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- Mobilité - Patrick Eperon

Les investissements autoroutiers sont indispensables

Le Conseil fédéral soumet à consultation, jusqu’à fin avril prochain, un projet de grande importance relatif aux investissements autoroutiers en Suisse ces prochaines années, projet qui se compose de trois éléments principaux.

Premièrement, d’un crédit-cadre de près de 8,5 milliards de francs sur quatre ans (de 2024 à 2027) pour l’entretien courant, le maintien de la substance, la mise aux normes d’installations et l’adaptation d’infrastructures, de même que pour la sécurité du réseau autoroutier suisse dans son ensemble.

Deuxièmement, d’une étape d’aménagement ou d’élargissement du réseau autoroutier, étape concernant les tronçons de Wankdorf-Schönbühl et Schönbühl-Kirchberg, près de Berne ; le tronçon de Kreuzbleiche-Neudorf (3e tube au tunnel de Rosenberg), près de Saint-Gall ; un tunnel sous le Rhin, à Bâle ; et le 2e tube du tunnel de Fäsenstaub, près de Schaffhouse.

Enfin, troisièmement, le Conseil fédéral propose d’intégrer trois tronçons routiers cantonaux dans le réseau des routes nationales, à savoir : l’échangeur autoroutier de Bellinzone-Locarno, l’autoroute de l’Oberland zurichois et le contournement de Netstal, près de Glaris.

Ces investissements autoroutiers, d’un montant total de près de 13 milliards de francs, sont indispensables compte tenu notamment de prévisions alarmantes par rapport à la surcharge de la colonne vertébrale de la mobilité en Suisse que constitue le réseau autoroutier, avant comme après la pandémie de COVID-19.

Les milieux économiques vaudois insistent donc sur le fait que des adaptations du réseau autoroutier le long du lac Léman sont également indispensables, à commencer par la suppression du goulet d’étranglement de Crissier. A ce propos, les milieux économiques vaudois attendent de la part du nouveau Conseil d’Etat vaudois 2022-2027 un engagement sans faille dans la mise en œuvre de la Convention « Chavannes-près-Renens » signée par l’Office fédéral des routes, le Canton de Vaud et la Commune de Chavannes-près-Renens, le 15 juin de l’année dernière.



Patrick Eperon,
Responsable des relations avec les médias / Délégué communication et campagnes politiques / Responsable politique mobilité

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