obligatoires pour garantir une expérience optimale du site Internet.
Pour en savoir plus, cliquez sur "Détails". En cliquant "J'accepte", vous déclarez accepter notre politique de confidentialité.

j'accepte Détails

L'économie au coeur de la cité

L’économie et la politique interagissent en permanence. Les entreprises ont besoin que l’Etat leurs garantissent des conditions cadres favorables, se traduisant par des infrastructures performantes, une sécurité publique suffisante, un cadre juridique clair et stable et une fiscalité clémente, mais aussi une liberté entrepreneuriale qui ne soit pas restreinte par un carcan législatif inutile. C’est pour promouvoir de telles conditions que le Centre Patronal s’engage dans la réflexion et l’action politique. Le Centre Patronal défend les principes d’une économie libérale dans l’optique d’une prospérité durable des communautés politiques et professionnelles – qui forment le cadre naturel de l’activité humaine. Cette prospérité repose notamment sur la paix sociale et donc sur un dialogue régulier entre les syndicats et les organisations patronales, qui jouent un rôle régulateur et formateur.

Coronavirus et entreprises : nous vous informons

coronavirus-centre-patronal-employeurs

Découvrez nos dernières actualités Toutes

image

POLITIQUE SOCIALE, 13.03.2020, Alain Maillard

Treizième rente AVS : une hérésie

L’Union syndicale suisse (USS) a annoncé le lancement d’une initiative dont la teneur est la suivante : « les bénéficiaires de l’AVS ont droit à un supplément annuel s’élevant à un douzième de leur rente annuelle ».

image

AMÉNAGEMENT TERRITOIRE ET IMMOBILIER, 02.03.2020, Frédéric Dovat

Le taux hypothécaire de référence baisse à 1.25 %

L’Office fédéral du logement a publié le taux d’intérêt de référence applicable aux contrats de bail dès le 3 mars 2020. Ce taux baisse à 1.25% par rapport à la dernière publication où il se situait à 1.5%. Alors même que ce taux baisse, tous les locataires ne pourront pas prétendre à une baisse de leurs loyers. En effet, une hausse ou une baisse du taux hypothécaire de référence ne produit pas automatiquement une variation des loyers.

image

INSTITUTIONS SÉCURITÉ, 28.02.2020, Pierre-Gabriel Bieri

Récoltes de signatures: le militantisme n’est pas toujours gratuit

Le recours à des personnes rémunérées pour récolter des signatures peut déboucher sur certaines dérives, mais il peut aussi se révéler indispensable à des organisations qui ne disposent pas d’une vaste réserve de militants ou de collaborateurs salariés.

Présentation de nos actions politiques

Nos victoires sont les vôtres

Voici quelques victoires que nous avons remportées grâce à votre soutien. Elles vont dans le sens d’une économie libre et prospère, au service de toute la communauté.

Nos dernières réponses aux consultations politiques

 

 

logo 26.06.2019 - PDF 54 Ko

Mobilité - Patrick Eperon

Loi fédérale sur le transport souterrain de marchandises (LTSM) – Cargo sous terrain (CST)

logo 26.06.2019 - PDF 117 Ko

Numérique - Nicolas Tripet

Procédure de consultation de la loi fédérale sur l’adaptation du droit fédéral aux développements de la technologie des registres électroniques distribués

logo 18.06.2019 - PDF 52 Ko

Mobilité - Patrick Eperon

Révision totale de l’ordonnance du DETEC du 20 décembre 2017 concernant les délais et le calcul des contributions à des mesures dans le cadre du programme en faveur du trafic d’agglomération (OPTA)

logo 12.06.2019 - PDF 124 Ko

Droit économique et des sociétés - Sandrine Hanhardt Redondo

Modification de l’ordonnance sur les fonds propres

 

 

Nous identifions 13 enjeux

Chacun de ces enjeux représente un thème politique suivi par le Centre Patronal.

 

 

Restez toujours informés.


Vous souhaitez pouvoir suivre l'actualité des assurances sociales, avoir un décryptage juridique régulier ou simplement découvrir les formations les plus adaptées à vos ambitions ? Abonnez-vous à notre newsletter !