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- Mobilité - Patrick Eperon

Le trafic autoroutier revient, il faut en tenir compte

En 2021, le trafic sur les autoroutes est remonté à 27,4 milliards de véhicules-kilomètres, soit pratiquement au niveau de 2019, année qui a précédé la pandémie de COVID-19. Tel est l’un des principaux chiffres indiqués par l’Office fédéral des routes (OFROU) dans sa dernière publication annuelle.

L’OFROU relève également que les volumes de trafic les plus importants (nombre de véhicules par jour ou TJM) ont été enregistrés sur les tronçons autoroutiers de Wallisellen/ZH (131’000 véhicules/jour), Muttenz/BL (122’000 véhicules/jour), Würenlos/AG (119’000 véhicules/jour), Berne-Schönbühl (105’000 véhicules/jour)

et … Renens-Crissier/VD (101’000 véhicules/jour).

Le volume de trafic à Renens-Crissier, à l’ouest de l’agglomération lausannoise ainsi qu’au carrefour des autoroutes A1 (Genève – Lausanne – Berne – Zurich – St.Gall)

et A9 (Vallorbe – Lausanne – Vevey – Sion – Brigue), est d’autant plus significatif qu’il a connu la plus forte augmentation, entre 2020 et 2021, de tous les tronçons autoroutiers suisses les plus fréquentés (par plus de 100’000 véhicules/jour).

Il est donc plus que temps de supprimer le goulet autoroutier de Crissier et de réaliser les nouvelles jonctions d’Ecublens et de Chavannes-près-Renens, indispensables à la mise en œuvre de la stratégie de mobilité multimodale du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM). En ce sens, la convention tripartite OFROU – Canton de Vaud – Commune de Chavannes-près-Renens, convention signée mi-2021, doit donner lieu, pendant la nouvelle législature cantonale vaudoise, au déblocage d’un crédit cantonal correspondant à la part vaudoise à la réalisation de la nouvelle jonction de Chavannes-près-Renens.

Le déblocage d’un crédit similaire par le canton de Neuchâtel, largement adopté en votation populaire cantonale, fin 2021, a par ailleurs prouvé, à la suite du plébiscite du fonds FORTA, en votation populaire fédérale de 2017, qu’il est toujours possible de rassembler une majorité de citoyens autour d’une stratégie de mobilité multimodale.

Patrick Eperon

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Patrick Eperon,
Responsable des relations avec les médias / Délégué communication et campagnes politiques / Responsable politique mobilité

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