Service d'information

La réforme LPP peut-elle encore être sauvée?

Un retour aux fondamentaux est indispensable pour consolider le deuxième pilier: plus d’épargne, une meilleure rente pour les bas revenus et un financement durable. Le financement décentralisé et le principe d’imputation sont les conditions nécessaires et suffisantes pour garantir une transition équitable pour tous les assurés.

Quelques messages utiles sur le rôle de l’économie dans la société

Les principales organisations faîtières de l’économie helvétique saisissent l’occasion des prochaines élections fédérales pour rappeler quelques vérités essentielles sur le rôle de l’économie dans la société et sur la nécessité de maintenir des conditions cadres favorables à l’activité économique.

Turbulences sur le marché de l’électricité

Le risque d’une grave pénurie d’électricité à court terme ne semble pas se vérifier. Quant à la perspective d’une énergie durablement plus chère qu’avant, elle apparaît incertaine au vu de la chute récente du marché spot. Il n’en reste pas moins que, pour garantir la sécurité de son approvisionnement et la stabilité des prix, la…

Les bonnes intentions ne font pas une bonne information

Le Nutri-Score vise à indiquer, à l’aide d’une échelle de couleurs allant de A à E, le degré d’équilibre des aliments. Le but est d’aider les consommateurs à comparer et à choisir leurs achats en connaissance de cause. Autre effet souhaité: inciter à adapter les recettes. La mise en œuvre de cette idée bien intentionnée…

Les paiements en liquide ne sont aujourd’hui pas menacés

L’acceptation de l’argent liquide est actuellement beaucoup moins menacée qu’on le croit ou qu’on le craint. Le Conseil fédéral vient de publier un rapport qui confirme cette conclusion et qui recommande, à juste titre, de ne pas imposer davantage de contraintes légales dans ce domaine.

Les trois piliers de la prévoyance vieillesse ont cinquante ans

Les trois piliers de la prévoyance vieillesse helvétique ont été ancrés dans la Constitution il y a un demi-siècle. C’est l’occasion de souligner l’excellence de ce modèle stable et durable, qui s’est imposé dans les esprits en Suisse comme à l’étranger.

Fiscalité: ne jamais s’endormir sur ses lauriers

Plusieurs scrutins cantonaux ou communaux, de même que le lancement d’une initiative populaire, mettent en évidence la nécessité de soigner non seulement l’imposition des entreprises mais aussi celle des personnes physiques.

Pénurie d’électricité: une simple mise en garde à court terme

Depuis cet été, la Suisse a pris des mesures à tous les niveaux pour faire face à la menace d’une pénurie d’électricité et de gaz. Pour cet hiver, on nous annonce désormais une situation moins critique que prévu, mais cela doit être considéré avec prudence. La Suisse connaît une insuffisance structurelle de production, qui persistera…

Taux d’imposition minimal: des milliards qui suscitent des convoitises

La Suisse a jusqu’en janvier 2024 pour se conformer aux nouvelles règles d’imposition de l’OCDE, sinon certaines entreprises internationales établies sur le sol helvétique risquent d’être imposées à titre subsidiaire par d’autres Etats. Les propositions du Conseil fédéral vont dans le bon sens, mais la perspective de recettes fiscales supplémentaires éveille des convoitises excessives chez…

Réforme du 2e pilier: quels moyens pour quels objectifs?

La réforme de la prévoyance professionnelle doit permettre, d’une part, d’atténuer un effet de redistribution croissant au détriment de la génération active et, d’autre part, d’améliorer la prévoyance des travailleurs qui bénéficient aujourd’hui trop peu du 2e pilier. Pour atteindre ces objectifs, le meilleur moyen reste de renforcer l’épargne de prévoyance.

Salaire minimum: faut-il choisir entre le respect des institutions et le partenariat social?

Le salaire minimum légal défini dans deux cantons interfère avec l’application de certaines conventions collectives de travail (CCT) étendues sur l’ensemble de la Suisse. Demander à la Confédération d’imposer la primauté de ces dernières constitue une réponse insatisfaisante du point de vue institutionnel. Les cantons concernés devraient eux-mêmes modifier leur législation, idéalement en abandonnant la…

Laisser travailler en Suisse les spécialistes formés en Suisse

Donnant suite à une demande du Parlement, le Conseil fédéral propose de modifier la législation afin que les étrangers ressortissants d’Etats tiers ayant obtenu un diplôme dans une haute école suisse puissent ensuite travailler en Suisse, sans être soumis à des contingents. Cette modification, peu contestée, aurait des effets quantitativement modestes mais qualitativement importants pour…

Mise en œuvre de l’initiative «Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac»: retour
à l’expéditeur

L’avant-projet du Conseil fédéral relatif à la mise en œuvre de l’initiative populaire «Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac» va nettement au-delà des exigences des initiants et contrevient ainsi à la volonté populaire. Il ignore aussi certaines décisions prises par le Parlement, sans lien avec l’initiative, dans le cadre de l’adoption de la…

LMETA: la cyberadministration ne doit pas servir de prétexte à la centralisation

La cyberadministration en Suisse doit continuer à se développer à travers la plateforme collaborative d’Administration numérique suisse (ANS) mise sur pied par la Confédération, les cantons et les communes. Il n’appartient pas à l’administration fédérale d’imposer ses propres solutions. En ce sens, le projet de loi LMETA doit être débarrassé des dispositions centralisatrices ajoutées par…

Prévoyance-vieillesse: le processus de réforme se poursuit

La réforme AVS 21, finalement acceptée, va garantir le financement du 1er pilier pour ces dix prochaines années et on peut s’en réjouir. Il s’agit maintenant de faire aboutir la réforme du 2e pilier, dont le principal enjeu est d’améliorer l’épargne de retraite de nombreux travailleurs aux revenus modestes ou dispersés. Ensuite, il faudra imaginer…

L’empreinte de l’Etat est plus importante qu’on le croit

La proportion des emplois liés au secteur public en Suisse prend une ampleur considérable si l’on tient compte des entreprises publiques et parapubliques. Ce phénomène est alimenté par des taux de croissance nettement plus élevés que dans l’économie privée. Dans l’administration fédérale, l’augmentation du nombre des emplois s’accompagne en outre d’une nette hausse des salaires…

Atouts de la formation professionnelle, défis des études académiques

Les apprentis de toute la Suisse ont été une nouvelle fois mis à l’honneur lors des championnats SwissSkills 2022, qui constituent une remarquable plateforme de promotion de la formation professionnelle. En même temps, du côté des formations académiques, on assiste à une volonté paradoxale d’allonger la durée des études et de retarder inutilement l’entrée des…

Certificats médicaux: sensibiliser les médecins avant de les fustiger

Au mois d’août dernier, la RTS a diffusé, dans son émission Mise au point, un reportage intitulé «Les certificats médicaux “de complaisance”, hantise des employeurs et des assureurs». Il en ressort en substance qu’il est trop aisé d’obtenir un certificat d’incapacité, ce qui est évidemment problématique.

AVS 21: une réforme «accompagnée»

La réforme AVS 21, sur laquelle nous votons le 25 septembre, implique le relèvement progressif de l’âge légal de retraite des femmes, mais prévoit aussi, pour accompagner cette transition, des rentes améliorées pour toutes celles qui sont nées entre 1961 et 1969. Grâce aux efforts demandés à chacun, et malgré l’évolution démographique et l’allongement de…

Pénurie de main-d’œuvre qualifiée: l’immigration est une partie de la solution

Toutes les branches ou presque se plaignent aujourd’hui d’une pénurie de main-d’œuvre, alors que le taux de chômage est tombé à 2%. L’immigration, ralentie pendant la crise sanitaire, reprend de plus belle. On peut donc se demander dans quelle mesure l’immigration de main-d’œuvre étrangère, notamment dans le cadre de la libre circulation des personnes avec…

CONTACT MÉDIA

Pour toutes vos questions concernant les médias, veuillez contacter :

image

Gauthier Dorthe

Responsable politique - Chargé des relations publiques

+41793311987

Numéro et adresse e-mail réservés aux médias, pour toute autre question : +41 58 796 33 00 ou info@centrepatronal.ch

Téléchargements

Charte graphique Centre Patronal

Logos Centre Patronal

Suivez-nous !