Le Centre Patronal est heureux de pouvoir à nouveau vous accueillir dans ses locaux, désormais ouverts aux visiteurs sur rendez-vous.
Il met en œuvre un plan de protection répondant aux prescriptions sanitaires actuellement en vigueur.

Le Centre Patronal utilise des cookies obligatoires pour garantir une expérience optimale du site Internet.
Pour en savoir plus, cliquez sur "Détails". En cliquant "J'accepte", vous déclarez accepter notre politique de confidentialité.

j'accepte Détails

L'économie au coeur de la cité

L’économie et la politique interagissent en permanence. Les entreprises ont besoin que l’Etat leurs garantissent des conditions cadres favorables, se traduisant par des infrastructures performantes, une sécurité publique suffisante, un cadre juridique clair et stable et une fiscalité clémente, mais aussi une liberté entrepreneuriale qui ne soit pas restreinte par un carcan législatif inutile. C’est pour promouvoir de telles conditions que le Centre Patronal s’engage dans la réflexion et l’action politique. Le Centre Patronal défend les principes d’une économie libérale dans l’optique d’une prospérité durable des communautés politiques et professionnelles – qui forment le cadre naturel de l’activité humaine. Cette prospérité repose notamment sur la paix sociale et donc sur un dialogue régulier entre les syndicats et les organisations patronales, qui jouent un rôle régulateur et formateur.

Découvrez nos dernières actualités Toutes

image

DROIT ÉCONOMIQUE ET DES SOCIÉTÉS, 22.09.2020, Sandrine Hanhardt Redondo

Nouveau droit de la SA (2): autres volets de la révision

Le deuxième volet de la révision du droit de la SA, qui entrera vraisemblablement en vigueur en 2022, contient une multitude de révisions ponctuelles qui assouplissent ce domaine du droit.

image

DROIT ÉCONOMIQUE ET DES SOCIÉTÉS, 22.09.2020, Sandrine Hanhardt Redondo

Nouveau droit de la SA (1): entrée en vigueur au 1er janvier 2021 pour les seuils de représentation des sexes et la transparence dans les matières premières

Après de longues discussions entre les Chambres qui ont duré plus de trois ans et demi (le Conseil fédéral avait transmis son projet au Parlement en novembre 2016), le Parlement a adopté en juin dernier la révision du droit de la société anonyme (SA).

image

AGRICULTURE, 15.09.2020, Philippe Herminjard

Crise viticole : quelle voie à suivre ?

Depuis la globalisation des contingents de vins en 2001, la filière vitivinicole helvétique souffre d’une vive concurrence des vins importés. Par l’influence du climat, les volumes produits dans notre vignoble ne sont pas toujours réguliers et des parts de marché sont perdues à chaque fois que la production est inférieure à la consommation.

Présentation de nos actions politiques

Nos victoires sont les vôtres

Voici quelques victoires que nous avons remportées grâce à votre soutien. Elles vont dans le sens d’une économie libre et prospère, au service de toute la communauté.

Nos dernières réponses aux consultations politiques

 

 

logo 30.01.2020 - PDF 147 Ko

Droit économique et des sociétés - Sandrine Hanhardt Redondo

Avant-projet de loi fédérale relative au renforcement de l’attractivité de la Suisse pour les fondations 

logo 27.01.2020 - PDF 399 Ko

Santé - Jérôme Simon-Vermot

Consultation relative à la modification de la loi fédérale sur l’assurance-maladie 
(rémunération du matériel de soins) 

logo 10.01.2020 - PDF 267 Ko

Aménagement du territoire et immobilier - Frédéric Dovat

Nouvelle législation pour protéger le patrimoine bâti et archéologique du canton et adapter la profession d’architecte

logo 02.12.2019 - PDF 271 Ko

Aménagement du territoire et immobilier - Frédéric Dovat

Prise de position relative à la deuxième partie de la LATC

 

 

Nous identifions 13 enjeux

Chacun de ces enjeux représente un thème politique suivi par le Centre Patronal.

 

 

Restez toujours informés.


Vous souhaitez pouvoir suivre l'actualité des assurances sociales, avoir un décryptage juridique régulier ou simplement découvrir les formations les plus adaptées à vos ambitions ? Abonnez-vous à notre newsletter !