Le Centre Patronal est heureux de pouvoir à nouveau vous accueillir dans ses locaux, désormais ouverts aux visiteurs sur rendez-vous.
Il met en œuvre un plan de protection répondant aux prescriptions sanitaires actuellement en vigueur.

Le Centre Patronal utilise des cookies obligatoires pour garantir une expérience optimale du site Internet.
Pour en savoir plus, cliquez sur "Détails". En cliquant "J'accepte", vous déclarez accepter notre politique de confidentialité.

j'accepte Détails
logo 16.09.2020

Finances publiques, économie: bilans et perspectives

Après six mois de crise sanitaire, la Confédération dresse un premier bilan financier, tandis que les perspectives économiques restent difficiles à cerner. Entre un optimisme peut-être un peu forcé et un alarmisme parfois excessif, il faut continuer à chercher des solutions pragmatiques et raisonnables permettant le maintien d’une activité normale.

logo 09.09.2020

Oui aux déductions fiscales pour les familles

Les déductions fiscales pour familles, objet de la votation du 27 septembre, ne s’attaquent certes pas à la progressivité excessive des taux de l’IFD, mais elles permettront néanmoins d’alléger la charge qui pèse sur un nombre non négligeable de familles. Pour les pouvoirs publics, il s’agit d’un sacrifice acceptable, voire d’un investissement utile.

logo 02.09.2020

Initiative de résiliation: un hara-kiri économique

L’enjeu de l’initiative de résiliation va au-delà de la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE. Une acceptation condamnerait l’accès au marché européen dans cinq domaines importants, de même que l’accès aux programmes de recherche européens. A l’heure où notre économie doit faire face à la crise du coronavirus, ce n’est pas le moment d’abandonner ce qui fonctionne, ni de se lancer dans de nouvelles expérimentations politico-économiques. Nous devons traverser cette crise le plus vite et le mieux possible, et cette initiative n’est assurément pas le bon moyen pour cela.

logo 26.08.2020

Consigner les emballages pour boissons: une idée coûteuse et inutile pour l’environnement

Le système suisse de recyclage fonctionne parfaitement et à des prix avantageux. Une étude de la Haute école technique de Rapperswil le confirme: l’introduction d’une consigne sur les emballages pour boissons, telle que préconisée par une initiative parlementaire, ne permettrait ni d’augmenter les taux de recyclage, ni de réduire le littering, ni de promouvoir les emballages réutilisables. Au contraire, cela entraînerait des coûts élevés, sans apporter aucune plus-value environnementale.

logo 19.08.2020

Loi sur la chasse: un équilibre entre la faune sauvage et l’activité humaine

La révision de la loi sur la chasse, soumise au vote le 27 septembre, vise à garantir un équilibre entre la protection des animaux sauvages et celle de l’activité humaine dans les régions de montagne. Elle permettra aux autorités cantonales, qui connaissent le mieux le territoire, d’agir de manière préventive, avant que des dégâts importants soient commis.

logo 12.08.2020

La Poste n’est pas une banque comme les autres

Les rendements de la Poste, et en particulier de sa filiale PostFinance, diminuent, menaçant à moyen terme le financement du service universel. Le Conseil fédéral propose – une nouvelle fois – de permettre au «géant jaune» d’agir comme ses concurrents sur le marché des crédits et des hypothèques. C’est une fausse bonne idée.

logo 05.08.2020

Visitez la Suisse ! – quelques chiffres sur le tourisme

Cet été, le tourisme helvétique bénéficie d’une présence intensive des visiteurs suisses, mais avec des résultats nettement inférieurs à ceux d’il y a une année et avec des perspectives incertaines pour le futur. Autant de défis pour une branche qui contribue à la prospérité et à la renommée de la Suisse, et qui ne peut se passer des hôtes étrangers.

logo 29.07.2020

Les assurances sociales surmonteront la crise sanitaire

L’OFAS a publié en juillet de nouvelles perspectives financières relativement optimistes pour le 1er pilier, ainsi que des résultats rassurants pour le 2e pilier. Ces chiffres contribuent heureusement à entretenir un état d’esprit positif, mais ils ne doivent toutefois pas faire oublier les réformes indispensables attendues dans le domaine de la prévoyance-vieillesse.

logo 22.07.2020

La finance durable – la Suisse a une carte à jouer

Et si la place financière suisse devenait une référence mondiale en matière d’investissements durables ? Il se trouve qu’en Suisse, leur volume annuel a été multiplié presque par douze, ces cinq dernières années, pour atteindre plus de CHF 1,100 milliards, soit environ un tiers des actifs gérés dans notre pays. Cette évolution réjouissante en matière de finance durable ne pourra se poursuivre qu’à condition de maintenir une approche pragmatique, transparente et non dogmatique, basée sur des encouragements plutôt que des sanctions, pour offrir en Suisse un cadre propice aux investissements durables.

logo 15.07.2020

La justice suisse à l’heure du numérique

La dématérialisation d’un système judiciaire helvétique croulant sous la paperasse s’impose comme un enjeu majeur. A cet égard, le projet Justitia 4.0 aspire à mettre en place une justice efficace en phase avec son temps. Les institutions judiciaires gagneront à pouvoir bénéficier de l’apport des nouvelles technologies. Une telle modernisation doit cependant aller de pair avec une formation appropriée des utilisateurs. Car la transition numérique a beau présenter des avantages, elle génère aussi des risques spécifiques.

logo 08.07.2020

Analyses obligatoires de l'égalité: n'allons pas plus loin!

Depuis le 1er juillet, la loi fédérale sur l'égalité entre femmes et hommes impose aux entreprises de cent employés et plus de procéder à une analyse de l'égalité salariale. Sous réserve de la question de principe, il faut reconnaître que cette législation introduit une contrainte supportable. Il ne faudrait en revanche pas qu'elle soit étendue.

logo 01.07.2020

Les bénéfices de la BNS ne se prêtent pas à des objectifs politiques

Deux motions acceptées par le Conseil national demandent d’affecter à des tâches particulières les montants distribués par la Banque nationale. Ces motions, outre qu’elles sont contradictoires, risquent de réveiller la convoitise du monde politique à l’égard des bénéfices de la BNS. Elles constituent donc un signal négatif pour l’indépendance de la politique monétaire.

logo 24.06.2020

Oui à la sécurité aérienne

Les partisans du renouvellement de notre défense aérienne lancent la campagne en vue du vote du 27 septembre prochain. C’est l’occasion de rappeler que cette défense est indispensable en cas de conflit ou de tensions à nos frontières, mais aussi en temps de paix pour assurer la police du ciel – sans oublier les emplois et les connaissances technologiques que cela apporte à nos entreprises.

logo 17.06.2020

La libre circulation à l’épreuve du coronavirus

En raison de la crise sanitaire de ces trois derniers mois, le vote sur l’initiative «Pour une immigration modérée» a été reporté au 27 septembre prochain. C’est l’occasion de rappeler que la libre circulation accordée aux travailleurs européens depuis une quinzaine d’années a contribué à renforcer la prospérité économique de la Suisse – une prospérité qui se révèle plus que jamais nécessaire lorsqu’il s’agit d’atténuer les effets d’une crise.

logo 10.06.2020

Entreprises responsables: une initiative à combattre

On sait maintenant que l’initiative populaire «Entreprises responsables» ne sera pas retirée et qu’elle sera soumise au vote populaire probablement en novembre. Cette initiative exige un devoir de diligence étendu qui serait synonyme d’insécurité juridique pour les entreprises qui investissent à l’étranger, tout en risquant d’entraîner les tribunaux suisses dans des procès impossible à instruire sérieusement.

logo 03.06.2020 - PDF 107 Ko

Renforcer les assurances sociales: la prudence s'impose

De multiples nouveautés sont sur le point d’être introduites dans les assurances sociales suisses, en plus des nouvelles allocations Corona-perte de gain. Les caisses de compensation AVS vont être fortement sollicitées. En outre, les coûts supplémentaires résultant de l’extension du filet social touchent durement l’économie en cette période d’incertitude conjoncturelle. Il apparaît ainsi nécessaire de dresser un état des lieux et de mettre en route un assainissement durable de la prévoyance-vieillesse. 

logo 27.05.2020 - PDF 105 Ko

Loyers commerciaux ce n'est pas à la confédération d'intervenir

Beaucoup d’établissements touchés par la crise du coronavirus sont en difficulté pour payer leurs loyers. Le Parlement a déjà discuté de plusieurs propositions visant un abandon partiel des loyers commerciaux, et les commissions des deux Chambres se sont mises d’accord sur un texte commun. A ces propositions fédérales inappropriées, il faut préférer les mesures prises dans les cantons, sur un modèle incitatif. 

logo 20.05.2020 - PDF 104 Ko

L’espoir d’une diminution du CO2, la certitude d’une énergie plus chère

Le Parlement s’apprête à se pencher une nouvelle fois sur la révision de la loi sur le CO2. Le projet, tel qu’il se présente aujourd’hui, s’articule principalement autour d’un renchérissement de la consommation d’énergie en Suisse, notamment dans le domaine de la mobilité. Alors que surgit la menace d’une récession et de nombreuses difficultés financières, le moment paraît mal choisi pour alourdir les charges qui pèsent sur les entreprises et la population. 

logo 13.05.2020 - PDF 103 Ko

Sécurité de notre approvisionnement : le nécessaire, le souhaitable, le possible.

Les difficultés récentes de la Suisse pour obtenir du matériel médical en suffisance font naître des réflexions plus générales sur la sécurité d’approvisionnement du pays. Cette préoccupation est légitime… avec un degré d’importance variable selon les domaines, et en se souvenant que l’autosuffisance n’est pas la seule réponse, la diversité des sources d’approvisionnement en étant une autre. 

logo 06.05.2020 - PDF 102 Ko

La formation, facteur de continuité et de confiance

Les jalons sont désormais posés pour la reprise ou la continuation de l’enseignement scolaire et des formations professionnelles et supérieures, ainsi que pour la validation de chaque niveau de formation. Au cours de ces prochains mois, il faudra que les entreprises maintiennent un nombre élevé de places d’apprentissage afin d’assurer la relève dans chaque métier et d’encourager durablement la reprise de la vie économique. 

CONTACT MÉDIA :

Pour toutes vos questions concernant les médias, veuillez contacter :

Numéro et adresse e-mail réservés aux médias, pour toute autre question : +41 58 796 33 00 ou info@centrepatronal.ch

CONTACT MÉDIA :
Patrick Eperon
Délégué communication et campagnes politiques
+41 79 331 19 87