Actualités

- Mobilité - Pierre-Gabriel Bieri

Premier anniversaire pour AERIA+

L’association AERIA+ a été créée en novembre 2021, avec le soutien du Centre Patronal et d’autres organisations économiques, afin de donner un nouveau souffle à la défense de l’aviation en général et plus particulièrement des places aéroportuaires en Suisse romande. AERIA+ a ainsi pris le relais de l’Association en faveur de l’Aéroport de Genève-Cointrin (AGC), laquelle a été dissoute. Les activités d’AERIA+ s’inscrivent dans la continuité des buts poursuivis par l’AGC, avec un regard axé sur les besoins de l’économie et plus largement tourné vers l’ensemble de la Suisse romande. Cette nouvelle association représente les besoins et les intérêts des entreprises romandes face à la nécessité de maintenir des dessertes aériennes de qualité.

L’assemblée générale qui s’est tenue en novembre dernier a marqué le premier anniversaire d’AERIA+. A cette occasion, les participants ont pu entendre une intéressante intervention de M. Philippe Meyer sur les divers moyens, très concrets, par lesquels l’aviation peut tendre vers le «zéro carbone» – un objectif qui apparaît accessible si l’on combine intelligemment plusieurs techniques complémentaires.

D’une manière plus générale, AERIA+ a l’intention de s’engager dans une campagne de communication à l’intention du grand public, en mettant en avant les témoignages d’entrepreneurs qui bénéficient des infrastructures aéroportuaires romandes. En parallèle, l’association veut se positionner sur les dossiers politiques touchant au trafic aérien et entretenir des contacts réguliers tant avec les acteurs économiques concernés qu’avec les organismes publics de régulation.

Ces objectifs sont légitimes et bienvenus. La Suisse romande dispose en effet d’un tissu économique d’une grande diversité, avec des multinationales, de très nombreuses PME et un foisonnement de start-ups. Beaucoup de ces entreprises s’inscrivent dans un cycle d’importation et d’exportation de marchandises et de services; pour elles, la desserte aérienne joue souvent un rôle central. Les organisations internationales, les fédérations sportives, les institutions culturelles et plus généralement la branche du tourisme bénéficient aussi fortement de ce lien avec le monde que constituent les transports aériens.

Les entreprises, associations ou individus qui partagent ces convictions et désirent en savoir plus ou devenir membre peuvent consulter le site internet www.aeria.ch.



Pierre-Gabriel Bieri,
Responsable politique institutions et sécurité

Partager :